Comment changer de job quand on est une maman ?



La grossesse est une période très inspirante. Elle ouvre la voie à la créativité. La maternité booste notre énergie, notre confiance en nous augmente, on a plus peur d’avoir plus de responsabilités, on se sent prête à prendre notre vie en main. C’est un tournant important pour une femme et c’est souvent à ce moment-là qu’elle désir changer de job. Avant de se lancer voici quelques astuces…

1 – Réfléchir à sa motivation !
Est-ce une envie passagère ou un désir bien installé au fond de soi ? Est-ce une envie personnelle ou une décision prise à cause d’un contexte extérieur (économique ou familial…) ?

2 – S’interroger sur ce que l’on a envie de faire !
On peut se demander sur qui est important pour nous ? Si tout était possible qu’est-ce que l’on voudrait vraiment ? De cette façon on laisse émerger les rêves d’enfant, on attise ses aspirations profondes.

3 – S’assurer de l’appui de ses proches !
On tate le terrain. On fait part de ses interrogations, de ses envies, de ses besoins, de ses craintes… Pour ce genre de décision, il est important d’avoir le soutien de ses proches afin de regonfler son énergie ; mais également de partager ce que l’on ressent pour se sentir plus forte et prête à affronter ce qui nous attend.

4 – Définir ses valeurs !
C’est le moment de se défaire des projections parentales afin de se connecter à ses propres désirs. Pour découvrir vos valeurs interrogez-vous sur ce vers quoi vous êtes naturellement attiré. Cela peut-être l’aventure, créer, découvrir, contribuer, réussir…

5 – Découvrir ses talents !
Nous avons plutôt l’habitude d’énumérer nos points faibles. Mais ceux qui ont réussi leur vie sont ceux qui ce sont appuyés sur leurs points forts. Alors interrogez-vous sur ce que vous savez bien faire, sur ce pourquoi vous étiez reconnue enfant, sur ce que vous faites avec facilité. Demandez à votre entourage quels sont les talents qu’ils vous reconnaissent ? Faites-vous du bien c’est un moment fort agréable !

6 – Rédiger un projet professionnel clair !
On a ici accumulé suffisament d’informations pour déterminer précisément son objectif professionnel. Il doit nous faire vibrer, nous donner envie de nous lever le matin. Il est important de l’écrire pour qu’il devienne réalité.

7 – Plannifier les différentes étapes !
Il est important de définir chacune des étapes indispensables à la concrétisation de cette reconversion professionnelle. Cela peut concerner une formation, l’intégration d’un réseau, l’annonce à son employeur… Il est également primordiale de se fixer une date à laquelle on veut voir son projet se réaliser. Cela pemet de se mettre en mouvement.

8 – Déterminer ses ressources !
On évalue dans cette phase les contraintes financières : budget… les enjeux familiaux : soutien de son époux, organisation familiale qui s’adapte à cette nouvelle vie…

9 – Evaluer ses chances de réussite !
On détermine les freins (peur du jugement des autres, culpabilité…) et les obstacles (contrainte de temps, budget …) à sa réalisation et on on trouve les moyens de les détourner. On n’hésite pas à se faire aider..

10 – Se lancer !
Quand c’est le moment on y va ! On se réfère à son plan d’action et on met en place une étape après l’autre. Au fure et à mesure de l’avancée du projet on réajuste son plan car cela peut ne pas se passer comme on l’avait prévu.
Tout au long de ce questionnnement vous allez pouvoir confronter votre rêve à la réalité. C’est utile pour ne pas avoir de regrets. Même si vous ne menez pas votre projet au bout, cette expérience sera enrichissante car vous allez beaucoup apprendre sur vous.
Vous pouvez faire ces démarches seules mais avec l’appui d’un coach vous allez aller plus vite et votre projet aura plus de chances de réussite. En effet votre coach ne vous lâchera pas, vous motivera, vous aidera à trouver les moyens d’atteindre votre but, vous permettra de trouver des ressources insoupçonnées, d’évoluer sur le plan personnel et de mieux vous connaître, vous soutiendra quand vous vous sentirez désespérée…
En tout cas seule ou accompagnée jetez-vous à l’eau ! On ne vit qu’une fois !

Source : Ambre Pelletier, Coach Maternel




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !