Blue, le neuvième opus cinématographique de Disneynature


Blue nous plonge au cœur des océans et nous fait découvrir les créatures étranges, merveilleuses et fantastiques de ce monde aquatique à l’équilibre fragile.

Ce voyage au cœur des récifs coralliens est présenté par un groupe de dauphins. En les suivants, le spectateur découvrira cette maman baleine à bosse qui, après des milliers de kilomètres parcourus, rejoint ce lieu préservé pour donner naissance à son petit mais aussi les centaines de requins qui y patrouillent et les orques qui surgissent de nulle part et bien d’autres créatures qui peuplent les fonds marins telles que la squille multicolore fascinante, l’étrange à seiche à larges tentacules, etc.

Disneynature fête ses 10 ans

Parce que la planète est une source de beauté majestueuse grâce aux animaux qui la peuplent et à la végétation qui la recouvre, il faut la préserver pour la transmette aux générations futures.

Ce sont pour ces raisons, que Disneynature, créé en 2008, s’attache depuis 10 ans à émerveiller le public avec des histoires vraies et touchantes que seule la nature est capable de créer pour contribuer à éveiller les consciences sur la beauté et la fragilité de notre environnement.

« En 10 ans, les Français et la société ont changé de regard sur la Nature et la protection de la biodiversité. Ils évoluent et Disneynature évolue avec eux. Notre mission demeure et demeurera de divertir, sensibiliser et inspirer grâce à la plongée dans le quotidien et la réalité de la vie des animaux » explique Jean-François Camilleri, fondateur et directeur général de Disneynature et président de The Walt Disney Company France, Benelux Maghreb, Afrique francophone. Et d’ajouter que « nous souhaitons plus que jamais continuer à montrer la Nature telle qu’elle est, sans la travestir ou la fausser. La prise de conscience de chacun d’entre nous, au gré des catastrophes naturelles, des sommets climatiques, de la disparition d’espèces nous pousse à aller plus loin en réaffirmant tous les jours notre engagement pour la préservation de notre planète, des animaux et de leur écosystème. »

Blue

Pour les parents que nous sommes, la référence en matière de profondeur des océans est Le grand bleu de Luc Besson sorti en 1988, trente ans avant Blue.

Blue est une plongée au cœur de l’océan pour découvrir, comprendre, aimer un monde mystérieux et surprenant. C’est une expérience cinématographique immersive tournée dans les plus beaux endroits de la Polynésie française. C’est aussi une formidable occasion de montrer l’océan et le récif corallien comme ils ne l’avaient peut-être encore jamais été, grâce à de nouvelles technologies de production.

Blue, c’est un monde où la nature invente des couleurs, des formes et des sons merveilleux.
Dans cet environnement somptueux et fragile, les dauphins sont les guides de l’histoire là où chacun des habitants joue un rôle majeur, là où amis et ennemis ont besoin les uns des autres pour survivre !

Keith Scholey, le réalisateur, explique son parti pris : « Avec ce film, nous voulions procurer un sentiment d’émerveillement au public. Ce qui nous importait également plus que tout, c’est que le spectateur puisse comprendre que le récif, cette cité sous-marine incroyable, ne peut survivre que lorsque chacun de ses habitants y est présent. Tous les animaux et les plantes sont ici connectés. »

Il confie que : « comme dans chaque film Disneynature, nous essayons de raconter une histoire riche en émotions et montrer au spectateur ce que c’est que d’être un animal dans son milieu naturel. Ce film est le récit d’une communauté et la morale qui en découle, c’est que sur un récif corallien, tout le monde a besoin de tout le monde. Au fur et à mesure que le récit se déploie, nous découvrons à quel point chaque animal, chaque espèce est dépendant de son voisin – de ses amis, comme de ses ennemis. Cela montre comment fonctionne l’écologie dans le monde naturel et que le pilier de tout cela, c’est la communauté. »

Alastair Fothergill le co-réalisateur du film ajoute, quant à lui, que : « nous avons toujours pensé qu’il y avait un film extraordinaire à faire pour Disneynature dans les eaux tropicales et les récifs coralliens car, en terme de diversité, des formes de vie, des couleurs, il n’y a rien de comparable. Ce sont littéralement les forêts tropicales de l’Océan ! Et il y a tant de personnages hauts en couleurs, d’histoires, de lieux. Nous voulions emporter les gens dans ce monde immergé que beaucoup n’auront pas la chance de visiter autrement. »

Au-delà de la beauté des images, si Blue pouvait contribuer à sensibiliser les êtres humains à la nécessité urgente et impérieuse qu’il y a à protéger l’Océan de toute pollution, le pari serait doublement gagné.

 

Fiche technique :

  • Écrit par Keith Scholey
  • Réalisé par Keith Scholey etAlastair Fothergill
  • Produit par Keith Scholey, Alastair Fothergill et Roy Conli
  • Raconté par Cécile de France
  • Musique de Steve Price
  • Sortie les 28 mars 2018
  • Durée : 1h18

 



NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants