Boule de neige et Ribouldingue / festival gratuit



Deuxième édition pour la version estivale du festival : le rendez-vous des spectacles vivants.

Une semaine durant, nos deux amis ‘Boule de Neige’ et ‘Ribouldingue’ entraîneront le public vers des spectacles, des déambulations, des ateliers et des activités pour petits et grands, entièrement gratuits lors du festival auquel ils ont donné leurs noms !
Pour les Tout-petits, les très petits, les petits, les plus grands et les très grands qui les accompagnent, ce festival entièrement gratuit propose pendant 6 jours spectacles et animations en tout genre sur les différents sites du Val d’Allos. Pour tous les goûts et tous les âges, cirque, théâtre, marionnette, spectacle de rues, déambulation rythmeront les stations.

Soyez au rendez-vous, vos enfants seront enchantés ! Programmé pour les enfants, il ravira sans nul doute également les parents.
Convivialité, tendresse, poésie, spectacles enivrants, happenings déroutants, déambulations étranges, cirques burlesques sont au programme de ce savant mélange des genres et des styles : il y en aura pour tous les goûts !
Qui plus est, Boule de Neige et Ribouldingue est un rendez-vous entièrement gratuit et placé idéalement fin août pour prolonger l’été avant que les cours ne reprennent.
Labellisées Famille Plus de par ces nombreuses actions entreprises en faveur des familles et des enfants, les stations du Val d’Allos souhaitent encore un peu plus s’affirmer comme une destination famille à part entière. L’engagement du Val d’Allos dans le label Famille Plus se pratique au quotidien, à l’écoute des préoccupations de chacun. Cet engagement trouve toute sa pertinence dans la création de ce rendez-vous estival.
Les vacances en famille représentent des moments privilégiés pour les parents comme pour les enfants. C’est le moment des retrouvailles, du partage et des découvertes à vivre ensemble.
Convivialité et partage sont les valeurs que souhaite véhiculer ce festival unique dans les Alpes du Sud.

Les compagnies invitées viennent majoritairement de la région Provence Alpes Côte d’Azur, terre de spectacle et de création ou à défaut des Alpes.
Demandez le programme…

Dimanche 26 Août
17h : spectacle « en concert » proposé par la compagnie ‘Bric à Brac Orchestra’. Concert intimiste dans un univers bricolé. La musique naît de machines et d’inventions sonores. L’homme orchestre entraîne petits et grands de rythmes en mélodies, dans un grand voyage musical. 18h : pot de rencontre du festival. Une rencontre afin de vous éclairer sur la semaine du festival et les activités proposées dans le Val d’Allos.

Lundi 27 août
15h-18h : atelier de répétition pour la parade des piafs proposé par la compagnie ‘Chaise à porteurs’. Un apprentissage unique de manipulation de marionnettes grandeurs nature avant de se présenter lors de la parade prévue en fin de journée. Pause goûter prévue pour les jeunes artistes. Enfants de 7 à 12 ans. 18h : Parade des Piafs et des mascottes du festival. Les enfants vont découvrir l’univers de la marionnette sous la forme d’une parade de rue chorégraphiée. Ils vont s’approprier l’espace public d’une autre façon grâce au transfert que leur permet la marionnette-oiseau.
L’un des buts de ce spectacle est de créer un lien avec la population, de l’inciter à se déplacer pour voir le spectacle dont leur enfant est l’acteur et de l’associer plus directement à l’expression artistique. Proposé par la compagnie ‘Chaise à porteurs’.
18h : pot de rencontre du festival. Une rencontre afin de vous éclairer sur la semaine du festival et les activités proposées dans le Val d’Allos.

Mardi 28 Août
9h-12h : atelier de fabrication de marionnettes-chaussette au cours duquel l’identité et le caractère de chacune des marionnettes seront mises en avant. Proposé par la compagnie ‘Chaise à porteurs’. Enfants à partir de 6 ans. 18h : spectacle « La Chaise à roulettes » Prenez d’abord une vieille comtesse, un rien despotique. Ajoutez deux garçons qui s’affairent à exécuter ses moindres volontés, un rat futé et facétieux, mettez le tout dans une chaise à porteurs customisée, secouez bien fort : les dés sont jetés sur le tapis de la vie quotidienne.
Convoitises, fourberies, tendresse, poésie, amitié, conflits larvés ou déclarés, amour et lutte de pouvoir, tout s’emmêle. Sur quelle mystérieuse dimension s’ouvre la porte de la chaise? Qui sont les marionnettes, qui sont les comédiens? Quel lien étrange les soude?
Proposé par la compagnie ‘Chaise à porteurs’.

Mercredi 29 Août
9h-12h : atelier latex. Atelier convivial et festif où chaque participant modèle et façonne sa marionnette à doigt en latex, puis construit son mini castelet. Proposé par la compagnie ‘Chaise à porteurs’. Enfants à partir de 3 ans avec les parents / à partir de 6 ans seul.
16h : loto des enfants
18h30 : spectacle « Le tas ». Quelque part, entre « Tex Avery » et le « Muppet Show », il y a un « Tas ».
Un malicieux tas de terre, habité et grouillant de mystères, qui roule avec succès sa bosse à travers l’Europe et trimbale dans son sillage des guirlandes de rires d’enfants. Proposé par la compagnie ‘Chaise à porteurs’.

Jeudi 30 Août
17h : représentation du « petit théâtre d’ombre ». Un moment en douceur et en ombres pour les tout-petits. Les personnages, décors et animaux virevoltent au son des comptines de toujours. Possibilité de découvrir l’envers du décor pour les plus grands. Enfants à partir de 2 ans.
18h : défis en famille et animations festives. Un début de soirée pour défier papa, maman, les frères et soeurs et devenir le champion de la famille. Pour tous.

Vendredi 31 Août
11h : représentation du « petit théâtre d’ombre ». Un moment en douceur et en ombres pour les tout-petits. Les personnages, décors et animaux virevoltent au son des comptines de toujours. Possibilité de découvrir l’envers du décor pour les plus grands. Enfants à partir de 2 ans.
18h : Spectacle « Le Cabaret Cirq’ ». Un spectacle pour une clôture en plein air aux nouveaux accents circassiens. Pour tout public.
C’est sûr : le rendez-vous de fin d’été des familles en montagne, c’est au Val d’Allos !

Plus d’infos ? Office de Tourisme du Val d’Allos : 04 92 83 02 81




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !