Choisir la bonne décoration pour un anniversaire original



La décoration est un élément central dans la réussite ou non d’une fête d’anniversaire. Aussi, il est primordial d’y porter une grande attention. Pour vous aider dans la préparation, voici quelques grands principes à appliquer en priorité.

Adaptez la décoration en fonction des invités

C’est sans doute une évidence pour bon nombre d’entre vous, mais il est essentiel de rappeler que la décoration d’un anniversaire doit absolument correspondre aux profils des invités. Ainsi, vous comprendrez aisément pourquoi la décoration d’anniversaire pour adulte sera différente de celle pour enfant. Sur le même modèle, on évitera de prévoir une décoration de jeune fille pour l’anniversaire d’un garçon de 5 ans…

Certains vendeurs présents sur internet l’ont bien compris et pour simplifier vos recherches, ils vous proposent des thématiques permettant de regrouper les différents accessoires d’anniversaire. C’est par exemple le cas de ce spécialiste de la décoration d’anniversaire. Son site est conçu pour afficher tous les articles en rapport avec l’âge des invités ou correspondants à une thématique précise. De quoi vous donner de nombreuses autres idées !

Attention à ne pas abuser des éléments de décoration

Si la décoration est importante pour la bonne tenue de votre fête d’anniversaire, elle ne doit pas non plus être absolument omniprésente ! Sauf pour quelques idées très osées et originales, il n’est donc pas nécessaire de surcharger d’éléments le lieu de réception. Agir autrement serait synonyme d’une terrible faute de goût ! De plus, cela entraînerait une dépense importante pour le budget global de la fête. Préférez investir davantage dans la nourriture et les cadeaux.

Sur le même principe, préférez les éléments de décoration de qualité. Bien trop souvent, ceux de fabrication médiocre s’abîment très rapidement durant la fête d’anniversaire. De quoi laisser un goût amer dans la bouche de vos invités, et pourquoi pas même, entendre des réflexions bien peu agréables pour votre organisation. Ne commentez cette grave erreur pour économiser seulement quelques euros. Vous pourriez en effet vous en mordre les doigts par la suite.

Osez la personnification !

Contrairement à ce que laissent entendre quelques fausses idées trop répandues, vous ne devez surtout pas craindre de personnaliser votre fête. En effet, n’oubliez pas qu’il s’agit, certes de satisfaire vos invités, mais également de vous faire plaisir dans le même temps. C’est là que réside le principal secret d’une fête réussie. Et la décoration peut vous y aider grâce à la personnification.

Pour que la fête reflète votre identité, n’ayez aucune crainte à insérer au sein de votre décoration tout élément qui rappellera à tous les invités votre personnalité ou encore votre âge. De nos jours, aucun élément de décoration pour une fête d’anniversaire n’échappe à ce phénomène. Plusieurs sociétés vous proposeront ainsi de personnaliser des tee-shirts, des gobelets, des serviettes ou encore votre gâteau d’anniversaire. Vous pourrez appliquer également ce principe lorsque vous préparerez vos cartons d’invitations. Ces derniers pourront même comporter des similitudes avec la décoration que vous aurez choisi de mettre en place. Imaginez alors la surprise de vos invités une fois arrivés sur le lieu de la réception !

Quelques idées originales

Enfin, pour vous donner un peu d’inspiration, voici une courte présentation de quelques idées de décoration et de thématiques pouvant correspondre à un anniversaire. L’idée n’est pas forcément de les copier bêtement mais plutôt de stimuler votre créativité à partir de ces exemples.

Décoration liée à un film

Si vous manquez d’idées, pourquoi ne pas rechercher du côté des films ou des séries qui vous ont marqué ? En plus de reprendre cette thématique dans votre décoration, vous pourrez proposer des quiz ou encore organiser un concours des déguisements les plus réussis.

La moustache

Le thème pourrait vous paraître étonnant pourtant il est particulièrement en vogue dans les milieux étudiants. L’idée de base consiste à ce que tous les invités (femmes et enfants y compris) portent une moustache originale. Si vous optez pour une telle idée, libre à vous ensuite d’harmoniser la décoration de la pièce autour du thème.

La plage

L’été approchant à grands pas, il est tentant de s’inspirer du thème de la plage. Celui-ci peut également s’utiliser durant la période hivernale créant un décalage des plus réussis. Pour apporter une telle ambiance à votre salle de réception, vous n’aurez qu’à vous servir de chaises longues, de parasols ou encore d’accessoires de plage. Les plus extravagants d’entre vous disposeront du sable au sol ou demanderont à leurs invités de venir en bermuda et avec leurs tongs !




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants