UN CALENDRIER DE L’AVENT GOURMAND ET PERSONNALISE


La période de l’Avent -qui vient du latin adventus et signifie venue, avènement- contrairement à ce que l’on croit souvent, ne commence pas toujours le 1er décembre de chaque année mais débute quatre dimanches avant Noël pour coïncider avec le dimanche le plus proche du 30 novembre date de la fête de l’apôtre André.

Si en 2019 le 4e dimanche correspondait également au 1er décembre, en 2020 l’Avent, selon le calendrier liturgique, commencera le dimanche 29 novembre pour prendre fin le jeudi 24 décembre. Pour autant, les calendriers qu’ils soient faits maison ou achetés commencent tous le 1er décembre et ont 24 cases remplies.

De l’origine de l’Avent… 

L’Avent remonte au XIXe siècle en Allemagne et se réfère à l’attente des Chrétiens lors du temps de l’Avent de la naissance de Jésus-Christ dans la nuit de Noël. A cette époque, il avait souvent la forme d’un sapin découpé dans un morceau de carton et comptait 24 cases prédécoupées à ouvrir. De façon traditionnelle, elles contenaient soit une image pieuse sur laquelle était inscrite une phrase de l’Évangile soit une incitation à faire une bonne action.

La symbolique religieuse du remplissage des cases a disparu ou presque pour laisser place en 1958 à une version plus « profane », plus gourmande et aussi plus attractive pour faire patienter les enfants jusqu’au jour de Noël.

… aux calendriers au chocolat

Depuis ce premier calendrier au chocolat en 1958, le marché de l’Avent a beaucoup évolué et des versions à base de biscuits, de petits gadgets, de bougies, de petits jouets, de thé, de café, de citations, de dessins, de confiture, de bières, du whisky, de plantes vertes… ont vu le jour.

Une personnalisation gourmande…

Les enfants, eux, restent friands de petits jouets et de chocolat. Pour répondre à cette attente, Cewe combine les deux en proposant 3 versions différentes en collaboration avec Kinder : un calendrier de l’Avent contenant 24 chocolats, un dont on peut personnaliser le verso des petites fenêtres à ouvrir chaque jour avec 24 photos différentes en plus des 24 chocolats et un calendrier Kinder Surprise (avec 11 œufs renfermant les célèbres surprises notamment) encore plus gourmand.

… et facile à réaliser

Une création ne prend pas plus de 15 minutes ! Pour faire plaisir à ses enfants, petits-enfants, neveux et nièces… il suffit d’aller sur le site Cewe et de se laisser guider. Dans les onglets de la barre de menu, il faut cliquer sur Calendriers de l’Avent puis choisir dans le sous-menu « avec chocolats Kinder », « avec fenêtres à personnaliser et chocolats Kinder » ou encore « avec chocolats Kinder surprise », ou sur d’autres possibilités sans friandises si vous préférez (il y a même une version Do it yourself qui permet de recevoir le contenant personnalisé prêt à remplir). Une fois le modèle sélectionné, vous cliquez sur « créer directement avec Cewe » puis « créer directement en ligne » (sauf si vous souhaitez télécharger un logiciel spécifique). A ce stade, vous opterez pour le format (A4 ou XXL) et l’orientation en mode portrait ou paysage) et vous validerez vos choix en cliquant sur « créer maintenant » et en ajoutant ou non un décor de Noël (20 modèles). Il vous reste alors à ajouter vos photos, du texte et des cliparts si vous le désirez et la composition apparaît au fur et à mesure avant validation et ajout au panier. Simple comme un jeu d’enfants !

Le rendu des calendriers à réception, grâce à une impression haute qualité et aux effets ajoutés, réhaussent vraiment les photos choisies et donne envie de les ouvrir tout de suite, mais pour cela il va falloir être encore un peu patient parce que le temps de l’Avent n’est que dans 3 semaines.

Il y a fort à parier que le moment venu, quand les calendriers vont être offerts à leurs destinataires, leurs yeux pétilleront et que l’attente de Noël se transformera en un réel plaisir !

Anne Vaneson-Bigorgne

Informations pratiques :

  • Calendrier Cewe x Kinder personnalisé : 19,95 euros le petit modèle, 49,95 euros le format XXL et 21,95 euros le modèle avec les cases à personnaliser
  • Existe en version chocolat Ferrero
  • Délai de livraison : 6 à 7 jours
  • Les calendriers de l’Avent se commandent sur le site Cewe

 



NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants