Baromètre Noël 2010 : La Grande Récré dévoile les intentions d’achat des parents et les envies des enfants (2/2)rn



Les envies des enfants

Dans l’attente de recevoir leurs cadeaux de Noël, les enfants se projettent dans leurs futures activités en lisant et relisant les catalogues de jouets, préparant ainsi avec soin leur liste au Père Noël.

Nombre de cadeaux attendus par les enfants à Noël

En 2010, les enfants espèrent ouvrir en moyenne 5 cadeaux, un chiffre stable par rapport à 2009.
Entre 5 et 7 ans, les enfants espèrent recevoir en moyenne 6 cadeaux. Plus ils grandissent, plus ce chiffre diminue, passant à 4 cadeaux en moyenne pour les enfants de 10 ans

Les 5 jeux et jouets les plus demandés spontanément par les enfants cette année (hors consoles)
Cette année encore, La Grande Récré a demandé aux enfants « Quel cadeau souhaiterais-tu absolument recevoir à Noël ? ».
Deux jeux et jouets se détachent comme étant les favoris cette année :
1. La gamme Beyblade, avec notamment les toupies Metal Fusion, est le phénomène des cours de récré de cette rentrée des classes. Il est le jouet le plus demandé pendant l’enquête, à tel point qu’un début d’effet de rupture de stock se fait ressentir dans les magasins.
2. Le gros succès annoncé de cette fin année, les Zhu Zhu Pets et leurs univers associés ont conquis les enfants qui rêvent de pouvoir apprivoiser ces petits hamsters en peluche.
Par ailleurs, Barbie reste toujours aussi demandée, avec par exemple son Jet Glamour qui fera voyager les petites filles. C’est également le cas des Petshop et des jouets dérivés du dessin animé Bakugan.


Part représentée par les 5 jeux et jouets les plus demandés
par rapport au total des jouets cités spontanément (hors consoles).

Les catégories de jeux et jouets les plus demandés par les enfants à Noël

Cette année, les consoles de jeux dominent le haut du classement : 13% des enfants interrogés souhaitent absolument en recevoir une à Noël (Nintendo DS, Wii…).

Les jeux de cours de récréation font également partie des favoris ce Noël. La gamme Beyblade, qui a déjà littéralement envahi les cours d’école, représente 83% des souhaits de cette catégorie. Il est l’un des produit pour lequel une rupture de stock est à prévoir cette saison.
Les mini-univers, menés par les Zhu Zhu Pets, figurent en bonne place sur les listes des enfants : 6,5% des répondants ont commandé un jouet de cette catégorie à Noël.

Viennent ensuite les poupées mannequins, représentées par l’indémodable Barbie et les Playmobil et LEGO qui, comme chaque année, restent des valeurs sûres auprès des enfants, avec quelques nouveautés cette année (Centre de soins pour animaux sauvages et La Ferme avec Tracteur, ainsi que La Caserne des Pompiers de Lego).

Les Petshop et autres figurines (Gormiti, Bakugan, Arthur) font également partie des jouets les plus demandés.

Les licences les plus demandées par les enfants à Noël

Les garçons sont plus demandeurs que les filles en matière de licences, puisque 34% d’entre eux veulent un jouet sous licence en premier choix contre 25% pour les filles. Chez les garçons comme pour les filles, les jouets sous licence Beyblade et Barbie font d’ores et déjà figures de favoris.

Chez les filles, cette année Barbie arrive en tête des licences, demandée par 46% d’entres elles (vs 29 % en 2009). Elle est suivie sans surprise par les Littlest Petshop, numéro 1 des jouets les plus demandés l’année dernière. Sans changement cette année, Hello Kitty arrive en 3ème place
42% des garçons plébiscitent la gamme Beyblade, série TV manga adaptée en dessin animé, qui remporte un franc succès et apparaît comme la licence préférée des garçons pour Noël. Autre licence dérivée d’un manga, Bakugan séduit 11% des répondants, suivi de près par les produits dérivés Star Wars.



NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants