Collection « Leçons de vie », les proverbes illustrés aux enfants



« On n’est jamais mieux servi que par soi-même»

C’est un des proverbes qu’illustre la collection « Leçons de vie », mais aussi le conseil que suivent ses créatrices. Les deux héraultaises Julie SABA et Marie-Laure MALLEVAL, se sont en effet lancées dans l’auto-édition en février 2012 pour offrir un concept ludique et pédagogique sur un thème innovant en littérature jeunesse.

Peu d’ouvrages jeunesse consacrés aux proverbes

Universels, intemporels, intergénérationnels, les proverbes nous concernent tous, quels que soient notre âge, nos origines, notre culture, notre classe sociale… Ils font partie du patrimoine linguistique de chaque pays et tiennent une place prépondérante dans notre quotidien. S’il ne se passe pas un jour sans entendre «les grands esprits se rencontrent», «bon et bête…», « ah, les goûts et les couleurs…», «mieux vaut tard que jamais…» ou encore «qui ne tente rien, n’a rien», pourtant, peu d’ouvrages jeunesse leur sont consacré.

Un thème traité de façon ludique et pédagogique

Pour remédier à cela, c’est entre Montpellier et Baillargues que « Leçons de vie » a vu le jour fin janvier 2012 avec un premier album intitulé « Tess dans bon et bête, ça commence par la même lettre ». Destinée aux 6-10 ans, la collection relate les aventures de dix héros drôles et attachants. Les histoires sont courtes, illustrées, les textes faciles à comprendre sans oublier néanmoins l’introduction de vocabulaire plus élaboré. Son but est de donner envie de lire aux enfants en phase d’apprentissage. L’édition 2011 du «Portrait social de la France» publié par l’INSEE, a en effet montré que près d’un élève sur cinq est aujourd’hui en difficulté face à l’écrit en début de 6ème…

Un réseau de distribution qui s’étoffe rapidement

Les parents, grands-parents, enseignants, bibliothécaires et autres professionnels de l’enfance peuvent se procurer le premier album de la collection dans plusieurs librairies de l’Hérault (Montpellier, Saint Mathieu de Tréviers, Baillargues, Ganges, Saint Bauzille de Putois, Saint Aunès…), du Gard (Nîmes) et de l’Isère (Bourgoin-Jallieu), mais aussi sur Internet (fnac, amazon, price minister, secrets de maman, dawanda…) vendu au prix de 12,50 euros TTC.

Un second album à soutenir sur Kisskissbankbank jusqu’au 3 juin 2012
La sortie du second album « Léo dans on n’est jamais mieux servi que par soi-même » est prévue pour fin juin 2012 et une collecte a été organisée à cet effet jusqu’au 3 juin 2012 via Kisskissbankbank, site qui permet de financer des projets culturels sur le principe du crowdfunding. Ainsi, quiconque souhaitant soutenir « Leçons de vie » peut le faire via le site, les promesses de don débutent à un euro et à chaque contribution correspond une contrepartie (par exemple, pour 15 euros, vous recevez chez vous le nouvel album, un poster spécialement conçu pour l’occasion et vos noms et prénoms apparaissent dans la page de remerciements du blog). Plus la somme est importante, plus la contrepartie l’est aussi évidemment…
La liste de tous les points de vente est accessible sur : http://proverbes-pour-enfants.blogspot.fr
où vous trouverez également des jeux autour de l’univers des personnages de la collection (7 différences, intrus, coloriages, mots fléchés…). Pour tout renseignement complémentaire ou pour obtenir des témoignages de parents et professionnels de l’enfance sur « Leçons de vie », écrivez à : leconsdevie@gmail.com.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !