Babysitter : Trouvez le profil idéal près de chez vous



Confiez ses enfants à un babysitter représente souvent une angoisse pour les parents que ce soit pour une occasion ponctuelle ou bien un gardiennage fréquent. C’est la raison pour laquelle il est important de trouver le bon profil et surtout le babysitter pouvant répondre à vos exigences et vos attentes. Si professionnalisme et références sont les premiers critères de sélection à considérer pour faire le bon choix, il faudra toutefois prendre en compte d’autres facteurs pour bien choisir.

Choisir un babysitter en fonction de certains critères

Puisqu’un babysitter aura pour principale mission de garder vos enfants et de s’assurer de leur sécurité lorsque vous n’êtes pas à la maison, il est donc primordial de vous entretenir d’abord avec certains professionnels pour leur questionner sur la motivation et leur qualité. La recherche de garde d’enfants n’étant pas toujours une étape facile, voici quelques critères de sélection à prendre en considération lors de l’entretien et la prise de décision :

  • Les recommandations des proches : demandez à vos amis et connaissances s’ils emploient déjà un babysitter digne de confiance ou s’ils peuvent vous donner le nom d’une gardienne fiable
  • Les réflexes du babysitter : mettez-le en situation de simulation en posant quelques questions pratiques sur les jeux qu’il peut faire avec les enfants, les numéros d’urgence ou encore les gestes à faire si quelqu’un sonne à la porte
  • La proximité pour éviter de payer des frais de transport supplémentaire
  • L’âge : si les jeunes étudiantes sont les plus sollicitées, d’autres jeunes parents peuvent également proposer un service de gardiennage pour arrondir leur fin de mois
  • Le sexe : les filles sont les plus souvent recrutées, mais les garçons peuvent aussi être plus responsables et dotés d’une autorité naturelle avec les enfants

Cette liste n’est pas encore exhaustive, mais elle vous aidera cependant à choisir un profil pouvant s’adapter à vos attentes. Pour connaitre d’autres critères de sélection afin de faire un choix correspondant à vos besoins, n’hésitez pas à visiter des sites spécialisés comme bsit.com/.

Quelles qualités et expériences pour votre babysitter ?

Comme vous devrez avoir entièrement confiance à votre babysitter, prendre en compte ses qualités et ses qualifications est donc incontournable pour trouver la gardienne à même de vous fournir une prestation de qualité. Pour ce qui est des qualités, la flexibilité et la disponibilité sont certainement les plus essentielles, surtout si vous avez souvent besoin de babysitter à la dernière minute.

Considérez également son dynamisme et sa créativité pour être sûr que votre babysitter soit en mesure de stimuler l’amusement de vos enfants, mais le plus important c’est de choisir une gardienne qui saura s’entendre avec les petits. Cela évitera de nombreux désagréments aussi bien pour vos enfants que pour la babysitter.

Lors de la recherche de babysitter, il faudra également vérifier ses qualifications et expériences. Pour commencer, pensez à vérifier ses références en contactant par exemple un ancien employeur. Par la suite, questionnez-lui sur ses expériences en tant que garde d’enfant à domicile.

Même s’il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme ou une qualification certifiée pour devenir babysitter, des études permettant d’obtenir une certification pour prendre soin des enfants existent. Si vous privilégiez la confiance et le professionnalisme au diplôme, vous n’aurez donc pas besoin de vérifier les diplômes du babysitter.

Pour les parents les plus exigeants cependant, vous pourrez vous assurer que le babysitter est titulaire d’un BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) ou qu’il a déjà suivi une formation dans le secteur de la psycho-social ou l’enfance.

Choisir une babysitter en fonction de vos besoins

Pour trouver une babysitter compétente, digne de confiance et à même d’intervenir dès lors que vous en aurez besoin, il faudra tenir compte du type de babysitting qu’il vous faut. Si vous êtes à la recherche d’une gardienne pour toute la journée, il est clair qu’opter pour une expérimentée, voire ayant un âge mature, est la solution la plus sûre.

En effet, la babysitter peut réaliser certaines tâches comme chercher les petits à l’école ou les amener à leur activité extrascolaire, leur préparer à manger, les aider à faire leur devoir ou encore les occuper avec des jeux et autres activités ludiques.

Vous renseignez sur les aptitudes que la babysitter peut réaliser est également un point à ne pas négliger puisqu’il en va du bon développement de vos enfants. Pensez donc à demander à la nounou quelles tâches peut-elle réaliser durant la garde : garde d’un bébé en bas âge, aide aux devoirs, capacité d’animation, etc.

Si vous avez simplement besoin d’une nounou pour une garde de nuit, durant quelques heures, un babysitter jeune avec peu d’expérience pourra faire l’affaire. Puisqu’elle devra seulement occuper les petits lorsqu’ils sont éveillés puis les mettre au lit à l’heure du coucher. L’avantage avec cette solution c’est que le tarif de gardiennage est moins élevé.

Lors de votre prise de décision, il est aussi conseillé de réfléchir sur le long terme surtout si vous deviez recourir à ces services pour de nombreuses années encore. En effet, il est préférable pour les enfants que leur nounou ne change pas à chaque fois, qu’il s’agisse d’une garde à plein temps ou d’une garde de nuit seulement.

Où trouver un babysitter ?

Pour dénicher le nom d’une nounou à même de répondre à vos critères et vos besoins, vous avez plusieurs solutions :

  • Le bouche-à-oreille, engager une personne ayant déjà travaillé pour les proches est toujours plus sécurisant
  • Les sites internet gratuits où vous trouverez les annonces de plusieurs babysitter localisés près de chez vous
  • Les sites internet payants où vous pourrez vous abonner afin de trouver les candidats pouvant correspondre aux profils que vous recherchez
  • Les agences spécialisées dans le babysitting à domicile pour éviter toute déception
  • L’appli de babysitting à installer sur votre Smartphone qui vous permettra de choisir entre différents prestataires en fonction de besoins



NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants