BABY PING : une activité de rentrée pour les 4/7 ans



BABY PING : une activité de rentrée pour les 4/7 ans

A l’heure ou les parents se préoccupent des activités de leurs « bout-de-choux » pour la rentrée, peut être une réponse avec le BABY PING. Projet pédagogique pour les 4/7 ans autour du ping pong, qui propose des exercices et mises en situation pour l’école, la maison et le club. Le BABY PING a été initié par la Fédération Française de Tennis de Table, l’INSEP et Cornilleau. L’équipementier, avec le concours de Jean Philippe Gatien*, a développé à cet effet un kit de matériel ergonomique et coloré, associé à un DVD.

Il y a de bonnes raisons* d’encourager son enfant à se mettre au ping. C’est un sport convivial qui se joue à plusieurs et qui permet de développer la psychomotricité, la concentration mais aussi l’esprit malin. L’arbitrage est facile et un outil tel que le BABY PING permet un apprentissage rapide pour commencer à jouer et s’amuser.

Deux objectifs : démocratisation de la discipline et détection des jeunes talents.

« Avant de détecter, il faut recruter, explique Damien Loiseau, entraîneur national à la FFTT. L’objectif est donc d’attirer les enfants vers le ping pong. Le kit pédagogique BABY PING (DVD, raquettes et balles) est ainsi destiné à fidéliser les enfants autour de l’activité. La méthode d’apprentissage utilisée est la mise en réussite, cela facilitera ses premiers échanges ». En s’appuyant sur le domaine de l’imaginaire (le monde du cirque, des animaux sauvages et des comptes), les exercices et circuits ludiques se combinent avec la notion de plaisir. Cela passe aussi par une pratique sécurisée : les enfants jouent avec du matériel ergonomiquement adapté et distrayant.

Forte de ces intentions, la société Cornilleau a imaginé une gamme complète pour répondre aux attentes de la pratique des plus jeunes. Ainsi la raquette bicolore panda, permet de découvrir les effets grâce à la qualité du caoutchouc, mais aussi de mieux contrôler sa balle grâce à un revêtement mousse épais et amortissant. Les arêtes de la tranche sont adoucies. Bien entendu la prise en main a été adaptée avec un manche plus court (8cm) et plus fin (2,2cm et un poids diminué, seulement 110g contre 150g pour une raquette de débutant adulte.
« Les balles sont de formes et matières variées. En mousse, elles facilitent les premiers échanges grâce à une vitesse ralentie mais un rebond dynamique. Les grosses balles d’un diamètre de 55mm facilitent le touché et les effets. Enfin les balles bicolores permettent de visualiser la rotation » explique Jean Philippe Gatien, plus grand champion français de la discipline et consultant technique pour Cornilleau.
L’autre finalité, aider à la détection des jeunes talents, permettra dès l’âge de 4 ans d’orienter les enfants les plus adroits vers les clubs, alors que l’ancien programme de découverte ne concernait que les jeunes entre 7 et 8 ans. Par la mise en situation seul, en collaboration (adulte/enfants ou enfant/enfant) mais aussi en opposition, la notion de match et de compétition est appréhendée dès le plus jeune âge toujours associé à la notion de plaisir.

Mise en place du BABY PING : rentrée 2010
Dès la rentrée, les parents, les entraineurs et les professeurs d’éducation physique et sportive pourront utiliser cet outil comme un support pédagogique ou comme simple loisir.

Pour qui : 4/7 ans

Pourquoi : dextérité, concentration, accès facilité au ping

Comment : plaisir et convivialité

Ou : Ecole, Maison, Club

A l’école : les situations proposées dans le DVD, correspondent aux programmes de l’éducation nationale avec une réelle progression des situations (moyenne section jusqu’au cours préparatoire) qui aidera l’enfant à acquérir de nouvelles habiletés, tout en stimulant la réflexion et la concentration.
Au club : les situations d’apprentissage travaillent sur la dextérité et la motricité.
A la maison : l’imaginaire de l’enfant est stimulé au travers de situations qu’il pourra mettre en pratique seul, ou en collaboration et en duel. Ceci encouragera son adresse et sa vitesse d’exécution, mais aussi l’apprentissage des valeurs du sport comme le respect et le sens du jeu.
Un point sera fait à la fin du 1er trimestre octobre/novembre 2010 afin de constater les premiers effets du BABY PING




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants