Célébrer le premier Noël de son enfant



Noël est la fête la plus magique de l’année ! Les réunions familiales, le réveillon, l’ouverture de cadeaux créent des souvenirs mémorables tous les ans. Noël devient encore plus magique lorsqu’il y a l’arrivée d’en enfant. Découvrez comment rendre ce moment encore plus magique et mémorable avec votre enfant.

Comment fêter le premier Noël d’un enfant ?

Votre enfant fêtera son premier Noël cette année, il est temps de réfléchir au cadeau que vous souhaitez lui offrir ! Et profitez-en pour vous faire plaisir puisqu’il est encore trop petit pour faire sa propre liste de Noël ! Une autre étape fondamentale, comme pour tout autre événement spécial est de choisir la bonne tenue ! Pour les garçons comme pour les filles, vous pouvez choisir parmi une infinité de vêtements. Du pyjama à la grenouillère, en passant par les chaussettes et les chapeaux.

Les décorations

De nombreuses décorations de Noël DIY peuvent également être réalisées pour le premier Noël de votre enfant. N’hésitez pas à faire participer vos enfants plus âgés dans ce type d’activités. Par exemple, vous pouvez décorer des photos à accrocher sur votre sapin. Vous pouvez également coller une photocopie de sa première échographie sur un vieux CD que vous n’utilisez plus ou sur un carton découpé en cercle et l’accrocher sur l’arbre avec son nom et sa date de naissance. Vous pouvez aussi faire des chaussettes de Noël sur lesquelles vous pouvez broder le prénom de vos enfants. Et quelques décorations en carton (étoiles, flocons de neige, bonhomme de neige etc.) Vous pouvez également faire un moulage de sa main avec de la pâte à sel ou bien fabriquer un calendrier de l’avent ! Si vous n’avez pas envie de faire vous-même vos décorations, vous pouvez toujours acheter des décorations déjà faites.

Les traditions de Noël

Noël est le moment de l’année où se perpétuent les traditions familiales et ce, au fil des années. Les traditions que vous instaurez lors des fêtes de fin d’année marqueront vos enfants qui reproduiront sûrement les mêmes. N’hésitez pas à rassembler des photos dans un album intitulé « Mon premier Noël ». L’album de son premier Noël peut également contenir les cartes de ses premiers cadeaux reçus et d’autres souvenirs. Pour que l’enfant se souvienne de son premier Noël même quelques années plus tard, vous pouvez créer une petite boîte de souvenirs de son premier Noël. A l’intérieur de cette boîte personnalisée avec le nom de l’enfant et l’année de son premier Noël, vous pouvez mettre son empreinte de main en pâte à sel, ses habits du réveillon, ses chaussettes, des photos souvenirs, un bavoir avec une écriture brodée et tout autre objet qui mérite d’être gardé au chaud !

Sa première lettre au Père Noël

Enfin, nous vous conseillons d’écrire une lettre amusante au Père Noël au nom du nouveau-né ou de demander au frère aîné d’écrire la lettre au Père Noël, en tenant également compte des souhaits du plus jeune de la maison. La lettre écrite au père Noël sera un souvenir mémorable à montrer à ses enfants dans plusieurs années !

Les habits de fête

Rien de plus original que de mettre un habit personnalisé à son enfant pour son premier Noël ! Et pour les bébés garçons, optez pour un joli costume de père Noël pour l’occasion ! Vous pouvez aussi acheter ou broder des mots sur des bavoirs comme « mon premier Noël » « Joyeux Noël » ou le prénom de votre enfant avec des sapins, des flocons de neige etc. Choisissez des habits originaux pour le réveillon comme des robes rouges et des combinaisons avec des imprimés de rennes amusants, des personnages à thème etc.

Des idées pour rendre votre Noël spécial

Comme pour tout évènement, ce sont les détails qui font la différence. Par exemple, vous pouvez lancer une tradition en créant ou en achetant une décoration spéciale pour l’arbre qui symbolise aujourd’hui le premier Noël du nouveau-né comme par exemple, de jolies colombes au-dessus du sapin. Vous pouvez faire appel à votre imagination et surtout à votre créativité. L’important est de conserver ces objets dans le temps pour qu’un jour votre enfant puisse les réutiliser ! Une autre idée originale est d’inventer un jeu propre au réveillon de Noël comme des devinettes sur les membres de votre famille (film préféré, chanteur préféré etc.) une chasse au trésor ou partir à la recherche de petits elfes cachés dans la maison.

 




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants