Comment choisir le mobilier pour une chambre d’enfant ?


Après avoir appris la venue prochaine d’un bébé, les futurs parents commencent à penser « équipement ». Qui dit équipement dit poussette-landau, siège-auto, mais aussi cadre de vie de bébé, chambre enfant, etc.
Classique, dans des tons clairs, fantaisie avec des motifs très colorés, design au mobilier épuré, ludique ou encore pensée selon les préceptes de Maria Montessori, tout est possible en matière d’aménagement, à tous les prix et dans des matières différentes même en intégrant une dimension de développement durable.

L’offre en boutique est pléthorique, a fortiori sur Internet : des lits de toutes formes peuvent se trouver : du traditionnel lit à barreau pour les premières années au lit cabane, sans oublier le lit de princesse ou celui à l’effigie de l’un des super héros des enfants. On vous le répète : tout est possible et quand les parents ne trouvent pas, certains optent même pour du sur-mesure.

Selon la taille de la future chambre, il sera peut-être aussi nécessaire d’envisager un espace partagé avec un frère ou une sœur plus grand et d’opter pour un lit enfant gigogne ou superposé. En matière de superposition, il existe même un triple lit en hauteur pour les grandes fratries dans une même chambre !

Quel que soit le budget et/ou le besoin, il sera possible de mixer du mobilier design avec des préoccupations écologiques (matériau et/ou finitions), des meubles ludiques et très pratiques, de la couleur et des formes arrondies pour adoucir l’ensemble par exemple, ou de choisir du mobilier plus clair et d’agrémenter la chambre avec des accessoires de décoration plus colorés.

Opter pour une chambre éco-conçue et design dès la naissance d’un enfant est possible grâce à des fabricants qui produisent du mobilier à partir d’arbres issus de forêts éco-gérées et peint avec de la peinture à base d’eau pour éviter les solvants et la pollution intérieure.

En matière d’aménagement de chambre d’enfant, prix accessible, qualité, écologie et sécurité peuvent faire partie de la même équation pour le plus grand bien de la santé et du sommeil des enfants, du bébé à l’adolescent !

Anne Vaneson-Bigorgne



NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants