Bic et Terracycle lancent le premier programme de collecte et de recyclage d’instruments d’écriture usagés en France



BIC, numéro un mondial du stylo à bille, s’associe avec TerraCycle, entreprise pionnière en matière de collecte et de réutilisation de déchets non recyclables, pour organiser sur les lieux mêmes de consommation (écoles, entreprises, universités…) des collectes volontaires d’instruments d’écriture pour les recycler.

Sponsorisé par BIC, ce programme permet à tous les instruments d’écriture, qu’ils soient ou non de marque BIC, d’être recyclés dans de nouveaux produits d’usage courant tels que des pots à crayons, des corbeilles à papier, des arrosoirs …

En récompense de ce geste citoyen, 2 centimes d’euros par instrument collecté seront reversés à une association à but non lucratif du choix de l’établissement organisateur de la collecte ou, dans le cas d’un établissement scolaire uniquement, directement à l’école dans le but de financer un projet pédagogique.

Pour s’engager avec BIC et TerraCycle dans ce programme de collecte et de recyclage, rien de plus simple. La personne volontaire qui, dans chaque école, université ou entreprise intéressée, décide de participer à cette opération, est invitée à s’inscrire gratuitement sur le site www.terracycle.fr à partir duquel peut être téléchargé le kit de lancement (comprenant affiches, tracts, bordereaux d’expédition prépayés…). Il suffira ensuite de commencer à collecter sur chaque lieu les instruments d’écriture usagés et de les expédier gratuitement vers l’entrepôt de TerraCycle à Lille afin qu’ils soient transformés en nouveaux produits.

Au sujet de ce partenariat, Marie Saglio, Directrice de BIC France, précise : « Nos produits d’écriture sont réputés partout dans le monde pour utiliser le moins de matière première possible et offrir en même temps une écriture de qualité et d’une grande longueur (le stylo à bille BIC Cristal ne pèse que 5,8 grammes et offre au minimum 2km d’écriture). Treize des articles essentiels de notre gamme ont d’ailleurs reçu l’écolabel officiel français NF Environnement, garant d’une consommation responsable. Mais nous ne voulons pas nous arrêter là. En tant que leader mondial sur le marché du stylo à bille, il est de notre responsabilité de proposer des solutions innovantes en matière de gestes de tri et de solutions de fin de vie pour nos produits. Les instruments d’écriture usagés ne sont aujourd’hui pris en charge par aucune filière spécifique. Grâce au programme BIC-TERRACYCLE, ils vont désormais avoir une seconde vie. »

« Nous sommes particulièrement enthousiastes à l’idée d’implanter en Europe nos programmes de collecte et de recyclage », déclare à ce sujet Chris Baker, Directeur Général de TerraCycle Europe. « Avec l’aide et le soutien de BIC, nous pouvons faire évoluer la façon dont les consommateurs appréhendent les déchets et je suis persuadé que les consommateurs français, de plus en plus conscients et impliqués dans ce domaine, assureront le succès de ce programme. »

À propos de BIC

Un des leaders mondiaux des articles de papeterie, des briquets et des rasoirs, BIC fabrique depuis 60 ans des produits de grande qualité accessibles à tous, partout dans le monde. Cette vocation a permis au Groupe d’être aujourd’hui l’une des marques mondiales les plus reconnues. BIC commercialise ses produits dans plus de 160 pays et a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires de 1 831,5 millions d’euros. Coté sur Euronext Paris, BIC fait partie des indices boursiers SBF120 et CAC MID100 ; BIC fait également partie des indices ISR suivants : FTSE4Good Europe, ASPI Eurozone, Ethibel Excellence Europe et Carbon Disclosure French Leadership index 2009 (CDLI).

À propos de TERRACYCLE

Fondé en 2001, TerraCycle (www.terracycle.fr) est le chef de file mondial de la collecte et de la réutilisation des déchets non recyclables après consommation. TerraCycle collabore avec plus de trente grandes marques aux États-Unis, Royaume-Uni, Canada, Suède, Brésil (et dans un nombre grandissant de pays) en vue de collecter et réutiliser des emballages et des produits (paquets de chips, stylos, pots de yaourts, brosses à dents, etc…) qui sont généralement envoyés dans les décharges publiques après usage. Le but est de donner une seconde vie à ces déchets en les transformant en nouvelles matières et en nouveaux produits d’usage courant disponibles en ligne et dans les magasins de grande distribution. Les déchets sont recueillis dans le cadre des programmes des Brigades TerraCycle qui permettent de recueillir des fonds pour des écoles et des associations à but non lucratif pour chaque unité collectée et envoyée.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !