Colloque « accompagner la parentalité » le 3 février 2009



Le service ESCAVIE (Espace Conseil pour l’Autonomie en milieu ordinaire de VIE) de la CRAMIF (Caisse Régionale d’Assurance Maladie d’Ile-de-France) organise, le 3 février 2009, de 9h à 17h, un colloque sur la parentalité des personnes handicapées. Les intervenants à cette journée mettront en évidence la nécessité d’un travail interdisciplinaire pour accueillir et accompagner les personnes porteuses d’un handicap sensoriel ou moteur et qui souhaitent devenir parents.

Quatre objectifs majeurs
La loi Handicap du 11 février 2005 a permis de nombreuses évolutions positives : accès aux transports public, intégration dans la vie professionnelle, diminution des barrières architecturales…
Cependant, depuis plusieurs années, émerge une forte demande de personnes handicapées souhaitant devenir parents. Or, peu de réflexions ont été engagées sur ce thème. Aussi, le service ESCAVIE de la CRAMIF a mis en place, en avril 2008, un groupe de travail regroupant des professionnels issus de diverses spécialités: médecins, sages-femmes, puéricultrices, psychologues, psychanalystes, travailleurs sociaux, ergothérapeutes…

Ce colloque vise quatre objectifs:
– mettre en lumière les difficultés et questions posées par cette thématique (manque d’accessibilité à l’information, aux locaux et matériels, difficultés de communication…);
– présenter les actions novatrices des professionnels de terrains (sages-femmes, auxiliaires puéricultrices, psychologues…),
– exposer le travail en cours et susciter l’intérêt d’autres professionnels (gynécologues-obstétriciens, travailleurs sociaux…),
– faire découvrir cette action aux instances décisionnelles (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie – CNSA, Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés – CNAMTS…)

Au programme
La matinée abordera la thématique d’un point de vue historique et sociologique. Un intervenant de la CNSA présentera ensuite, le cadre législatif actuel. Des parents handicapés témoigneront, également, de leur expérience.
L’après-midi sera consacré aux actions novatrices: présentation du travail des acteurs de terrain accompagnant la parentalité dans les divers champs du handicap (moteur et sensoriel), mise en lumière des questions et difficultés que les parents handicapés rencontrent…

www.cramif.fr

Source: CRAMIF – Caisse Régionale d’Assurance Maladie d’Ile-de-France




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants