Bon plan weekend: Partez en famille à la découverte des matériaux de notre quotidien les 31 mai et 1er juin !



Comprendre le monde qui nous entoure à l’aide d’explications de professionnels et de jeux, c’est le défi que relève l’UNICEM (Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction) avec l’opération « Carrières et matériaux à coeur ouvert ».

Le vendredi 31 mai et le samedi 1er juin 2013, la filière minérale ouvre ses portes au public afin de faire découvrir aux petits et aux grands le monde peu connu et pourtant passionnant des carrières et des minéraux de notre quotidien.

Une mobilisation populaire

Après le succès de l’édition 2009 et la présence exceptionnelle de 53 000 personnes sur 140 sites, les Journées Portes Ouvertes de l’UNICEM en 2013 s’annoncent spectaculaires avec l’ouverture de plus de 150 sites, habituellement fermés au public.
Lors de cet évènement national, la filière minérale sera représentée par les granulats (sables et graviers), le béton, la chaux, le plâtre, les pierres de construction (le granit, la pierre calcaire, le grès…) et les minéraux industriels. Tous ces matériaux du terroir, produits en France et connus pour leur solidité, sont présents dans notre quotidien sans, forcément, que l’on s’en rende compte. Ils permettent la construction de routes, de ponts, de voies ferrées mais également d’appartements, de maisons ou d’écoles : ils sont partie intégrante de notre vie.

Deux jours entre savoirs, culture et divertissement

Adressées à un public multi-générationnel, les journées portes ouvertes regroupent sur deux jours des activités très variées permettant d’apprendre et de comprendre tout en s’amusant. Selon les sites, seront proposés au public : des visites guidées de carrières, des parcours à pied ou en calèche sur le thème de la découverte de la biodiversité, des sculptures sur sable, des ateliers pour enfants et des animations ludiques telles que l’initiation à la conduite d’engins.
Véritable rencontre entre les professionnels et les particuliers mais également à l’attention des scolaires (plus de 450 sont déjà attendus en Champagne-Ardenne), l’opération « Carrières et matériaux à coeur ouvert » permet d’élargir ses connaissances en géologie (en respect de l’environnement) et en aménagement du territoire, domaines indissociables des minéraux de construction.

Le VRAI/FAUX des matériaux

Les carrières détruisent l’environnement ?

FAUX. Depuis une vingtaine d’années, les scientifiques du Muséum d’Histoire Naturelle ont pu constater la présence de nombreuses espèces menacées qui trouvent refuge dans les carrières, seuls sites leur offrant des milieux naturels devenus rares.
Lors de la dernière étude, sont apparus que :
– La faune, à proximité des carrières, est composée de plus de 362 espèces animales dont 164 à forte valeur patrimoniale, 121 espèces d’oiseaux (soit 45 % des oiseaux présents en France), 19 espèces de reptiles (soit 51 % de ces espèces présentes en France), 16 espèces d’amphibiens (soit 50 % de ces espèces présentes en France) mais également 81 espèces de sauterelles et criquets (soit 41 % de ces espèces présentes en France).
– La flore est forte de 1092 espèces, dont 96 à forte valeur patrimoniale.
En moyenne, dans chaque carrière, 13,5 espèces (végétales et animales) à forte valeur patrimoniale sont représentées. Après utilisation, les carrières sont aménagées en réserves naturelles. Preuve d’un cycle « vert » modèle et d’un engagement d’une filière pour la préservation de la biodiversité !

Les matériaux minéraux sont recyclables ?

VRAI. Consciente des pratiques à mettre en place aujourd’hui pour la préservation de notre monde futur, la filière minérale s’engage, depuis plusieurs années, dans une démarche de recyclage des différents matériaux qui la composent. Ces derniers sont facilement recyclables car ils sont inertes et ne sont pas traités avec des produits chimiques polluants.
Une fois utilisé, le verre est fondu pour être réutilisé. Le béton, composé de matériaux naturels, de sable, de granulats, d’eau et de ciment, est concassé afin d’être réutilisé dans la création de routes et de voiries.
Le plâtre quant à lui, fait figure d’exception, car matériau recyclé et recyclable !

www.unicem.fr




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !