Comment faire des économies sur les courses ?



Dans une famille, la part du budget consacrée aux courses alimentaires est l’une des plus importantes avec le loyer ou le remboursement du crédit immobilier.

Que l’on cuisine des aliments non transformés ou que l’on opte pour des produits déjà en partie cuisinés, selon le nombre de personnes qui compose le foyer, le panier hebdomadaire nécessaire pour nourrir une famille, à raison de 3 repas par jour et d’une ou deux collations, représente une somme non négligeable.

Des solutions pour réduire l’addition des courses

Les marques et les enseignes, pour fidéliser leurs clients, ont mis en place des systèmes de réduction divers et variés. En effet, toutes ou presque ont une carte de fidélité qui permet soit de se voir proposer des bons d’achat, soit un système de cashback, soit des défis à relever pour bénéficier de crédit sur sa carte du magasin, etc.

Parmi les nouvelles astuces qui permettent également de faire baisser le prix du caddie chaque semaine, quels que soient les magasins d’alimentation dans lesquels on a l’habitude de faire ses courses, il est possible de trouver des coupons de réduction sur Internet comme sur le site Echantillons Club, mais aussi des offres d’échantillons gratuits, des coupons de remboursement, des bons plans…

Des sites de réductions sur tout type de produits

Il existe plusieurs sites qui recensent toutes sortes de promotions sur des secteurs aussi variés que la beauté, l’alimentation, les cadeaux, les enfants, la puériculture, l’hygiène, les livres, la maison, la parfumerie, etc. Ces sites proposent des échantillons gratuits, des bons plans, des offres de remboursement, des bons de réduction… qui sont autant de possibilités pour une famille de réduire le montant des courses en prenant le temps de chercher et de préparer ses achats à l’avance. Car pour économiser de l’argent, il faudra peut-être aller dans plusieurs enseignes pour trouver les différents bons plans.

Être organisé et réactif pour profiter des bonnes affaires

En effet, afin de pouvoir bénéficier au mieux des nombreuses offres de toutes sortes qui sont disponibles sur Internet, il faut être un peu organisé et trier les différents coupons. En ce moment notamment, les marques et enseignes multiplient les offres sur les fournitures de rentrée scolaire. Géant Casino reprend les anciens cartables contre un bon d’achat de 10 euros, Monoprix propose une réduction de 50 % sur le deuxième article identique, Auchan propose des offres de remboursement sur sa carte de fidélité lors de l’achat de produits de certaines marques, etc. Super U, Intermarché, Leclerc, Bureau Vallée et bien d’autres ne sont pas en reste.

Pour l’achat d’un modèle parmi les 3 identifiés par Casio, l’acheteur peut obtenir un remboursement allant de 3 à 35 euros par exemple. Pour en profiter, il faut trouver l’offre sur le net, acheter le produit qui fait partie de la promotion et suivre le règlement de l’offre jusque dans les moindres détails.

De façon générale, les bons plans proposés sur les sites spécialisés sont limités dans le temps ou en quantité : il faut donc être réactif lorsque l’on voit certaines offres permettant des économies sur des marques de couches, des jouets ou des parfums, notamment. Être équipé d’une imprimante peut s’avérer nécessaire pour les bons à imprimer à domicile avant d’aller en boutique, mais aussi pour les formulaires à compléter avant de renvoyer le dossier de demande d’échantillons ou de remboursement pour certaines offres. D’autres mécanismes de promotion sont plus simples à activer grâce au téléchargement de coupon dans un smartphone.

Anne Vaneson-Bigorgne

 




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants