Ce week-end: Le Château de Vaux le Vicomte présente Sensations Chocolat. Un savoureux rendez-vous à partager entre gourmands !



Le Château de Vaux le Vicomte est bien sûr synonyme de fastes avec ses magnifiques jardins à la française signés Le Nôtre, ses sublimes décors signés Le Brun, son architecture de Le Vau qui inspirera Versailles, mais Vaux le Vicomte est également placé sous le signe de la gourmandise et des sucreries. Rappelons que le Château est le premier à accueillir une véritable salle à manger !

Par ailleurs, le maître de cérémonie et l’initiateur du somptueux buffet organisé en l’honneur de Louis XIV le 17 août 1661 n’est autre que l’illustre Vatel. Ce soir-là Vatel déploie une profusion de mets et invente pour le dessert : la crème chantilly !
Ce génie culinaire deviendra alors la référence pour l’organisation de toutes les réceptions.
A la fin du XIXe siècle, le Château de Vaux le Vicomte revit et retrouve sa grandeur grâce à Alfred Sommier, riche industriel qui fit fortune dans…le sucre. Les plaisirs du palais connaissent de nouveau leurs heures de gloire !

La famille Vogüé, descendante des Sommier, met un point d’honneur à perpétuer cette délicieuse tradition.
Aussi, le Château innove cette année en créant un Salon du Chocolat les 8 et 9 novembre 2008.

Dans une ambiance raffinée, les propriétaires du Château accueillent petits et grands dans les différents salons de leur grande demeure, où ils accueillent la célèbre marque de chocolat Valrhona et reçoivent pour l’occasion des artisans – chocolatiers renommés : Cassel, Des Lis Chocolat, Bellanger…
Le point d’orgue de cet évènement se déroule dans le Grand Salon avec des démonstrations de fabrication de sculptures en chocolat. Sont attendues de très grandes pièces : des bouquets de fleurs, des bustes et même une robe en chocolat. Les artistes chocolatiers partagent également avec le public l’art de travailler ce met raffiné. Et à quelques semaines des fêtes de fin d’année, les visiteurs ont la possibilité d’acheter sur place les spécialités de chacun.
Dans la bibliothèque, les amateurs et passionnés de théâtre et de chocolat bien sûr, sont conviés par la compagnie Les Menus Plaisirs à découvrir d’exquises scénettes autour de cette douceur si appréciée.

Une des grandes particularités du Château de Vaux le Vicomte lorsqu’on le visite est sa cuisine. Celle-ci est réquisitionnée pour abriter une exposition sur l’histoire du chocolat présentée par le partenaire du château Valrhona : depuis l’utilisation des fèves de cacao par les habitants d’Amérique centrale comme monnaie d’échange, en passant par l’apparition des premières fabriques de chocolat au XIXe siècle et jusqu’à aujourd’hui avec les nombreux
dérivés et confiseries autour du chocolat.

Autre espace à ne pas manquer : le bar à chocolat où chacun pourra demander sa recette personnelle suivant ses préférences (riche en cacao, au lait, blanc…).

Et pour ceux qui souhaitent terminer cette visite par une touche… chocolatée, des salons de thé sont installés pour l’occasion dans les salons d’apparat. Le restaurant L’Ecureuil proposera également des recettes spéciales « chocolat ».

Dernier petit détour pour les gourmands : la librairie où la Comtesse Patrice de Vogüé, Cristina régale ses lecteurs depuis plusieurs mois avec un magnifique livre sur les desserts. Elle y révèle les secrets du Gâteau au chocolat grand-mère, de L’île flottante aux pralines roses ou du Soufflé à l’orange de Lady Cawdor qui ont fait la joie de ses enfants et le succès de ses réceptions. Une séance de dédicace sera d’ailleurs organisée dans le cadre du salon.

Renseignements : Tél : 01 64 14 41 90 ; www.vaux-le-vicomte.com
Tarifs : Adultes : 12.50 € ; enfants : 9.50 € ; gratuit pour les moins de 6 ans.

Source: Agence Colonnes au nom du Château de Vaux le Vicomte




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !