Bidouille & Poucette, la galerie d’illustrations inspirée de mots d’enfants




Bidouille & Poucette est une galerie d’illustrations, toutes réalisées par des artistes et toutes inspirées de mots d’enfants.

Elles sont exclusivement disponibles sur le site www.bidouillepoucette.com

Chaque illustration existe en plusieurs versions, couleurs comme monochromes en passant par les tons argentés et dorés.
Sur le site, la visionneuse permet de combiner les illustrations choisies avec plusieurs formes de vêtements et de couleurs, pour composer des modèles personnels à chacun, correspondant à la taille et au goût de l’enfant. Ou des parents !
Chaque composition est réalisée à la commande, hormis quelques rares éditions limitées d’illustrations proposées déjà imprimées, en toute petites quantités.

Bidouille & Poucette Bidouille & Poucette

Bidouille & Poucette est une marque déposée, au concept unique et foncièrement ludique.

• Unique par la cohérence de son univers :
Chaque illustration d’artiste se base exclusivement sur des phrases d’enfants.

• Magique :
Parce que chaque phrase peut être interprétée dans autant de styles graphiques que d’artistes présents dans la galerie.

• Ludique :
Par la liberté de composition de modèles que la visionneuse de modèle permet de réaliser.

• Sélectif :
Par la volonté éditoriale de ne retenir que des phrases touchantes ou valorisantes, dans lesquelles l’enfant se retrouve, pour l’aider à grandir.

• Qualitatif :
Par la fabrication de sa propre gamme de vêtements, adaptée à la morphologie des enfants, 100 % coton, dans un choix de coloris francs et pas gnangnans.

Associatif :
Par les liens vers le blog www.bidouille-et-poucette.com, animé depuis novembre 2006, donnant sur les coulisses de la vraie vie des Bidouille & Poucette et la communauté copine d’autres blogo-mamans ( page dédiée Bidouille & Poucette à suivre aussi sur Facebook ).

Bidouille & Poucette sont nés sur une table de café.

Un jour que deux mamans prenaient une mini pause déjeuner, l’une a cité un de ces petits mots dont les enfants ont le secret. L’autre a pris un crayon et en a fait une illustration.

L’image était tellement vraie qu’elles décidaient d’en faire d’autres.
Et Bidouille & Poucette sont nés.

Peut être sont-ils frère et soeur. On n’en est pas sûr, mais on peut le penser en les voyant ensemble, Bidouille malin et râleur et Poucette vive et coquine.

C’est que ce sont deux enfants d’aujourd’hui : un tandem pas vraiment grand mais déjà revendiquant d’être autonome en même temps que d’être couverts de câlins, de savoir lire avant de savoir compter, et la tête pleine de rêves de princesses, de héros et de monstres mélangés.

Porte paroles des 2-8 ans, ils expriment des étapes clés du développement et accompagnent le foisonnement du langage qui de balbutiant devient structuré en quelques années.

Et c’est pour garder trace de ces phrases mémorables, touchantes et familiales, que Bidouille & Poucette proposent à tous les grands, parents ou grands-parents, d’imprimer ces illustrations sur des vêtements pour enfants.

Parce qu’en les écoutant, on les entend facilement raconter :
«Maman, est ce que c’est vrai que les PRINCESSES ne portent que des ROBES QUI TOURNENT ? », et « qu’il faut TOMBER POUR ÊTRE AMOUREUX ? », « Tu m’expliques POURQUOI le ciel pleure ?»…
« Tu sais mon frère m’EMBÊTE toujours, mais C’EST PAS GRAVE. »
« … moi JE SUIS SUPER, COMME FRÈRE, et puis de toute façon, je suis GRAND MAINTENANT, j’ai PAS PEUR des loups, je sais bien que LES MONKS ça n’existe pas. Alors c’est MOI QUI DÉCIDE. Parce que plus tard JE SERAI CHAMPION DU MONDE. »

BIDOUILLE & POUCETTE, promoteur d’artistes :

Bidouille & Poucette concourt à la promotion des artistes participant à la galerie.
D’abord en leur offrant un mini-book via la page personnelle dont chacun d’entre eux dispose sur le site www.bidouillepoucette.com, un édito spécifique et des liens vers leurs autres univers graphiques.

Ensuite en drainant un nouveau public sur le site www.bidouillepoucette.com via les actions de communication
régulières.

Enfin parce que chaque vente de modèle Bidouille & Poucette rémunère l’artiste sous forme de droits d’auteur.

Les artistes créant pour la galerie sont tous des magiciens du crayon et des professionnels de métier.Qu’ils soient illustrateurs, graphistes ou Bdéistes, ils ont choisi d’être indépendants et ont une affinité réelle pour l’univers jeunesse.

Bidouille & Poucette accueille un nouvel artiste chaque trimestre.

Les artistes programmés :
• Claire Bouilhac :
C’est au crayon de Claire que les personnages officiels du site www.bidouillepoucette.com doivent leur identité visuelle.
Spécialisée dans la bande dessinée, elle est aussi la créatrice avec Jake Raynal de Francis Blaireau Farceur, édité aux éditions Cornélius, et dont le 5ème tome « Francis rate sa vie » vient de sortir.
Claire travaille régulièrement pour Spirou, Fluide Glacial, les éditions Dupuis, les éditions Fleurus, Psikopat,…

• Philippe Bonnin, dit Gom’Z :
Bien que participant régulièrement à des créations mulitmédias, l’illustration reste son domaine de prédilection.
Son style à lui, c’est du Cartoon mâtiné de Manga énergisé comme les enfants savent l’être, c’est dire si son trait est vivant et coloré !

• Stéphane Kozerawski :
Après des études d’Arts Plastiques, Stéphane s’est spécialisé en webdesign. Ce qu’il préfère, c’est jouer à donner du corps aux textes.
Chez lui les personnages sont simples et lisibles et les textes vivants, pour être accessibles même aux très jeunes enfants.

• Lesly Pfeiffer, dite Baboosh (prochainement) :
Lesly, c’est la petite dernière du groupe, c’est aussi la plus jeune. Jeune maman et jeune artiste, son style est inspiré par son enfance au Vietnam et par les maîtres japonais.
Touchée par le monde des couleurs, ses dessins tout en rondeur traduisent idéalement toute l’innocence et la poésie de l’enfance.

Source : Bidouille & Poucette




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants