c’est la rentrée … et si l’on passait son certif ?



Qui a eu cette idée folle un jour d’inventer l’école ? C’est ce sacré Charlemagne !

Quelques siècles plus tard, un autre personnage célèbre rendit l’instruction primaire obligatoire, gratuite et laïque. L’école de Jules Ferry était née (1882) et avec elle son diplôme : le certificat d’études primaires.
Pour fêter ses 20 ans d’existence, Le BOURNAT propose à ses visiteurs une nouvelle animation : passer le célèbre examen comme nos grands‐parents dans la « classe 1900 » entièrement reconstituée.
Chut, la maîtresse lit la dictée, pas une mouche ne vole, les plumes crissent sur la page du cahier …

Cette nouvelle animation (incluse dans le prix d’entrée) se déroule tous les jours à 16h00 jusqu’au 30 septembre 2012 Dans la salle de classe du BOURNAT.
Léontine invite les visiteurs à prendre place sur les bancs des tables. Les cahiers et les portes plumes sont distribués, les épreuves de calcul et de français peuvent commencer !

Au programme : Pendant 20 minutes, la classe va plancher sur les problèmes d’eau du robinet qui coule ou d’imparfait du subjonctif … Obtiendront‐ils le diplôme de légende ?
Une fois les cahiers relevés, la maîtresse attribue l’emblématique diplôme à ceux qui ont eu la moyenne !
A vos tables de multiplications, à vos conjugaisons pour ne pas écoper du bonnet d’âne !

Zoom sur l’école au Village du Bournat

Dès le seuil de la porte franchi, nous voici projetés un siècle en arrière. Tout est rassemblé ici, pour que la pièce soit la réplique presque parfaite d’une salle de classe 1900.
Les pupitres en bois et les encriers de céramique blanche. Les murs ornés de cartes de France signées Larousse, le poêle à bois au fond de la classe. Les élèves arrivaient et repartaient sabots aux pieds. Avant la classe, ils préparaient le bois, à tour de rôle, ils surveillaient le poêle, apportaient leur repas et déjeunaient à la gamelle. La classe était unique pour tous les niveaux.

Léontine, la maîtresse d’école du Bournat écrit tous les jours au tableau la leçon de morale. Lors des ateliers d’écriture, elle initie notamment les visiteurs à l’écriture à la plume. Savoir tracer les pleins et les déliés, selon les normes de la calligraphie, tel est son propos.

En savoir plus sur le Certificat d’études élémentaires

Le 20 août 1866 Victor Duruy met en place un certificat d’études élémentaires.
En 1882, celui‐ci est institué par la Loi Jules Ferry, qui rend l’instruction primaire obligatoire de 6 à 13 ans, gratuite et laïque.
Ce diplôme sanctionnait la fin de l’enseignement primaire élémentaire en France (entre 11 et 13 ans révolus jusqu’en 1936) et attestait ainsi l’acquisition des connaissances de base (écriture, lecture, calcul, histoire‐géographie, sciences appliquées).
Le 28 août 1989 a été officiellement supprimé mettant fin à une existence de plus de cent ans.
Le certificat d’études élémentaires pas si facile ! Il y avait à peu près 14,8% de reçus en 1882, 35% en 1907 et 50 % à la veille de la Seconde Guerre Mondiale.
En 1897, l’examen comporte trois épreuves écrites (dictée, calcul, rédaction portant sur la morale, l’histoire‐géographie ou les sciences), une épreuve de couture pour les filles, une épreuve de dessin ou d’agriculture pour les garçons, des épreuves orales (lecture‐récitation, histoiregéographie).
L’examen est obtenu si le candidat obtient la moyenne à l’ensemble des épreuves et s’il n’a pas fait plus de dix fautes à la dictée. Vers les années 1950, l’examen se passe sur une journée …

L’auriez vous eu ? Exemples d’exercices de l’année 1959
L’alcool nourrit. Que pensez‐vous de cette affirmation ?
Comment soigne‐t‐on une vache malade ?
Dites comment vous procédez pour enlever une tache de graisse
sur un vêtement de lainage ? (filles rurales).
Quels sont les avantages du chauffage à gaz ? (garçons urbains)
Quel est le tiers et demi de 25 ? Un père a 28 ans, son fils a trois
ans. Dans combien de temps l’âge du père sera‐t‐il le double de
celui du fils ?
Les plaines de France? Qu’est‐ce que les marsupiaux ?
Quelles sont les couleurs de l’arc‐en‐ciel ?
Citez les reptiles sans pattes, à quatre pattes, à carapace.
Qu’est‐ce que le terreau ?
Qu’est‐ce qu’un agent de change ? Quels sont les légumes du pot‐au‐feu ?

LE BOURNAT Allée Paul-Jean Souriau 24260 LE BUGUE SUR VEZERE
www.lebournat.fr




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !