Comment donner une alimentation variée et équilibrée à bébé ?


Dès la naissance de votre bébé, vous avez à cœur de lui donner de bonnes habitudes alimentaires pour qu’il grandisse naturellement tout en lui faisant découvrir une alimentation à haute valeur nutritionnelle qui couvre tous ses besoins grâce à l’allaitement maternel ou grâce à un lait infantile (qui peut même être bio) adapté à ses besoins.

De 0 à 6 mois, le nourrisson se nourrit essentiellement de lait. A partir du 6ème mois, on commence à intégrer progressivement d’autres aliments : c’est ce qu’on appelle la phase de diversification. Pour aller plus loin, vous pouvez même consulter les dernières recommandations du « Programme National de Nutrition Santé« . Et si cela vous intéresse, il existe également des tableaux pour vous faciliter cette étape essentielle qu’est la diversification.

L’introduction de la diversification

C’est à vous, ses parents, d’aider Bébé à passer à la diversification quand cela sera le bon moment pour lui, même si cette étape importante est parfois angoissante car c’est un sujet source de débats et de controverses. On ne sait pas toujours quand et comment s’y prendre pour être certains d’apporter la meilleure alimentation pour bébé. Dès 4 mois ou pas avant 6 mois, l’important est que le lait reste la base et que vous proposiez des fruits et légumes bio et de saison sous des formes adaptées.

Plusieurs méthodes possibles

Pour commencer la diversification, les parents peuvent choisir parmi plusieurs solutions. La diversification menée par l’enfant (DME) est l’une des méthodes. On propose à Bébé des fruits et des légumes que Bébé peut attraper tout seul : bananes, poires, pêche mais aussi des légumes comme les carottes ou la patate douce cuites et tranchées dans la longueur. Cette méthode favorise l’autonomie de l’enfant qui manipule les aliments et mangera ensuite plus facilement comme toute la famille.

Si vous voulez proposer à Bébé une diversification plus traditionnelle, cela n’empêche pas Bébé de jouer avec les textures pour développer son éveil au goût : soupes, purées de légumes, compotes grâce à des préparations « maison » ou une gamme de petits plats de marques spécialisées dans l’alimentation infantile.

De la baby food de qualité

Parce que les parents n’ont pas toujours le temps de préparer eux-mêmes les repas de leur bébé, des marques du secteur agroalimentaire pour enfant innovent en permanence afin de proposer des produits de qualité et des recettes variées. Babybio est l’une des marques pionnières dans l’alimentation infantile biologique et propose des recettes très originales pour accompagner votre bébé sur le chemin de la diversification alimentaire quand votre enfant sera prêt, mais jamais avant 4 mois.

Parmi les nouvelles saveurs proposées, on peut trouver des petits pots à la courge Violina, à la chair orange douce, au goût fumé et aux notes de noisette, ou encore de la soupe de butternut de Provence et lait de coco, et même une « assiette bonne nuit butternut, pomme de terre, fromage de brebis et muscade » quand Bébé grandit.

Un mix de méthodes et des goûts

Il n’est pas nécessaire d’être un cordon bleu pour donner à son bébé une alimentation variée et équilibrée : le secteur de l’alimentation infantile pense à simplifier le quotidien des parents, tout en étant très rigoureux en matière d’équilibre nutritionnel. Vous pouvez concilier de la cuisine maison pour Bébé, la diversification menée par l’enfant, des petits pots, des compotes en gourde aux fruits et même proposer à Bébé des desserts végétaux comme un brassé coco mangue ananas.

Vous pouvez même ajouter des petits « plus » sur le chemin de la diversification comme des épices appelées « ingrédients magiques » pour développer les palais des bébés ou encore des portions surgelées prêtes à cuisiner : de quoi accompagner Bébé et ses parents lors de la diversification pour en faire un moment de plaisir, de partage et de sensorialité.

Mélanie Schmidt-Ulmann



NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants