Cadeaux certifiés PEFC : le bois, invité d’honneur des fêtes de Noël



Entre chasse aux cadeaux et préparation des fêtes, le mois de décembre est pour beaucoup une période de consommation soutenue. Du papier d’emballage aux jouets, la marque PEFC qui concerne tous les produits à base de bois, est un repère utile pour un noël respectueux de la forêt.

Le bois, invité d’honneur des fêtes de noël

Présent sur la table du réveillon, en décoration, dans certains couverts, ustensiles et accessoires de cuisine, le bois est aussi utilisé pour produire le papier d’emballage des cadeaux qui attendront sous le sapin. Matériau naturel, cette ressource n’est cependant pas inépuisable. Pour en assurer la pérennité, il est important de privilégier les produits issus de forêts gérées durablement.

La marque PEFC apporte cette garantie. De l’arbre sur pied jusqu’au produit fini, la marque PEFC atteste que les matériaux composant le produit fini proviennent de forêts gérées durablement et certifiées PEFC dans le respect des normes environnementales, économiques et sociales. Seuls les produits issus d’une chaîne ininterrompue d’entreprises de transformation certifiées peuvent se prévaloir, avec le logo, de la mention « ce produit est issu de forêts gérées durablement et de sources contrôlées »

Yoyos, bilboquets, marionnettes :

choisissez des cadeaux certifiés PEFC

La marque PEFC peut aussi être un critère dans le choix des cadeaux de noël.

De l’étal de la marchande, au pupitre d’écolier en passant par le jeu de dominos et le théâtre de marionnettes, les jouets en bois certifiés PEFC de l’entreprise bretonne JB Bois raviront par exemple les plus petits et rappelleront à leurs parents quelques souvenirs d’enfance.

Outils de jardinage, objets de décoration, livres… la marque PEFC, qui concerne tous les produits en bois ou à base de bois, sera également un repère pour les cadeaux des plus grands.

PEFC France

PEFC France compte parmi ses adhérents 45 000 propriétaires forestiers et près de 2 500 entreprises de la filière forêt-bois (exploitants, scieries, transformateurs, constructeurs, négociants, artisans, distributeurs, papetiers, imprimeurs, éditeurs…). Ensemble ils apportent au consommateur la garantie qu’un produit portant la marque PEFC s’inscrit dans une démarche responsable de gestion durable de la forêt. Pionnier de la certification forestière en France où il a été créé en 1999, PEFC France représente aujourd’hui 5 millions d’hectares certifiés, soit 78% de la forêt publique et 14% de la forêt privée .




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !