Brendan et le secret de Kells – sortie DVD et Blu-Ray le 19 aout 2009



Le livre de Kells, précieux manuscrit et trésor irlandais du IXe siècle.
Brendan et le secret de Kells renvoie au livre de Kells écrit aux environs de l’année 800 apr.-JC. Rédigé à la main par des moines, il contient les quatre évangiles du Nouveau Testament ornés de magnifiques enluminures. : « Il a inspiré maints artistes, explique le réalisateur Tomm Moore, et on ne compte plus les motifs du livre repris dans les objets les plus courants de la vie irlandaise, depuis les pièces de monnaie jusqu’aux blasons officiels, en passant par les souvenirs pour touristes et l’artisanat.

Son iconographie est le produit d’influences du monde entier, certaines venues d’aussi loin que l’Afrique. Les encres étaient fabriquées à partir de matériaux rares et précieux, rapportés de contrées reculées comme l’Asie Mineure. C’était le temps où l’Irlande était connue comme « L’Ile des Saints et des savants » ». Le livre est aujourd’hui conservé au Trinity College de Dublin.
De même, l’abbaye de Kells existe vraiment.
Fondé au IXème siècle, elle est située dans le comté de Westmeath, en Irlande.

Une réalisation fine alliant dessins a la main et images de synthèse.
Tomm Moore nous confie son entreprise de reprendre l’univers plastique du livre dans la représentation des lieux et des personnages, « ici, l’influence des arts celtiques est tangible dans tous les arrières plans. Toute l’imagerie est inspirée du Livre de Kells, lequel regorge de référence à la nature ». De même, afin de rendre les personnages plus vivants, les dessins sont croqués à la main d’un trait brut et spontanée dans un style épuré ; les animateurs s’inspirent, là aussi, de l’iconographie du livre.

Le projet de Tomm Moore est de plonger le public en total immersion dans la culture irlandaise et de donner à l’image de la valeur et « un aspect fait main très expressif ». Ce travail artisanal est un point fort de ce film qui corrobore le thème de l’histoire, le travail artisanal du métier d’enlumineur. L’originalité de ce film tient de cette double lecture de l’image qui mêle image de synthèse et travail à la main dont l’univers est intimement lié à l’esprit du Livre.

BO de Bruno Coulais.
Bruno Coulais compositeur français fait ses premiers pas dans le monde du cinéma en écrivant des musiques pour des documentaires comme Microcosme de Jacques Perrin et Himalaya, pour lesquels il est récompensé par 2 Césars. Il compose également les BO de films à succès comme les Rivières Pourpres de Mathieu Kassovitch ou encore Les Choristes de Christophe Barratier, qui lui vaut son 3ème César. Bruno Coulais signe aussi la musique de productions plus modestes comme le film d’animation de Jannik Hastrup,L’enfant qui voulait être un ours et se voit à nouveau confier la belle entreprise de créer l’univers sonore de Brendan et le secret de Kells.

Un film irlandais, une coproduction européenne.
Bien que le film Brendan et le secret de Kells raconte l’histoire de la fabrication du Livre de Kells, chef d’oeuvre de l’art religieux médiéval au IXème siècle, dans un décor de paysages irlandais. Cet ambitieux projet regroupe la « patte » de différents studios de production avec en France les studios Les Amateurs, également producteur des Triplettes de Belleville et de Kirikou et les bêtes sauvages entre autres, mais aussi le studio Belge Vivi Film et le studio Cartoon Saloon en Irlande.

Synopsis
C’est en Irlande au 9ème siècle, dans l’abbaye fortifiée de Kells, que vit Brendan, un jeune moine de douze ans. Avec les autres frères, Brendan aide à la construction d’une enceinte pour protéger l’abbaye des assauts réguliers des vikings. Sa rencontre avec Frère Aidan, célèbre maître enlumineur et « gardien » d’un Livre d’enluminures fabuleux mais inachevé, va l’entraîner dans de fantastiques aventures. Aidan va initier Brendan à l’art de l’enluminure pour lequel le jeune garçon révélera un talent prodigieux.
Pour finir le livre et défiant ses propres peurs, Brendan sortira de l’abbaye pour la première fois et entrera dans la forêt enchantée où de dangereuses créatures mythiques se cachent et l’attendent. C’est là qu’il va rencontrer Aisling, la jeune enfant loup qui l’aidera tout au long de son chemin. Brendan va-t-il réussir sa mission malgré les hordes de vikings qui se rapprochent ?

Pourra-t-il prouver que l’art est la meilleure fortification contre les barbares ?
Au coeur du Moyen-Age, dans une forêt profonde, ce conte rend hommage à l’histoire culturelle de l’Irlande et au miracle que représente toute activité créatrice.

BONUS
– DES JEUX INTERACTIFS
– DES COLORIAGES A IMPRIMER
– INTERVIEWS TOMM MOORE, FABRICE ZIOLKOWSKI, BRUNO COULAIS (20 MIN)
– SOUS-TITRAGE FRANÇAIS POUR SOURDS ET MALENTENDANTS

PRIX PUBLIC CONSEILLE DU BLU-RAY 24,99 €

PRIX PUBLIC CONSEILLE DU DVD 19,99 €

Source : France Télévisions Distribution




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !