Bientôt le Salon du livre Petite édition-jeune illustration de Saint-Priest



>Un salon du livre pas comme les autres
En avril 2000 naît le salon du livre de Saint-Priest autour de l’idée de dédier un lieu de rencontre aux éditeurs indépendants et novateurs. Depuis maintenant 8 ans, la Ville de Saint-Priest, à travers l’équipe de la Médiathèque François Mitterrand, s’est engagée dans un travail de reconnaissance de ces passionnés, amoureux du livre et de l’image. Reconnu pour sa qualité, le Salon s’est forgé une réputation qui dépasse les frontières de la région. Il connaît un succès grandissant tant auprès du public (6000 visiteurs) que des professionnels du livre.

> Regard sur l’illustration sud-coréenne
Le Salon de Saint-Priest accueille cette année une exposition consacrée aux albums illustrés pour enfants en Corée du Sud. Présentée quelques semaines plus tôt par les éditions Quiquandquoi au salon genevois « La fureur de lire », une sélection de planches originales fera découvrir la richesse et la diversité de la littérature jeunesse de Corée. Depuis les contes anciens jusqu’aux albums contemporains, les sujets abordés ont uneportée universelle : relations familiales, rapport à la modernité, découverte par l’enfant de son environnement…A travers cette production, le public est convié à la découverte d’un pays, de sa culture, de son quotidien. Le marché de l’édition coréenne, qui met l’accent sur la qualité du produit (papier, reliure…), est très prospère.
Aux côtés de l’éditeur coréen Jaimimage, le salon accueillera des maisons d’édition françaises publiant des ouvrages d’origine coréenne : Chan-OK d’abord (dont la production est spécialisée dans la traduction de livres coréens), mais aussi Passages piétons, Points de suspension, Joker Art diffusion et les Editions du Jasmin.

> Des animations, avec un spectacle de théâtre d’ombre « Un jour, il vit une pie » de la Cie La Boule bleue et la présentation d’un livre sur le Zodiaque par l’illustrateur Lee Choonkil compléteront cette plongée en univers coréen.

> Un salon aux multiples rencontres
Rencontrer des illustrateurs de talent, discuter et échanger avec des maisons d’édition originales, ouvrir des albums que l’on a peu de chances de voir ailleurs… Vous êtes bien au Salon du livre de Saint-Priest.Expositions, ateliers de création, rencontres-dédicaces avec les illustrateurs, débats, le programme s’annonce,cette année encore, riche en découvertes.

> Les éditeurs présents : quelques nouvelles enseignes parmi la cinquantaine de maisons accueillies chaque année : Fotokino, Mouton cerise, Orecchio Acerbo (Italie), L’idée bleue, Kilowatt, Diatéino, Chandeigne, Le textuaire…

> Les illustrateurs présents : Camille Jourdy (lauréate du 1 er prix Rhône-Alpes du livre de jeunesse 2007), Thierry Dedieu,Irène Schoch, Séverin Millet, Claire Dé, Maud Lenglet, Olivier Charpentier, Gwen Le Gac, Constanza Bravo, Audrey Calleja, Olivier Besson…

> Les tables rondes : ce sera l’occasion de mieux comprendre l’illustration et le marché de l’édition coréenne ;ou encore de parler de publications propres aux tous-petits.

> Les ateliers : les illustrateurs et éditeurs présents sur le salon animeront des ateliers de peinture, collage,sérigraphie, flip-books… pour les enfants qui souhaitent s’initier à des procédés ou des univers créatifs.

> « Paysages et documentaire » : découvrir le Land Art dans les quartiers
Depuis janvier 2007, un projet artistique a été mis en place par la médiathèque dans le cadre des contrats urbains de cohésion sociale (CUCS) et à la suite d’une « sensibilisation à l’espace public et à l’environnement » du quartier Bel Air. La plasticienne Anne Mangeot et le vidéaste Fabrice Chiambretto interviennent avec plusieurs groupes d’habitants autour du Land Art et du mouvement Art et Nature. Autour des jardiniers de la Ville, les partenaires sociaux du projet sont nombreux (maisons de quartier et de la petite enfance, centre social, centre de loisir). Des installations artistiques, réalisées à partir de matériaux naturels (plantes, branches, pierres…), seront visibles dans différents lieux de la ville et en particulier, lors du Salon, dans le parc du Château.

>Novembre, le mois de l’illustration
En novembre à Saint-Priest, c’est l’occasion de profiter plus longuement de plusieurs expositions présentées au salon ; elles sont accueillies du 14 novembre au 8 décembre dans divers lieux culturels de la ville :
• L’illustration sud-coréenne au Château et à la médiathèque
• « Gravures de bêtes » d’Olivier Besson à l’artothèque du 9 novembre au 8 décembre, visite guidée avecl’artiste le 9 novembre à 17h.
• Originaux d’Olivier Charpentier, «Poètes en prison», «Si je mourais là-bas».
• Exposition interactive « Ouvre les yeux » de Claire Dé à la médiathèque.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !