Ce sont les vacances, comment avez-vous prévu d’occuper vos enfants ?


Plus de huit millions de famille sont concernées par la fin de l’année scolaire, que leurs enfants soient écoliers, collégiens, lycéens et étudiants.

Pour les lycéens qui ne passaient ni examens ni épreuves anticipées, les vacances ont commencé parfois dès le 9 juin 2017 pour une rentrée le 4 septembre : presque trois mois de vacances, c’est long pour les parents qui doivent trouver des solutions.

Les écoliers, quant à eux, profiteront de deux mois de liberté pendant la période estivale.

Pour les parents d’enfants de 3 à 18 ans, cette durée sans école s’apparente souvent à un véritable casse-tête : ils doivent planifier au mieux l’occupation et la prise en charge de leurs enfants, en souhaitant qu’ils en profitent tout en s’épanouissant voire en renforçant leurs connaissances acquises tout au long de l’année pour ne pas avoir trop de mal à redémarrer à la prochaine rentrée.

Après quelques jours ou quelques semaines passés avec les parents, les grands-parents, la famille, les parrains et marraines, les amis peuvent venir en relais, mais il reste encore beaucoup de temps libre à combler avec des activités en tout genre.

De nombreux acteurs sur le marché des loisirs et de l’apprentissage des langues étrangères existent avec une gamme de propositions très étoffée.

Pour aider les parents à choisir au meilleur prix, il existe même des comparateurs de prix permettant de réserver avec une réduction.

Les activités de proximité

Qu’ils s’agisse de centre aéré ou de structures associatives le temps d’une activité créative ou sportive, ce sont des solutions proches du domicile parental qui peuvent occuper les enfants de façon souple : à la demi-journée, à la journée ou à la semaine.

La plupart des municipalités proposent également ce type de centre de loisirs sans hébergement.

Les séjours linguistiques

Très prisés des parents pour que leur progéniture acquiert la langue, l’accent, ou renforce sa pratique… tous les arguments sont bons pour envoyer leurs enfants en séjour linguistique.

L’offre est variée et propose aussi désormais de coupler l’expérience de la langue à celle d’une activité sportive comme l’équitation, les sports nautiques, le football, etc.

Pour faciliter le choix de l’organisme et de la destination d’un Séjour linguistique, plateforme qui permet aux familles de comparer et de réserver des séjours, est également un guide précieux qui leur fera gagner du temps.

Les colonies de vacances et les séjours sportifs

A la manière de Pierre Perret dans sa chanson ou plus sportive, les colonies de vacances sont à la mode chez les jeunes qui affectionnent partir en France ou à l’étranger avec l’augure de retrouver des amis ou de faire de nouvelles connaissances tout en s’adonnant à la pratique d’un sport par exemple ou le découverte d’une région.

De plus en plus réglementées, les colonies sont encadrées par une équipe d’animation qui a élaboré au préalable un projet pédagogique et qui dispose des diplômes nécessaires pour encadrer des enfants (BAFA, BAFD et autres spécialités liées à la pratique d’une activité sportive par exemple).

L’organisation des vacances est un marché à part entière qui se réinvente en permanence pour répondre à la soif d’activités des enfants d’aujourd’hui et aux 16 semaines de vacances dont ils bénéficient au minimum dans une année scolaire.

Sur le site www.jeux-coloriage.fr, vous trouverez des idées de jeux éducatifs pour le développement personnel de vos enfants et pour les occuper pendant les vacances.

 

 

 

 

 

 

 

 

 



NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !