Ce couple de petites souris qui parcourt la France !


Pour les enfants et leurs parents, la perte de la première dent de lait est un cap. Avec les cloches de Pâques et le Père Noël, la petite souris fait partie de ces histoires qui se transmettent de génération en génération. Il s’agit probablement plus de conte ou de mythe sans danger qui stimulent l’imaginaire de l’enfant et leur font passer des messages.

Une origine pluriséculaire

L’histoire de la petite souris remonte vraisemblablement à ce conte français La Bonne Petite Souris écrit au XVIIe siècle par la baronne d’Aulnoy. Il y est question d’une fée qui se transforme en souris pour venir en aide à une reine qui veut se débarrasser d’un vilain roi. Elle y serait parvenue en se cachant sous son oreiller et faisant tomber toutes ses dents.

Guetter la petite souris

Dans le conte de la petite souris des temps modernes, les enfants glissent leurs dents de lait sous leur oreiller lorsqu’elles tombent pour que la petite souris puisse venir les chercher et laisser un sou ou un petit cadeau en échange.

Les enfants ont à peine mis leur dent sous l’oreiller, qu’ils n’ont qu’une envie : lutter contre le sommeil pour la guetter comme dans cette comptine de La dent de lait ! Pauvres parents qui doivent attendre le sommeil profond pour se transformer en assistants de la souris qui comme le Père Noël, ne peut pas être en même temps partout où une dent tombe !

Lali et Adam, de drôles de petites souris

Quand les enfants commencent à perdre des dents ou sont sur le point d’en perdre, ils se posent des questions auxquelles ce charmant couple de souris apporte des réponses dans un album intitulé Les secrets de la Petite Souris des dents de lait ou encore La Petite Souris est passée. Lali et Adam profitent de leur mission qui consiste à aller chercher les dents de lait tombées pour parcourir la France et découvrir son patrimoine et ses spécialités gastronomiques. C’est ainsi qu’ils se sont déjà promenés en Normandie, à Paris, en Bretagne, à Chamonix, qu’ils ont découvert le carnaval et que récemment, ils sont allés mener la vie de château dans la région Val de Loire et en ont profité pour venir en aide à des souris restées à l’époque de la Renaissance de François 1er.

Ces livres écrits par François-Xavier Poulain et illustrés par Olivier Bailly sont truffés de références historiques, patrimoniales et gastronomiques de la première à la dernière page et font voyager les lectrices et les lecteurs en terres inconnues pour les enfants ou peuvent leur permettre d’évoquer en famille des souvenirs si se sont des endroits qu’ils ont déjà visité. Ils sont également traduits en anglais et déclinés en album de coloriage.

Anne Vaneson-Bigorgne

Informations pratiques :

  • Editions Rosebois
  • Auteur : François-Xavier Poulain
  • Illustrateur : Olivier Bailly
  • A partir de 5 ans
  • Les 8 ouvrages existent également en anglais
  • Prix : 8,90 euros
  • Les livres sont disponibles sur le site Les dents de lait

 



NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants