Cet hiver, mamans, réalisez vos cosmétiques bio !



Quatres recettes spéciales mamans et enfants
Cet hiver, réalisez vos cosmétiques bio !

Problèmes d’hydratation et de sensibilité de la peau, cheveux fragilisés… Découvrez quatre recettes « cosmétiques bio » issues de deux ouvrages édités aux Editions Eyrolles : « Mes soins bio – 40 recettes pour bébé et maman » d’Emilie Hébert et « Les secrets des plus belles femmes du monde » de Sylvie Hampikian.

Protégez votre peau et vos cheveux

« Les secrets des plus belles femmes du monde » propose à toutes les femmes qui le souhaitent de découvrir des astuces et des conseils beautés, les produits aux mille vertus, encore peu prisés ou oubliés (argile, gingko, nori…). Découvrez aussi une palette de recettes à concocter vous-même, pour votre bien-être et votre plus grand plaisir. Auteur : Sylvie Hampikian Prix : 25€ en librairie

Masque tonifiant et réparateur « beauté des cheveux

Avec les aléas du temps, les agressions de l’environnement, les cheveux sont fragilisés, secs, cassants… Pour leur redonner vitalité essayez le masque beauté cheveux bio.

Ingrédients

2 cuillers à café d’huile d’olive
2 cuillers à café de gel d’aloès
1 cuiller à café de glycérine (de préférence végétale)
2 gouttes d’huile essentielle de romarin (cinéole ou verbénone)
1 goutte d’huile essentielle de citron zeste

Préparation

Dans une coupelle mélangez les ingrédients en les incorporant à l’huile d’olive, comme pour monter une mayonnaise. Mouillez les cheveux, appliquez le masque sur la chevelure, au besoin en passant un peigne pour bien répartir puis massez légèrement. Laissez poser 20 minutes, de préférence sous une serviette chaude. Après le temps de pose, éliminez une partie du masque en essuyant les cheveux avec la serviette, puis rincez abondamment à l’eau tiède. Terminez par un shampooing doux.

Conseil d’utilisation

Ce masque, facile à rincer, renforcera vos cheveux et les aidera à affronter les aléas climatiques de l’hiver.

Crème de jouvence à la rose

Avec l’hiver et le froid, la peau devient sensibilise et irritable. Pour se protéger de jour comme de nuit, optez pour la crème de jouvence à la rose bio.

Ingrédients

– 2 cuillers à soupe d’huile d’amande douce
– 2 cuillers à café d’huile de jojoba
– 1 cuiller à café d’huile de rosier muscat
– 2 cuillers à café de cire d’abeille en granulés
– 2 cuillers à café et demi d’eau de rose
– 1 cuiller à café de glycérine (de préférence glycérine végétale)
– 4 gouttes d’huile essentielle de rose (à défaut géranium Bourbon)
– 4 gouttes d’huile essentielle de ciste ladanifère
– 4 gouttes d’huile essentielle de petit-grain bigaradier

Préparation

Dans le bol, versez les 3 huiles puis la cire d’abeille et placez-le bol bain-marie, dans 3-4 cm d’eau frémissante. Laissez fondre la cire à feu doux dans les huiles en tournant de temps en temps. Quand le mélange est limpide et homogène, retirez le bol du bain-marie et ajoutez, hors du feu, les autres ingrédients en commençant par la glycérine puis l’eau de rose. Terminez par les huiles essentielles. Remuez sans cesse avec un fouet pour bien homogénéiser. En refroidissant la préparation devient opaque puis s’épaissit. Il est mieux de la verser dans un pot lorsqu’elle est encore assez fluide, sinon on pourra s’aider d’une spatule bien propre.

Conseil d’utilisation

Cette crème, plutôt grasse, convient comme crème de nuit, ou le jour comme « cold cream », pour affronter les journées les plus froides.

Sublimez votre peau et celle de votre bébé avec vos propres produits de beauté bio.

« Mes Soins bio – 40 recettes pour bébé et maman » est destiné à toutes les mamans qui veulent prendre soin d’elles et de leurs enfants dans un esprit glamour 100% bio. Ce guide pratique propose des astuces, des infos, des conseils et de bonnes adresses pour réaliser plus de 40 recettes « cosmétiques bio » pour bébé et maman. Auteur : Emilie Hébert Prix :12,90 € en librairie

Beurre anti vergetures

Ah !!! les vergetures !!! Cette peau zébrée, craquelée qui apparaît sur certaines parties du corps. Pas de panique ! Rien de telle qu’une bonne hydratation maison ! Avec le soin bio « beurre anti-vergetures » fait maison, votre peau retrouve toute son hydratation et cette crème deviendra votre meilleure alliée !

Ingrédients

– 40 g de beurre de cacao brut,
– 30 g de beurre de karité,
– 10 g de gel d’aloe vera,
– 10 g d’huile de macadamia,
– 10 g d’huile de rose musquée,
– 5 gouttes de vitamine E naturelle

Préparation

Faites fondre les beurres végétaux dans un bain-marie.
Sortez votre bol du feu et ajoutez les huiles végétales tout en fouettant. Une fois le mélange refroidi, ajoutez le reste des ingrédients et versez dans votre pot.

Conseil d’utilisation

Appliquez une grosse noisette de beurre sur le ventre, les cuisses et les seins en massant pour faire pénétrer le produit. Ce soin riche est idéal le soir, vous pourrez effectuer un massage plus long ou laisser votre conjoint le faire pour vous !

Liniment tendresse à l’abricot

Parce que toutes les peaux ne se ressemblent pas et qu’il y en a de plus fragiles que d’autres, le liniment tendresse à l’abricot permet de nettoyer et protéger les fesses de bébé. Sa composition à base de produits naturels permet également de l’utiliser en tant que démaquillant

Ingrédients

– 40 ml d’huile de baobab,
– 40 ml d’huile d’abricot,
– 40 ml d’huile de calendula,
– 60 ml d’eau de chaux,
– 20 gouttes d’extrait aromatique d’abricot

Préparation

Placez tous les ingrédients dans le bol du robot et mixez pendant quelques minutes jusqu’à obtention d’un lait bien homogène.

Conseil d’utilisation

Déposez une noisette du produit sur un coton bio ou une lingette lavable et appliquez en partant toujours du plus propre vers le plus sale (de l’avant vers l’arrière).




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants