Campagne Mondiale pour l’Education – CMErnEn 2009 Aide et Action soutient le lancement de la CME au Laos



Aujourd’hui, près de 774 millions de personnes dans le monde*, dont 64% de femmes, sont encore analphabètes, soit l’équivalent de tous les habitants de l’Europe et de l’Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada) ! A l’occasion de la semaine de mobilisation de la Campagne Mondiale pour l’Education (CME), du 20 au 26 avril 2009, Aide et Action, ONG de développement par l’éducation, se mobilise pour l’éducation, clef du développement humain et soutient le lancement de la CME au Laos.

L’alphabétisation est la clef du développement humain. En 2009, 774 millions de personnes sont encore analphabètes dans le monde, dont 64% de femmes. Pourtant, l’élévation du niveau d’éducation contribue directement à améliorer la qualité des paramètres de santé, de croissance économique et de participation citoyenne. Etre alphabétisé, c’est plus que savoir lire. C’est offrir à l’individu les moyens de pouvoir faire des choix, de construire un avenir plus favorable.

En 2009, Aide et Action accompagne le lancement de la Campagne Mondiale pour l’Éducation au Laos. Ainsi, du 20 au 26 Avril 2009, se sont déroulés une série d’animation dans tout le pays, et pas seulement dans les écoles, sous la coordination du Département de l’Éducation Non Formelle, du Ministère de l’Éducation et avec l’appui d’Aide et Action Laos. Sèngthong Nolinetha, Directeur du Département de l’Education Non Formelle, souligne : « La Campagne Mondiale pour l’Éducation 2009 aura lieu pour la première fois en République Démocratique Populaire Lao. C’est une avancée importante pour la promotion de l’éducation dans notre pays ». La CME porte cette année sur l’alphabétisation. L’intégration du secteur informel, aux côtés de projets comme les bibliothèques scolaires et l’éducation préscolaire développés par Aide et Action au Laos, joue un rôle primordial dans ce domaine.

Par ailleurs, les projets d’alphabétisation d’Aide et Action, au-delà d’un simple apprentissage, offrent des cadres pour sensibiliser les populations aux questions de santé dont celle du VIH/Sida, à l’importance de la scolarisation des enfants notamment les filles, au développement de la citoyenneté, à la protection de l’environnement et à la participation des femmes à la vie civique. Dès lors, l’alphabétisation n’est plus une fin en soi, mais une opportunité pour changer les mentalités et les comportements.

Au Bénin, où seul 1 adulte sur 3 est alphabétisé**, l’alphabétisation accompagne la formation professionnelle. Dans ce pays, Aide et Action, avec ses partenaires, intervient à trois niveaux. Tout d’abord par des cours d’alphabétisation fonctionnelle. Ces cours permettent de donner des compétences de bases, rapidement, adaptées à la vie sociale et professionnelle. Ensuite, l’association soutient des formations professionnelles (pisciculture, artisanat, agriculture). Enfin, l’ONG accompagne l’installation des stagiaires par du micro crédit. C’est l’ensemble de ces activités qui permet d’assurer l’insertion économique des hommes et des femmes marginalisés par l’accès à l’éducation professionnelle. L’objectif du projet est d’accompagner 1 500 jeunes (dont 900 filles) déscolarisés ou victimes du phénomène de « vidomégon » (placement précaire comme personne à tout faire). Ces personnes viennent essentiellement des zones rurales.

Au Mali, où 1 adulte sur 4 est alphabétisé**, dans la région de Mopti, Aide et Action et ses partenaires ont ouvert 24 centres d’alphabétisation pour réduire les inégalités d’alphabétisation hommes – femmes. Chaque jour, dans ces centres, 25 à 30 hommes et femmes apprennent à lire, écrire et compter dans leur langue maternelle. L’objectif du projet est d’accélérer l’acquisition des compétences de base et de réduire les inégalités liées au sexe. Ce sont ainsi, de 1 800 à 2 200 hommes et femmes (parité), de 15 et 45 ans, qui pourront progresser dans leurs apprentissages.

Enfin, au-delà de ces exemples, l’alphabétisation est un excellent moyen de prévenir la non scolarisation et la déscolarisation des enfants. En effet, les études le montrent, ceux dont les mères ne sont pas instruites ont deux fois moins de chance d’être scolarisés en primaire. Au Mali, au Bénin, en renforçant leurs compétences et leur pouvoir économique Aide et Action soutient la scolarisation des enfants des hommes et des femmes en formation.

*Rapport mondial 2008 de suivi de l’EPT de l’Unesco
** Enquêtes Unicef 2000-2005

A propos d’Aide et Action :
L’association Aide et Action a été créée en 1981. Organisation de solidarité internationale pour le développement, elle est présente dans 22 pays, en Afrique, en Asie, en Amérique Latine – Caraïbes et en Europe. Au travers de 120 programmes, Aide et Action, avec ses partenaires, contribue à l’amélioration de l’accès et de la qualité de l’éducation de plus 5 millions d’enfants et d’adultes. Agréée par le Comité de la Charte pour un don en confiance, Reconnue d’utilité publique, Aide et Action est soutenue par près de 65 000 parrains et donateurs. Agréée par le Ministère français de l’éducation nationale, Aide et Action agit pour un monde où la dignité est assurée pour toutes et tous, grâce à l’éducation, levier du développement humain. L’association est libre de toute attache politique et religieuse. Notre engagement et nos actions sont fondés, avant tout, sur les valeurs de liberté, respect, solidarité, équité, intégrité.
www.aide-et-action.org

A propos de la Campagne Mondiale pour l’Education
La Campagne mondiale pour l’éducation (CME) est un mouvement de la société civile dont l’objectif est de mettre un terme à la crise mondiale de l’éducation. Ensemble, nous demandons aux gouvernements de rendre compte de leurs promesses maintes fois répétées de réaliser l’Education pour tous. La mission de la CME consiste à s’assurer que les gouvernements vont agir immédiatement pour offrir à chaque fille, chaque garçon, chaque femme et chaque homme le droit à une éducation publique et gratuite de qualité.
Pour participer à la grande lecture pour l’éducation : http://www.campaignforeducation.org/bigread/fr/index.php
Pour en savoir plus sur la CME : http://www.campaignforeducation.org/

Source : Association Aide et Action




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !