Cet été, concombres et tomates de France font leur show



Comment poussent les tomates et les concombres en France ? d’où vient leur goût ? faut-il conserver les tomates au frigo ?…

Si ces questions vous donnent des sueurs froides, demandez à vos enfants : à partir du 11 juin 2012, ce seront eux les experts ès-tomates et concombres. Afin de satisfaire leur insatiable curiosité et de les initier aux bienfaits de la consommation de ces légumes, l’Association d’Organisations de Producteurs Nationale Tomates et Concombres de France met les bouchées doubles pour l’été : elle réalise un film explicatif autour de la production et organise un jeu-concours ouvert aux enfants de 6 à 15 ans, avec à la clé des cours de cuisine à remporter. Un dispositif ludo-pédagogique complet relayé sur la page Facebook de « Georges le producteur de tomates et de concombres de France ».

Un film pour tout savoir sur la culture des tomates et concombres de France

Les facétieux tomates et concombres tombent le masque et lèvent le voile sur les coulisses de leur production en France.
Et qui, mieux que Jamy Gourmaud, auteur et présentateur de « C’est pas sorcier » sur France Télévisions, pouvait mener cette enquête très fouillée ?

À travers 3 modules de 5 minutes, l’animateur TV :
– aborde la photosynthèse et le microclimat qui règne sous les serres ;
– détaille le rôle des insectes dans la lutte biologique naturelle et la pollinisation des plants ;
– explique les différences de variétés, l’origine des saveurs et les facteurs influant sur le goût.

Jamy présente les tenants et les aboutissants de la production de tomates et de concombres, à grand renfort de maquettes et d’animations très didactiques. De quoi rendre les enfants incollables sur le sujet.

Ce film sera mis en ligne en avant-première le 11 juin sur la page Facebook de « Georges le producteur de tomates et de concombres de France » :
http://www.facebook.com/tomatesetconcombres
puis sur le site www.tomates-de-france.com.

Des cours de cuisine pour mettre en scène tomates et concombres de France

Après la théorie, la pratique !
En participant au jeu-concours organisé du 11 au 17 juin sur la page Facebook de Georges, les jeunes internautes pourront tenter de gagner l’un des 102 cours de cuisine offerts par l’AOPn et organisés par Les CroCoChefs, des cours qui transmettent aux enfants le plaisir du goût et d’une alimentation équilibrée.

À Lyon, Rennes, Bordeaux et Paris*, les cuistots en culottes courtes s’amuseront à marier les concombres et tomates avec leurs aliments favoris, à jouer les contrastes de couleurs, textures et saveurs, à réaliser et à goûter des recettes simples et gourmandes : cocktails de tomates et de concombres de France, clafoutis au kiri et aux tomates de France, sucettes de tomates d’amour…

Après les expériences de Jamy, rien de tel qu’une expérimentation concrète et ludique pour s’initier au (bon) goût et à une alimentation saine, équilibrée et diversifiée.

Françoise Merloz, Les CrocoChefs :
« Lors des cours de cuisine « Les CrocoChefs », j’essaie de démontrer que les enfants n’aiment pas que les frites, les pâtes et les gâteaux ! J’aborde le règne culinaire comme un immense terrain de jeu : explosion d’odeurs et de saveurs, fantaisie de formes et de couleurs, nous mêlons astucieusement les légumes comme les tomates et les concombres à leurs aliments fétiches ! Nous soignons toujours le côté ludique de nos présentations, car c’est bien connu, les enfants mangent d’abord avec les yeux ! Et puis pour un enfant, faire la cuisine est un formidable stimulant : tout en s’amusant, il s’approprie la recette, s’implique, devient plus aventurier en acceptant de nouvelles saveurs. C’est une façon ludo-pédagogique de le sensibiliser au goût, d’éveiller ses papilles, de le rendre acteur et autonome de son propre équilibre alimentaire. »
www.lescrocochefs.com

* 11 cours organisés du 23 juin au 19 septembre à Lyon, Rennes, Bordeaux et Paris – inscriptions, modalités et détails des dates sur http://www.facebook.com/tomatesetconcombres
à partir du 11 juin 2012.

A propos de l’AOPn Tomates et Concombres de France
L’Association d’Organisations de Producteurs Nationale (AOPn) Tomates et Concombres de France regroupe 27 adhérents, soit 1000 producteurs au total, qui s’engagent autour d’une Charte de qualité pour proposer aux consommateurs des produits de qualité. Ils assurent la production de 230 000 tonnes de tomates et 60 000 tonnes de concombres par an, sur 1000 hectares environ, dont plus de 90% sous abris. Elle est la créatrice de 6000 emplois permanents et près de 15.000 emplois induits.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !