CHATEAUX, VOUS AVEZ DIT CHATEAUX ?



Vous avez des preux chevaliers et des princesses en devenir à la maison ? Et si vous les emmeniez voir cette exposition installée jusqu’au 26 juin 2016 au musée Archéa de Louvres ?

D’architecture contemporaine, ce musée surplombe un parvis et dialogue par une grande baie vitrée avec la tour Saint-Rieul et le chevet de l’église Saint-Junin. Le contraste est également présent entre ce village coquet du Pays de France et la zone aéroportuaire de Roissy qu’il côtoie de si près qu’on peut lire le nom des compagnies aériennes sur les avions qui le survolent.

A l’occasion de cette exposition, vous découvrirez le château médiéval sous toutes ses facettes, à travers des exemples venus principalement de l’Île-de-France. Rempart, mâchicoulis, créneaux, pont-levis, donjon, tout le monde croit savoir ce qu’est un château au Moyen Âge. Archéa relève le défi de partir à l’assaut de cette image si solidement ancrée mais finalement bien plus large et bien plus complexe, puisqu’un château à cette époque, cela dépasse largement les l’enceinte du château et l’aspect guerrier de l’édifice. Les grandes fonctions du château sont les clés d’entrée de l’exposition : siège du pouvoir d’une puissante famille ou d’un nouveau seigneur, pôle économique dans un territoire organisé, outil défensif évoluant avec les techniques militaires mais aussi lieu de résidence du seigneur et de sa maisonnée. Les objets archéologiques, les enluminures, les sceaux, les maquettes et les films sont regroupés selon ces 4 thèmes.

La scénographie, très réussie, est immersive. Complète mais accessible, notamment parce qu’elle créée des parallèles avec l’époque moderne, l’exposition intéressera petits et grands !

Ne manquez pas de visiter également les collections permanentes du musée qui présentent l’histoire du Pays de France de la préhistoire au 18ème siècle (objets issus de fouilles, reproductions, maquettes, illustrations, vidéos, reconstitutions).

Une façon de faire de l’histoire avec vos enfants à l’instar de Monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir !

 

Laurent Vaneson

 

Renseignements :

Musée Archéa : 56, rue de Paris 95380 Louvres (à côté de l’aéroport de Roissy)

Exposition temporaire jusqu’au 26 juin 2016 : CHATEAUX, VOUS AVEZ DIT CHATEAUX ?

Ouverture :

  • Du mercredi au vendredi de 13h30 à 18h et les samedi, dimanche et jours fériés de 11h à 18h.
  • Fermé le lundi et mardi, les 25 décembre, 1er janvier et 1er mai. Fermé les jours fériés qui tombent un lundi ou un mardi

Tarif :

  • adulte : 3,50 euros,
  • – de 26 ans et les + de 65 ans : gratuit
  • 1er dimanche de chaque mois : gratuit

Crédit photo : J.-Y. Lacôte / Archéa




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !