Bons plans été : des festivals gratuits qui manient tous les arts avec bonheur en Morbihan



Baladins, jongleurs, plasticiens contemporains, acteurs de la commedia dell’arte, joueurs de binious vont chahuter les vacanciers durant des journées captivantes où l’art descend dans la rue, investit la campagne et le spectacle se joue en plein air à la vue de tous : initiés et néophytes, petits et grands en vacances. Des spectacles et expositions touche-à-tout exécutés par des artistes confirmés qui se veulent « gratuits », le temps d’un été !

** Fêtes médiévales d’Hennebont
Les 26 et 27 juillet 2008
Durant deux jours, la cité médiévale d’Hennebont retrouve l’atmosphère et les couleurs du Moyen-Âge. Un grand défilé ouvrira les festivités et les rues pavées s’animeront au son des ritournelles. Fabliaux et baladins, jongleurs transformeront la ville autour d’un marché artisanal revisitant les métiers d’antan. Combats de chevaliers et tournois d’archers mettront en condition, petits et grands. Venez remonter le temps !
Informations à l’office de tourisme d’Hennebont – Tél.: 02 97 36 24 52 ou sur www.hennebont.net

** L’Art dans les chapelles de Pontivy, le long du Blavet
Du 5 juillet au 14 septembre 2008

Les plasticiens du moment exposés dans des chapelles ancestrales de la vallée du Blavet : le contraste intrigue et fascine près de 100 000 visiteurs depuis 17 ans. Une façon de découvrir, au détour d’une balade, ce remarquable petit patrimoine religieux et l’univers d’artistes contemporains majeurs. Des circuits fléchés sont proposés au départ de la chapelle Saint-Nicodème à Pluméliau, afin de relier une vingtaine d’édifices, sillonnant la campagne verdoyante et vallonnée des pays de Pontivy et de la vallée du Blavet. Invités d’honneur 2008 : Christian Jaccard, Jean-Luc Parant, et le Londonien, David Tremlett.
Tous les jours de 14h30 à 19h, sauf le lundi. Informations : L’Art dans les Chapelles à Pluméliau – 02 97 51 97 21 ou sur le site : www.artchapelles.com

** Estiv’arts à Ploërmel et Alentours
Du 5 au 28 juillet 2008
Une rencontre musicale qui foisonne d’idées et de création, de tradition et d’innovations ! A travers un riche mélange de styles : fest-noz, blues, musiques classique, bretonne, québécoise, irlandaise, écossaise… les artistes (musiciens confirmés, compagnies professionnelles, amateurs, étudiants et des élèves de conservatoire) rythmeront le mois de juillet dans un tourbillon d’échanges de savoir-faire et de passion.
Informations à l’office de tourisme de Ploërmel – 02 97 74 02 70

** Festival Saumon à Pont-Scorff
Du 11 au 13 août 2008
Parce qu’il est un emblème de l’histoire de Pont-Scorff, le saumon sauvage a donné son nom à ce festival original créé en 1994 par l’INRA et les acteurs de la pêche. Au programme, des après-midi scientifiques et amusantes : observation des poissons à la station de comptage, ateliers de pêche et de montage de mouche, kayak pour les enfants, feu d’artifices, soirées concerts, théâtre en plein air, des spectacles de rue… Le Festival Saumon, une fête à vivre en famille ou entre amis, autour d’un verre, d’une crêpe ou d’une tranche de… saumon !
Informations à la mairie de Pont-Scorff 02 97 32 50 27 ou sur www.festivalsaumon.fr

** Festives Halles à Questembert
Le 30 août 2008
Voici onze ans que Questembert célèbre les arts de la rue. Joyeux mélange des genres : saltimbanques, comédiens itinérants de la commedia dell’arte… une centaine d’artistes confirmés déambulent ainsi dans les rues formant un spectacle décalé permanent. Les fameuses halles (dont la 1ère édition fêtait la restauration) abritent un marché du terroir avec dégustations à la clef tandis que dans les ruelles se déploie un marché d’artisanat d’art. A noter : le concours d’effouche-pichons (épouvantail à moineaux) !, Danseurs, jongleurs, musiciens de rue… bousculent avec malice un public partie prenante.
Informations à l’office de tourisme de Questembert – 02 97 26 56 00 ou sur le site www.questembert.com

Autres bons plans à prix mini !

** Festiv’Arz à Arzal à 2 euros
Le 15 août 2008
Une randonnée contée, une initiation à la danse bretonne, des jeux traditionnels bretons, sans oublier : spectacles, concerts, feu d’artifices et bien entendu un fest-noz… une façon festive et conviviale de s’imprégner de la culture, des traditions et l’art bretons de 10h le matin jusqu’au bout de la nuit ! Chacun pourra déambuler, une crêpe à la main, parmi les exposants de produits d’artisans et du terroir, et ce au son des binious et des bombardes.
Informations : au 02 97 45 01 94 ou à alliance.asso.arzal@wanadoo.fr
Tarifs : 2 euros/personne – gratuit < 14 ans

** Festival du Pont du Bonhomme à Lanester à partir de 6 euros
Du 18 au 26 juillet 2008
Face au cimetière de bateaux du site de Kerhervy, en bord de rivière, laissez la magie des décors, la force des mots et la beauté des spectacles opérer…Un rendez-vous incontournable du théâtre en Bretagne, et pour sa 27e édition, la Compagnie de l’Embarcadère l’enrichit et le diversifie : comédies, théâtre musical, concert, et tout un ensemble de textes originaux parmi lesquels « Le Désespoir du singe », « La Cucina dell’Arte » par Circus Ronaldo, ou encore le dansant « Cabaret » par le Petit Théâtre de Pain.
Informations : Compagnie de l’Embarcadère à Lanester – 02 97 81 37 38
Tarifs : entre 6 et 13 euros

Retrouvez toutes les informations touristiques pour organiser votre séjour,
auprès du Comité Départemental du Tourisme du Morbihan
au 0 825 13 56 56 ou sur le site Internet www.morbihan.com

Source: Vinci Communication au nom du CDT du Morbihan




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !