Ces femmes qui n’ont pas d’enfant




Les femmes qui n´ont pas d´enfant sont de plus en plus nombreuses et, pourtant, la société persévère à les considérer en marge d´une certaine normalité.

Cet ouvrage ouvre à la compréhension nuancée des multiples vécus de ces femmes. Pour certaines, ne pas avoir d´enfant est ressenti comme un deuil éprouvant, voire impossible. Pour d´autres au contraire, reconnaître la légitimité du choix de la non-maternité fait partie de leur quête centrale.

Le désir ou non, le projet ou non de devenir mère dépend avant tout des modèles d´identification de la petite fille : ce seront les fondements de ses aspirations futures et de son propre style de féminité.
Lorsque le deuil de maternité est incontournable, ce sera alors la découverte d´une autre fécondité, psychique, qui sera à la base d´un nouvel épanouissement.
Ce livre est conçu pour les femmes et les couples qui s´interrogent sur la place qu´ils souhaitent ou non donner à la parentalité, qu´elle soit biologique ou adoptive. De nombreuses pistes de réflexion leur permettront de développer une pensée plus libre et plus personnelle sur cette question.

Titre: Ces femmes qui n’ont pas d’enfant – La découverte d’une autre fécondité.

Auteure: Isabelle Tilmant
Psychothérapeute clinicienne, elle est attachée à la Women´s Clinic de Bruxelles, dans le Pôle Escale en Périnatalité. Elle y offre un accompagnement autour du désir ou non d´enfant et des questionnements que cela implique. Elle est également spécialisée dans la résolution des conflits de couple de tous types. Elle est membre d´honneur de l´École belge de Psychothérapie Psychanalytique à Médiations (www.psycorps.org). Elle est l´auteur de l´essai « Épanouie avec ou sans enfants » paru en 2008 aux éditions Anne Carrière.

Édition: De Boeck

Prix: 19,50 €




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !