« CIELS » Une exposition pour les 3 – 6 ans au Forum départemental des Sciences




à Villeneuve d’Ascq du 06 février 2010 au 16 janvier 2011

Le soleil, la lune, les étoiles…sont souvent pour les enfants les premiers éléments qui identifient le ciel.

Mais comment se l’approprient-t-ils réellement ?
Comment réagissent-ils face à cet espace infini ?

Univers empli de rêve, de défi et d’exploration, le ciel fascine les enfants dès leur plus jeune âge. C’est pourquoi l’espace du Petit Forum du Forum départemental des Sciences à Villeneuve d’Ascq propose aux enfants de 3 à 6 ans l’exposition « Ciels » du 06 février 2010 au 16 janvier 2011. Prenant le parti de considérer le ciel comme un espace dans sa globalité, l’exposition « Ciels » invite les jeunes visiteurs à formuler leur ressenti pour mieux appréhender leur relation avec les différentes facettes du ciel.

Souvent représenté par les enfants comme un joli plafond bleu orné d’un gros soleil jaune, le ciel a pourtant de multiples visages. Cheminant de module en module, les enfants remettent en question leurs acquis et se construisent une opinion personnelle sur le ciel à l’aide d’un petit personnage – un alter ego qui les accompagne tout au long du parcours. Faisant appel à leur imagination et à leur vécu, ils laissent libre cours à leurs sensations et sont amenés peu à peu à échanger et verbaliser leur ressenti.

Tout d’abord, les enfants découvrent comment le ciel influence leur conduite. Par un jeu d’images, ils tentent d’adapter huit représentations différentes du ciel à un type de comportement en fonction de la tenue vestimentaire ou de l’attitude du personnage.Observant les tableaux créés, ils sont incités à expliquer leur démarche. Plus loin, immergés dans une ambiance sonore et visuelle, ils découvrent un large panel de sons et de couleurs insoupçonnées provenant du ciel et les émotions qui en découlent.

Dans une deuxième partie, les tout-petits découvrent comment l’homme a interprété le ciel depuis des millénaires.
Ils imaginent les personnages d’une histoire qu’ils dessinent grâce à des points et des bâtonnets, ce qui crée des constellations dans le ciel nocturne. Les enfants participent à la création d’une véritable mythologie, comme les hommes l’ont toujours fait. Enfin, le dernier module les conduit à constituer, en choisissant parmi trois objets, la valise idéale de leur petit alter ego missionné en exploration dans le ciel. La valise prête, les enfants expliquent leur choix avant de laisser partir le personnage pour son voyage dans le ciel.

Tout au long du parcours, un jeu de tableaux vient troubler la réflexion des enfants sur leurs représentations du ciel. Ils doivent observer où se situe le ciel pour le remettre « dans le bon sens » en fonction d’une image qui leur sert d’indice. Deux espaces de lecture font également partie intégrante de l’exposition, permettant de présenter de multiples ouvrages en lien avec la thématique.

« Ciels » est une exposition qui éveille les sens des plus jeunes en leur donnant toutes les cartes pour exprimer leur opinion et appréhender par eux-mêmes les relations entre le ciel et l’homme.

« Ciels » est une exposition itinérante conçue par le Forum départemental des Sciences

Pour les enfants de 3 à 6 ans accompagnés – tarif : 2 f
durée de visite : 1 heure, sur réservation

Source : Forum Départemental des Sciences




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !