Comment faire comprendre l’enjeu de l’eau aux enfants ?



Un grand jeu-concours dans les écoles pour les élèves de cycle 3 , « Les Castors d’Ile-de-France » , est organisé par le Syndicat des Eaux d’Ile-de-France le 16 novembre 2006

Avec cette nouvelle initiative, le Syndicat des Eaux d’Ile-de-France souhaite sensibiliser les jeunes au respect et à la protection de l’eau. En s’amusant, les enfants apprennent à adopter les bons réflexes dans leur vie de tous les jours pour contribuer au développement durable de la planète.
Cette action espère fédérer 500 écoles de ses 144 communes, soit 1500 classes et 35 000 élèves !

C’est avec les enseignants que ce défi peut être relevé !
Il est possible d’apprendre aux enfants la protection de l’environnement tout en s’amusant !
Par son aspect ludique, ce jeu-concours individuel organisé en classe permet de motiver chaque enfant et de l’impliquer personnellement.

Concrètement, le directeur de l’école reçoit, une semaine avant le concours, l’ensemble des documents et notamment le Petit Journal des Castors, une véritable documentation de 16 pages en couleurs sur l’eau : sa nature, son traitement, sa distribution, son utilisation, et la citoyenneté qui en découle. Les enseignants peuvent ainsi préparer les élèves à travers une leçon de sciences et vie de la terre ou d’éducation civique.

Le 16 novembre, entre 8 et 12 heures, tous les élèves des classes inscrites de CE2, CM1, CM2 répondent au jeu- concours. Il s’agit de 12 à 20 questions à choix multiple selon le niveau de la classe. Exemples de questions : A quoi sert un château d’eau ? Combien une tomate contient-elle d’eau ? Quels pays manquent d’eau ? Pour chaque question, 4 réponses sont proposées mais il n’y a qu’une seule bonne réponse !

En plus du Petit Journal des Castors distribué à chaque participant, des prix sont prévus pour les lauréats de chaque niveau et des milliers d’autres cadeaux : magazines, manuel des Castors d’Ile-de-France… et même pour les enseignants des cartes IGN Paris et ses environs ! Une classe par commune sera élue pour poursuivre la 2ème manche, car participer à ce concours, c’est aussi inciter les enfants à jouer pour leur commune ! Au 2ème trimestre, on connaîtra les 144 classes lauréates en se connectant sur www.lescastorsdile-de-france.org Les gagnants de la 1ère manche pourront alors préparer un sketch sur l’eau et la citoyenneté : les six meilleurs scénarios seront joués en avril 2007, au Palais de la Découverte devant 400 élèves et un jury composé de personnalités du monde éducatif, social et médiatique.

Inscriptions jusqu’au 6 novembre en téléchargeant le dossier sur www.lescastorsdile-de-france.org




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !