Comment concilier sa vie de femme et sa vie de mère



Pas facile de concilier sa vie de femme avec sa vie de Mère !
Il est vrai que la naissance d’un bébé est un vrai bouleversement autant sur le plan émotionnel que sur le plan physique. Il est alors important de créer de nouveaux repères afin de retrouver une vie épanouissante .Au gré des divers accompagnements de Jeunes Mamans, j’ai eu la certitude que chaque Femme a le talent inné de « créer sa vie ».
Chaque Femme a ainsi la capacité de trouver ses propres solutions pour faire de sa Vie une Réussite. Je remercie toutes celles que j’aie accompagnées et qui ont contribué à l’édification de ces 7 astuces.

1 -Prendre soin de soi !
Durant les premiers temps on est complètement dévolues au besoin de son bébé et cela peut-être un vrai délice. Mais voilà, quoi qui l’en soit après quelques mois « avoir du temps à soi » devient très vite une nécessité. En plus après l’arrivée de son bébé beaucoup de choses ont changé, on est plus tout à fait la même. Alors reste à découvrir qui on est devenue ? Mais pour cela pas la peine d’effectuer un travail profond et analytique.
Il suffit tout simplement de se retrouver soi. Il est alors primordial de prendre du temps pour soi. En prenant soin de soi, on se ressource et on peut alors offrir une plus grande disponibilité à son bébé et son conjoint. Loin d’être un acte purement égoïste, « prendre soin de soi » rejaillit de façon positive sur tous les membres de la famille, car « si je vais bien tout le monde va bien ».
Pour une Jeune Maman que j’avais accompagnée il était primordial de retrouver des sensations corporelles qui l’autoriseraient à se réapproprier sa féminité. C’est pourquoi elle avait décidé d’aller dans un centre de remise en forme afin de se faire masser. Elle avait également prévu de s’offrir régulièrement des après-midi shopping afin de ressentir à nouveau le plaisir des achats compulsifs ainsi qu’une identité de Femme.
Pour une autre Jeune Maman cela n’a pas été tout de suite facile de se retrouver Femme après la naissance de sa fille. Mais aujourd’hui elle prend du temps pour elle. Et cela signifie : se regarder à nouveau dans la glace, se maquiller, remettre des bijoux, s’acheter des vêtements et même de la lingerie, aller chez le coiffeur et pendre des cours de danse de salon. Toutes ces solutions qu’elle a trouvées pour s’occuper d’elle, lui permettent de sentir à nouveau « coquette et sexy » et donc plus Femme.

2- Créer une relation harmonieuse avec son compagnon !
Après l’arrivée de son bébé et surtout en cas d’allaitement, la maman forme avec son bébé un couple à part entière. Il est alors très difficile pour le papa de s’immiscer dans cette relation fusionnelle. Il est vrai que durant les premiers mois, cette grande disponibilité qu’offre la mère à son enfant est primordiale pour la survie de ce dernier. Toutefois après quelque temps il est nécessaire que la maman se rappelle que c’est avec cet « homme là » qu’elle a voulu un enfant.
Alors s’octroyer des instants en tête à tête avec son compagnon permet de retrouver la complicité qui nous liez auparavant. Pour cela il est nécessaire de partager des moments durant lesquels il sera question d’être complètement présent l’un à l’autre. Il peut suffire alors de se donner des « rendez-vous amoureux » lorsque bébé est endormi afin d’échanger sur tout autre chose que sur ce petit être.
On peut également prévoir des sorties comme aller au restaurant, au cinéma, au théâtre, ou encore assister à un concert, participer à un repas entre amis. On peut aussi partir de temps en temps en week-end ect, ect… En tout cas faire à nouveau des choses que l’on avait l’habitude de faire ensemble avant l’arrivée de bébé. De cette façon on consolide la relation et par la même occasion on se sent à nouveau Femme.

3 – Retrouver une vie sociale !
Il est vrai que lorsque l’euphorie des premières semaines où chacun se précipait pour venir voir notre progéniture est passée, on se retrouve en tête à tête avec son bébé. Chacun est retourné à sa vie, le papa a repris son activité professionnelle suite à son congé de paternité. On peut alors se sentir un peu isolée.
Il est alors important de se créer un nouveau réseau. Pour cela plusieurs solutions sont envisageables. Il est possible de participer à des forums de discussions, de créer son blog afin de donner divers informations concernant notre bébé et toute son évolution. Il peut s’avérer intéressant de participer à des activités mamans/bébé ce qui autorise, en plus de favoriser l’évolution psychologique et comportementale de notre enfant, de rencontrer d’autres mères avec qui on peut échanger sur divers sujets.
On peut aussi amener son enfant dans un lieu créé par Françoise Dolto : la maison verte où la encore on peut rencontrer des professionnels de l’enfance ainsi que d’autres mères. il existe différents moyens pour lutter contre l’isolement de la maman au foyer.

4 – Reprendre une activité professionnelle !
Lorsque l’on décide de s’occuper de ses enfants et de mettre entre parenthèse sa carrière professionnelle, on ne s’imagine pas le changement de vie que cela occasionne. Il est vrai que dans les premiers temps on a le sentiment d’être utile car notre enfant est complètement dépendant de nous. Puis peu à peu il grandit et devient de plus en plus autonome. On a alors de plus en plus de temps pour soi mais voilà on ne sait qu’en faire car on a perdu l’habitude de s’occuper de soi.
En consacrant tout son temps et son énergie à ce petit être, on peut également avoir le sentiment de se perdre. On peut alors vivre difficilement cette réduction d’espace à soi. Aussi dans ces cas de figure, reprendre une activité professionnelle permet de retrouver une reconnaissance sociale. On se sent à nouveau utile et cela redonne du sens à notre vie. On s’occupe de soi à nouveau. On retrouve une existence qui nous est propre.
En travaillant à nouveau, on peut récupérer un espace personnel dans lequel on peut se ressourcer. On progresse, on élargit son rapport au monde, on crée du lien social, on s’accomplit. Ceci nous donne la possibilité de vivre pleinement les moments que nous passons avec notre enfant et notre compagnon.

Lire la suite




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants