Camper en famille : une sensation de liberté !


Il y a tout juste un an débutaient les restrictions de déplacement, les fermetures d’établissements hôteliers et de de plein air et le confinement s’imposait à la France pour une durée déterminée mais qui pourrait se prolonger selon la situation sanitaire.

Un an plus tard, la pandémie mondiale est toujours préoccupante et les fermetures de structures d’hébergements sont toujours d’actualité faute le plus souvent de touristes en nombre suffisant. Pour pallier les incertitudes liées à la vitesse de propagation de ce virus, il faut être inventif et trouver des solutions qui permettent d’envisager de s’évader facilement en famille dès que les signaux vireront de nouveau au vert et que les possibilités de déplacement entre en dehors de son département seront levées. Une solution simple et qui ne rende pas petits et grands tributaires de l’ouverture des restaurants, une solution qui offre un sentiment de liberté et de grand air, une solution qui permette de compenser confinement et/ou couvre-feu, une solution qui conviennent à toute la famille. Face à une équation au moins du second degré à plusieurs inconnues, le camping en France semble cocher toutes les cases et répondre à ce besoin d’extérieur et de simplicité de mise en œuvre !

L’hôtellerie de plein air, une solution adaptée

Une étude menée par l’IFOP pour la Fédération nationale de l’hôtellerie de plein air en mai 2020 auprès de 1 000 personnes a montré que l’incidence sur les vacances d’été des Français. Entre le besoin de souplesse en termes de dates et la recherche d’économies de budget, le camping sous toutes ses formes est une réponse pour les familles y compris si les déplacements sont restreints puisqu’il le maillage national est particulièrement bien développé et que de nombreuses activités nautiques notamment et des clubs pour enfants attendent les vacanciers sur place.

Allcamps, un large choix

Dans une France qui compte quelque 8343 campings, Allcamps propose 650 sites premium sélectionnés pour la qualité de leurs équipements et de leurs services localisés dans 10 pays. Particulièrement bien implantés dans les régions françaises, les vacanciers pourront opter pour des mobil-homes dernière génération, des tentes lodge, des chalets, des bungalows, des huttes, des tipis, des yourtes… pour une expérience originale selon le type d’hébergement choisi. Et pour les amateurs de camping plus traditionnel, des emplacements à louer pour venir avec sa caravane, son camping-car ou sa tente sont prévus.

Un état d’esprit

Depuis l’avènement des congés payés, le camping est un mode de vacances aimé par les Français. Rares sont les adultes devenus parents aujourd’hui qui n’ont pas campé en famille lorsqu’ils étaient enfants ou alors à l’occasion d’un séjour en colonie de vacances ou d’un camp scout.
Préparer une caravane ou une tente avec tout le matériel nécessaire,  prendre la route, faire des pauses sur l’itinéraire, chanter dans la voiture, demander tous les 10 kilomètres à quelle heure on arrive… font partie de la routine des vacances de notre enfance.

Le camping des temps modernes

Aujourd’hui le camping s’appelle l’hôtellerie de plein air et offre un choix d’hébergements rigides ou semi-rigides déjà installés sur place et à louer. Pour les adeptes du camping plus traditionnel, même les toiles de tente se sont modernisées comme Les toiles Cabanon à la forme cloche et conçue pour les familles ou encore les tentes Samaya très techniques au poids plume qui permettent d’être transportées dans un minimum d’espace et de camper par tous les temps y compris l’hiver. Le Vieux campeur est un repère d’initiés qui recèle tout l’équipement nécessaire pour partir camper en famille, qu’il s’agisse d’une randonnée un week-end ou de plusieurs semaines de vacances.

Que l’on parte avec des petits, avec des ados, à la campagne, à la montagne ou à la mer, aujourd’hui le camping c’est convivial et tendance pour vivre des vacances en toute liberté !

Anne Vaneson-Bigorgne

 



NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants