Cadeaux solidaires UNICEF : Faisons le rêve d’un Noël généreux …



La générosité, c’est tous les jours, dans nos actions au quotidien et particulièrement à l’approche de Noël. L’occasion de faire rimer fêtes et solidarité par des cadeaux solidaires, des cadeaux engagés.

Aujourd’hui, dans un contexte économique difficile, la générosité des hommes ne doit pas faiblir. La crise est d’autant plus sévère dans les pays en développement où les enfants sont les premiers touchés.
L’Unicef intervient dans plus de 150 pays et a plus que jamais du besoin de tous.

Tous les enfants du monde devraient connaître la magie de Noël…
Faisons le rêve d’un Noël généreux !

Avec l’Unicef, nous pouvons agir concrètement grâce à un achat solidaire, un cadeau pour faire plaisir ici et pour agir là-bas.

boutique en ligne www.unicef.fr/boutique

Quelques équivalences parmi d’autres…

7 euros
permettent à l’Unicef d’acheter 60 doses de vaccin contre la rougeole et de protéger ainsi les enfants contre cette maladie mortelle ou 2 moustiquaires qui protègeront les familles contre le paludisme, maladie qui tue un enfant africain toutes les 30 secondes.

15 euros
permettent à l’Unicef d’acheter 333 sachets de sel de réhydratation orale qui aident à combattre la déshydratation des enfants et les maladies diarrhéiques.

88 euros
permettent à l’Unicef d’acheter un kit contenant des conteneurs d’eau, des seaux, du savon et des comprimés de purification d’eau pour répondre aux besoins de 10 familles.

Les cartes de voeux Unicef
Acheter des cartes de voeux est un geste facile pour chacun d’entre nous.
Les cartes de voeux de l’Unicef sont depuis leur création des symboles plein de vie elles permettent de financer des actions sur le terrain ;
en envoyant une carte Unicef à nos proches, nous changeons la vie de millions d’enfants dans le monde !

En 1949 – Une petite fille de 7 ans, Jitka Samkova d’origine tchèque, peint une aquarelle et l’envoie à l’Unicef en guise de remerciement pour l’aide que l’Organisation a fourni à son village ravagé par la guerre.
L’Unicef reproduit cette image, d’abord sur affiche, puis comme carte de voeux à usage officiel. L’Unicef introduit alors la notion de commerce solidaire avec la vente de ses cartes de voeux.

En 2009 – L’Unicef propose dans le Catalogue des cadeaux solidaires une
collection foisonnante composée d’une trentaine de thèmes différents, choisis pour répondre à toutes les envies et le dire dans toutes les langues.
Pour fêter cet anniversaire, un coffret de 15 cartes exclusives déssinées par des artistes internationaux est proposé au prix de 15 euros.

La Collection des cadeaux solidaires Unicef 2009-2010
Grâce aux bénéfices des ventes, de nombreuses actions seront financées sur le terrain. Parmi les 100 idées de cadeaux proposées, voici une sélection de nouveautés à tous les prix.

Les tout-petits prix de 3 à 9 euros :
pour le geste quand «c’est l’intention qui compte…»

Les mini-prix de 10 à 26 euros :
du cadeau de naissance à l’agenda d’art ou la boule de Noël en verre soufflé, quelques idées de cadeaux à prix raisonnables

A partir de 20 euros :
réalisés par des artisans du Monde, quatre cadeaux précieux venant d’Inde et du Pérou…
* l’étole noire en alpaga et soie : 60 euros page 32
* le sac bandoulière Batik : 35 euros page 32
* l’étole réversible 100% laine mérinos : 75 euros page 30
* l’écharpe pour homme en alpaga chocolat ou gris : 30 euros pièce page 37

“School in the Box” ou “l’Ecole en boîte”
Grâce à vos dons, “School in the Box” est utilisée dans les situations d’urgence dans le monde entier. Cette grande malle contient des fournitures pour 80 élèves. L’objectif de ce kit est la mise en place de classes provisoires, permettant d’assurer la continuation de l’éducation des enfants dans les 72 heures suivant la crise.

Un peu d’histoire…
L’Unicef est né en décembre 1946 d’un vote unanime de la première session de l’Assemblée générale des Nations Unies. Le Fonds international des Nations Unies pour le secours à l’enfance est un programme d’urgence destiné à fournir à court terme des secours aux enfants dans l’Europe de l’après-guerre. Misant sur l’amélioration de la santé, de l’alimentation, de l’éducation et de l’hygiène, cette agence de l’ONU évoluera rapidement, puisque dès 1950, les pays en développement seront également concernés.

Dans le cadre de ce programme pour l’enfance, la Déclaration des droits de l’Enfant sera adoptée par l’Assemblée générale en 1959, suivie trente ans plus tard, par la Convention internationale des droits de l’Enfant qui célèbre cette année son 20è anniversaire.

LES CINQ PRIORITES DE L’UNICEF

La survie et le développement de l’enfant
L’éducation de base et l’égalité des sexes
La protection de l’enfant contre la violence, l’exploitation et la maltraitance
La lutte contre le VIH/Sida
La sensibilisation et les partenariats pour les droits de l’enfant

Ils nous soutiennent
Mimie Mathy : Nouvelle ambassadrice de l’Unicef France

« Et si les anges gardiens existaient vraiment ?
Et si on pouvait en devenir un, une fois de temps en temps, rien qu’en achetant une carte de voeux de l’Unicef. Je vous jure que c’est possible d’aider et de partager nos petits bouts de bonheur avec tous ces enfants qui en ont besoin. Je compte sur vous pour nous soutenir, alors chiche, on fonce main dans la main ! Merci pour eux ! »

Le rôle capital des bénévoles, véritables maillons de la chaîne de solidarité :
L’engagement des bénévoles s’est développé régulièrement. En 2008, ils étaient près de 6 500 mobilisés dans la plupart des grandes villes de France, sur 2 000 points de vente temporaires. Les 80 comités départementaux constituent le lien de proximité indispensable entre l’Unicef France et le public, et coordonnent localement l’ensemble des actions menées. Leur activité participe pour 40% à la collecte de fonds issue de la vente des cartes de voeux.

La Poste, un Partenariat historique
Depuis 1981, début de la vente des cartes de voeux de l’Unicef dans les 17 000 bureaux de poste de France, ce partenariat historique repose sur une stratégie en constante évolution, de plus en plus performante. A noter un record de vente historique en 2008- 2009 : +38% d’augmentation par rapport à l’année précédente, soit 2,5 millions d’euros collectés pour les enfants du monde.

Où nous trouver ?
Aux côtés de l’Unicef, l’ensemble des magasins IKEA, les réseaux des centres commerciaux, les galeries marchandes, les marchés de Noël, les gares, les magasins et hôpitaux s’impliquent année après année pour proposer les produits du catalogue Unicef. Parallèlement les enseignes Fnac, Leclerc, Monoprix, le Bon Marché, Galeries Lafayette, Joupi, King Jouet, Seddif mettent gracieusement leur réseau au service de la vente des cartes Unicef.

Pour commander : boutique en ligne www.unicef.fr/boutique




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !