Colgate et l’UFSBD lancent en septembre 2008 la 8ème édition du « Mois pour la Santé de vos Dents »



Dès septembre, Colgate, en partenariat avec l’UFSBD, repart en campagne et reconduit,
pour la 8ème année consécutive, son opération le « Mois pour la Santé de vos Dents ».
Ce rendez-vous annuel devenu incontournable est une occasion unique de sensibiliser les Français à l’importance d’une bonne hygiène bucco-dentaire.
Cette année encore Colgate innove et crée l’événement à travers toute la France.

Quoi de neuf en 2008 ?
• A Paris…
Tout savoir sur l’avenir de votre bouche !
Colgate et l’UFSBD s’associent autour d’une exposition inédite, « L’Avenir de vos dents » à la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette. Cette exposition gratuite, ludo-éducative et ouverte à tous se déroulera du 16 au 20 septembre, de 10h à 18h.

Petits et grands pourront, grâce à une présentation pédagogique et interactive, retracer l’histoire de l’hygiène bucco-dentaire de la Préhistoire à nos jours, mieux comprendre les pratiques bucco-dentaires d’aujourd’hui et tout savoir sur le futur de leurs dents en découvrant les prochaines avancées technologiques.
L’exposition proposera également un espace de dépistages bucco-dentaires gratuits effectués par des chirurgiens-dentistes de l’UFSBD. Ces derniers remettront à chaque visiteur le « Carnet de Santé Bucco-Dentaire ». Equivalent du carnet de santé, il permettra aux enfants comme aux adultes de prendre en charge et de suivre leur santé bucco-dentaire tout au long de leurs vies.

• En province…
Colgate et l’UFSBD créent l’évènement les 5 et 6 septembre 2008
Le « Mois pour la Santé de vos Dents » se déroulera aussi dans 3 grandes villes de France*.
Au programme :
Une déclinaison de l’exposition « L’Avenir de vos dents » sera présentée au public.
Des chirurgiens-dentistes de l’UFSBD seront présents, à disposition de tous, pour donner des conseils d’hygiène bucco-dentaire et expliquer les bonnes pratiques.
Ces professionnels présents sur les événements remettront également à chacun le « Carnet de Santé Bucco-Dentaire », un outil indispensable pour un suivi de santé bucco-dentaire optimal.

* Villes étapes à définir, sous réserve des autorisations préfectorales et municipales définitives. Liste définitive des villes disponible sur www.colgate.fr à partir du 15 août 2008.

• Et pour tous…
Le « Carnet de Santé Bucco-Dentaire »
Dès septembre 2008, Colgate entreprend une opération nationale auprès des chirurgiens-dentistes français et met à leur disposition un nouvel outil pour les épauler dans le suivi de leurs patients : le « Carnet de Santé Bucco-Dentaire ».
Cet outil sera conçu sur le modèle du carnet de santé. Il pourra accompagner le patient tout au long de sa vie et consignera les grandes étapes de sa santé bucco-dentaire, la fréquence conseillée de ses visites de contrôle, de ses détartrages… Il rappellera également les grandes règles de l’hygiène bucco- dentaire.
Décliné en version enfant et adulte, ce carnet a pour but de fournir aux patients et aux dentistes un outil pour un meilleur suivi bucco-dentaire, à l’instar de nombreux pays européens.

Une enquête nationale sur l’hygiène bucco-dentaire Colgate mènera durant tout l’été
2008 une grande étude nationale sur l’hygiène bucco-dentaire des Français.
Toutes les régions de France seront sollicitées pour répondre à cette enquête.
A la rentrée 2008, au moment du « Mois pour la Santé de vos Dents », Colgate publiera les
résultats et dévoilera un palmarès régional des pratiques d’hygiène bucco-dentaire.

Colgate et l’UFSBD : un partenariat au service de la santé bucco-dentaire
Le Mois pour la Santé de vos Dents en quelques mots

Ce rendez-vous annuel, organisé dans 52 pays, a déjà permis à plus de 2 millions de Français de bénéficier de conseils et de dépistages bucco- dentaires gratuits effectués par des chirurgiens-dentistes de l’UFSBD. Depuis sa première édition en 2001, le succès est au rendez-vous avec :
• Plus de 20 000 dépistages bucco-dentaires gratuits effectués,
• Plus de 20 villes visitées,
• Plus d’1 million de carnets de conseils distribués,
• Plus de 200 000 échantillons offerts,
• Une centaine de chirurgiens-dentistes de l’UFSBD impliqués.

Colgate, un acteur majeur sur le marché de l’hygiène bucco-dentaire
Depuis de nombreuses années, Colgate, leader mondial de la santé bucco- dentaire, s’investit dans des actions de prévention dans le monde entier et travaille en partenariat avec les organismes publics et les associations. Cet acteur majeur dans le domaine des dentifrices, brosses à dents et bains de bouche détient en France la 2ème position sur le marché des dentifrices et brosses à dents manuelles. Il se place en 1ère position sur les marchés des brosses à dents électriques et des bains de bouches. (Sources : Nielsen 2007).

Grâce à l’expertise de ses 900 chercheurs répartis dans le monde et aux technologies de pointe employées dans ses 10 centres de recherche, Colgate est à l’origine de nombreuses avancées sur le secteur de l’hygiène bucco- dentaire. Le groupe a acquis une expertise reconnue dans ce domaine et s’implique dans la prévention au quotidien.

Depuis 8 ans, Colgate & l’UFSBD s’engagent à l’occasion du « Mois pour la Santé de vos Dents » pour l’éducation et la prévention à l’hygiène bucco-dentaire.
L’objectif : sensibiliser les Français à l’importance d’une bonne santé bucco-dentaire en les
accompagnant à tous les âges de la vie.

Quelques dates clés :
• 1873 : lancement de la 1ère pâte dentaire
• 1896 : lancement du 1er dentifrice conditionné en tube
• 1965 : lancement du 1er dentifrice contenant du fluor
• 1998 : lancement de Actibrush, la 1ère brosse à dents à piles

L’UFSBD, la prévention comme conviction, la santé publique comme valeur
L’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire met en place depuis de nombreuses années des campagnes de prévention, de dépistage et de sensibilisation, en collaboration avec ses chirurgiens-dentistes, soit auprès des particuliers, soit auprès de collectivités : monde du travail, écoles, populations en situation de précarité etc. Elle a pour objectif premier de promouvoir en France l’hygiène bucco-dentaire en sensibilisant toute la population à son
importance et en développant dans la profession dentaire une « conscience de la prévention ».
C’est aussi un observatoire de la santé bucco-dentaire en France : des études épidémiologiques surveillent régulièrement l’évolution de l’indice CAO (dent cariée, absente, obturée).
La force de l’UFSBD réside dans le travail de terrain réalisé par ses 100 comités départementaux et les 15000 chirurgiens- dentistes qui mettent en œuvrent spontanément des actions de prévention individuelle et collective développée autour de l’éducation & du dépistage.
Ainsi, tous les ans plus de 2.500.000 enfants ont pu être éduqués ou dépistés et 7.000 partenaires relais éducatifs sont formés dans le cadre d’une convention signée avec le Ministère de l’Education nationale.
De part la qualité de ses actions l’UFSBD est reconnue internationalement ; à ce titre, l’UFSBD est centre collaborateur de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Source: Hopscotch au nom de Colgate




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !