CHOSIR UN ANIMAL DE COMPAGNIE



Choisir un animal de compagnie quand on a un ou plusieurs enfants en bas-âge, est une affaire pas très évidente et nécessite de s’y prendre par une approche rationnelle. Les animaux de compagnie ne sont pas tous logés à la même enseigne devant les enjeux et les dangers qu’ils peuvent parfois représenter pour nos enfants.

Pourquoi un animal de compagnie ?

Demander à un français de répondre à la question « pourquoi un animal de compagnie ? » peut lui donner la tentation de croire que vous lui faites une blague ! Se faire accompagner par un animal est une habitude, une mode, une évidence et un plaisir à la fois. On est tous plus ou moins familiarisés avec les animaux de compagnie de nos parents ou de nos grands-parents avant d’en avoir soi-même et à des âges parfois très précoces. Et tous les animaux y passent (chien, chat, hamster, cochon d’Inde, tortue, poisson rouge, furet…) et même d’autres animaux représentant une certaine dangerosité tel le serpent, l’araignée…. soumis à des réglementations particulières. Les questions que tout le monde se pose sont d’une nature très différente : où trouver un clapier pour lapin et rongeur?, Quelle alimentation est la mieux adaptée pour mon petit axolotl ou pour mon hamster ?

Animaux de compagnie ou NAC : les objectifs

Entre les carnivores domestiques (chiens, chats et furets) que la législation française considère les animaux de compagnie par défaut ou les NAC (nouveaux animaux de compagnie) qui appartiennent à d’autres espèces (oiseaux, rongeurs, poissons, reptiles, amphibiens, insectes, araignées, porcs, fennecs, singes…) les parents n’ont que l’embarras du choix. Les objectifs derrière ce choix sont presque les mêmes : responsabiliser les enfants, les aider à mieux communiquer, temporiser les comportements des enfants hyperactifs ou aider ceux qui sont très paresseux à se dépenser d’avantage en accompagnant l’activité physique de leur chien.

Sites et associations de services aux animaux de compagnie

Devant certaines situations et suivant le type d’animaux de compagnie dont on dispose l’assistance de professionnels et spécialistes de l’environnement animalier peut être utile. Cette assistance peut prendre différentes formes :

  • A travers les associations de défense et de protection des animaux de compagnie telle l’AFSPAC.
  • A travers les sites d’animalerie en ligne.
  • A travers les boutiques en ligne pour vente d’alimentation, produits et gadgets pour animaux de compagnie.

——————–

Les sites suivants ont inspiré la rédaction de cet article :




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !