C’est la rentrée aussi pour les Juniors du développement durable



En cette rentrée des classes 2010-2011, les enseignants qui exercent dans les écoles primaires, publiques et privées, de la Communauté urbaine vont trouver dans leur casier le nouveau guide des Juniors du développement durable. Ce document va être diffusé dans plus de 400 établissements scolaires et intéresse la quasi-totalité des personnels enseignants des écoles, des classes de maternelle grande section à celles de CM2.

Autre nouveauté de la rentrée : la mise en place d’actions de formation dédiées au développement durable, en partenariat avec l’inspection d’académie de la Gironde. Ce plan assez unique en France, vise à donner aux personnels concernés des outils méthodologiques, pour les aider à l’intégration des grandes thématiques du développement durable – écocitoyenneté, écoconsommation, écomobilité… – dans les programmes scolaires. Les modules, animés par des responsables d’associations, seront ouverts aux enseignants et à différents personnels municipaux. Deux sessions de formation sont prévues : en novembre / décembre, puis janvier / février.

A noter également que la Cub élargit son offre sur les actions de sensibilisation au développement durable : 12 visites pédagogiques sur site (station d’épuration, espaces naturels), des itinéraires découverte (comme par exemple le tramway dans la ville) ou différentes interventions en classe (diététicienne sur la nutrition, agent du tri, question de la parité filles / garçons)…

Rappel

Plus de 12 000 écoliers de la Cub ont participé, au cours de l’année scolaire 2009 – 2010, à différentes actions inscrites au programme des Juniors du développement durable. La Cub investit environ 500 000 € par an dans la mise en oeuvre de ce dispositif. En concertation avec l’inspection d’Académie de la Gironde, la Cub a pour objectif de donner aux enseignants et aux élèves « les moyens de faire et d’agir ».

http://www.pedagogie.durable.lacub.fr




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants