Comment aider l’enfant autiste ? de Dominique Amy – en librairie le 11 février aux éditions Dunod



Dans cette seconde édition Marie Dominique Amy s’attache encore davantage à souligner combien ces enfants doivent être entendus, reconnus et suivis dans une perspective constante d’articulation entre leurs difficultés psychiques et cognitives. Les clivages professionnels ne peuvent que renforcer ceux des personnes autistes. C’est pourquoi les pratiques éducatives et psychothérapiques doivent être abordées en commun et dans un partenariat constant.

Elle présente dans un premier temps ces différentes approches et explique clairement comment il est possible de les articuler. Ensuite, elle redéfinit les principaux termes fréquemment utilisés dans les pathologies autistiques (communication, attention, mémoire, langage, pensée, émotion, imitation etc.). Elle explique enfin, avec de nombreux cas cliniques, comment mettre en place le soin et la collaboration avec les parents.

L’auteur relate notamment le parcours complet de la psychothérapie de François. Ce parcours, commencé dans le désert autistique le plus sévère l’a accompagné dans son éveil à la relation, à la parole, aux apprentissages. Il est aujourd’hui un jeune adulte qui travaille de façon autonome et, comme il le souhaitait, dans le domaine artistique.
Ce livre passionnera tous ceux – psychologues, médecins, psychothérapeutes, orthophonistes, psychomotriciens, éducateurs, parents – qui ont à faire face au quotidien avec l’enfant autiste.

Marie-Dominique Amy
Psychologue, psychanalyste, présidente de la CIPPA (Coordination Internationale de Psychothérapeutes psychanalystes s’occupant de Personnes avec Autisme), membre du CPGF (Collège de Psychanalyse Groupale et Familiale), et de la SFPEADA (Société Française de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent et Disciplines Associées).
En 2008, elle a publié Construire et soigner la relation mère enfant.

Source : Editions Dunod




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !