C’est demain !! Exposition : Tableaux d’enfants, atelier de création peinture libre, du 11 au 20 avril



Peindre comme on respire, sans modèle ni thème imposé, laisser surgir formes et couleurs …, depuis 2007 L’Atelier de Charenton accueille enfants, adolescents et adultes.

Parmi 12 000 tableaux réalisés par des enfants de 3 à 15 ans, une centaine est exposée pour témoigner d’une démarche éducative respectueuse de la créativité enfantine et pour donner à voir la beauté et la force joyeuse des premières peintures.

Exposition parrainée par Gilles Porte, réalisateur de Dessine-toi et de Quand la mère monte (césar meilleur premier film 2005).

AUX SOURCES DE LA PEINTURE

Proposant de peindre librement sans thème ni modèle, la démarche de L’Atelier de Charenton favorise le jaillissement chez l’enfant (comme chez l’adulte d’ailleurs) de formes premières : points, tourbillons, soleils, arcades, échelles, arêtes, maisons, personnages…
L’objectif n’étant pas d’apprendre à reproduire mais de laisser émerger, les signes originels que partagent tous les enfants du monde quelle que soit leur culture, quelle que soit leur éducation. Ces formes enfouies en chacun de nous, sont au commencement de la création, elles la structurent et la nourrissent.
La démarche de L’Atelier de Charenton consiste à accompagner, à favoriser l’expression de ces formes originelles, à laisser se déployer les personnalités, les univers, les inventions… Il ne s’agit pas d’art-thérapie mais d’une activité ludique, d’un loisir éducatif.

Colorés, vivants, forts, les tableaux présentés ne sont pas une sélection des meilleures peintures, mais un choix (nécessaire et forcément dicile) qui permet de percevoir la richesse et la diversité
du mouvement créateur aussi bien chez des enfants de trois ans que chez des adolescents.
Pas de jugement ni de compétition, c’est l’un des principes essentiels de la démarche de la peinture libre et l’exposition s’attache à respecter cette exigence. C’est dans cet esprit que les tableaux sont montrés sans mention de nom ni d’âge.

DES ANIMATIONS POUR LES ENFANTS
L’atelier avec ses murs couverts de traces, sa table à couleurs, est reconstitué au sein de l’exposition. Les enfants pourront y pratiquer la peinture libre comme à L’Atelier de Charenton, lors de deux séances spéciales.
Le samedi 13 avril 2013 à 13h00, 14h30
De 3 à 15 ans, gratuit sur inscription

UNE VISITE GUIDEE POUR LES ADULTES
Sandrine Sananès, fondatrice de L’Atelier de Charenton propose un parcours dans l’exposition pour échanger avec le public et expliquer la démarche de la peinture libre et ses bénéfices.
Le samedi 13 avril 2013 à 16h30

À l’Espace Art et Liberté de Charenton-le-Pont (94)
du 11 au 20 avril 2013.
Entrée libre
Vernissage le jeudi 11 avril 2013 à 19h

Espace Art Liberté
Centre commercial La Coupole 3, place des Marseillais,
94 Charenton-le-Pont Mo Liberté – Ligne 8
Entrée libre du mardi au samedi de 13h à 18h
Renseignements au 01 46 76 68 14

La première exposition de L’Atelier de Charenton : Tableaux d’enfants. Du 11 au 20 avril 2013 ! :
/http://www.latelierdecharenton.com/category/exposition-tableaux-denfants




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !