AVE/ETA : un document obligatoire pour voyager au Canada



Les Etats Unis ont été les premiers à rendre obligatoire une autorisation de voyage électronique (AVE) ou encore l’Electronic Travel Authorisation (ETA). Cette formalité administrative dorénavant nécessaire depuis 2016 pour se rendre au Canada, est l’équivalent de l’ESTA américain.

Si vous comptez partir en vacances en famille dans ce beau pays situé entre les États-Unis au sud et le cercle polaire au nord et qui attire autant pour Montréal et Québec ses villes francophones ; que pour Toronto et Vancouver situées sur la côte ouest ; ou encore que pour ses vastes étendues sauvages comme le parc national de Banff et ses nombreux lacs situé dans les montagnes Rocheuses ; ou que pour ses célèbres chutes du Niagara, vous devrez demander une AVE.

Qu’est-ce que l’AVE ?

Il s’agit d’un programme du gouvernement canadien administré par Citoyenneté et Immigration Canada en vigueur depuis le 15 mars 2016. Son but est d’effectuer le contrôle des passagers avant de les autoriser à entrer au Canada.

Comment l’obtenir ?

Le processus de demande d’AVE se fait uniquement en ligne et Citoyenneté et Immigration Canada gère le système. Les applications approuvées sont valides pour une période de cinq ans ou jusqu’à l’expiration du passeport, selon la première éventualité.

L’AVE est un système automatisé qui détermine l’admissibilité des visiteurs à se rendre en voyage au Canada.

Y sont soumis tous les ressortissants étrangers qui ne nécessitent pas de visa pour venir au Canada et les résidents permanents des États-Unis détenteurs d’une carte verte. Les voyageurs internationaux doivent désormais obtenir cette autorisation de voyage électronique avant de se rendre au Canada.

Elle est obligatoire lorsque vous voyagez par voie aérienne : elle n’est pas nécessaire quand vous êtes en provenance d’un pays exempté de visas ou résidents permanents des États-Unis et que vous arrivez au Canada par par voie terrestre ou maritime.

Différents organismes publics ou commerciaux (qui offrent une assistance aux voyageurs dans le cadre du traitement de leur demande) sont habilités à la délivrer. Sa demande se réalise en ligne. Elle s’obtient généralement rapidement, mais il est toutefois conseillé de s’y prendre plusieurs semaines à l’avance.

Quels critères faut-il respecter ?

Pour obtenir l’AVE, il faut :

  • avoir un passeport valide ;
  • arriver par avion ;
  • être citoyen d’un pays ne nécessitant pas de visa ou êtes résident habituel des Etats-Unis et posséder une carte de résident (Green card) ;
  • établir avec un agent d’immigration vos liens avec votre pays (emploi, domicile familial, etc.) qui s’assurera de votre volonté à retourner dans votre pays à l’issue de votre voyage ;
  • disposer de fonds suffisants le temps de votre séjour dans le pays selon la durée de votre voyage.

Belle découverte de ce pays qui fait rêver !

 




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants