AU FUTUROSCOPE, LE FUTUR S’EXPOSE



Depuis le mois de juillet, la nouvelle attraction du Futuroscope, « Futur L’Expo », est un parcours de 900 m² présentant 10 expériences ludiques et interactives pour comprendre comment les innovations technologiques vont modifier notre vie quotidienne.

On y découvre -et on peut même tester- BEAM, le robot de télé-présence qui permet par exemple à un étudiant hospitalisé de suivre les cours à distance et d’interagir avec ses enseignants et ses condisciples. SOCIBOT est un robot humanoïde de dernière génération capable d’analyser les expressions du visage, d’exprimer des émotions et d’engager une conversation avec des humains.

FUTUROSCOPE - ROBOT BEAM

Si les robots sont plutôt convaincants, nous avons moins compris l’utilité future du dressing intelligent et du majordome holographique, à la technologie bluffante au demeurant.

Les enfants passent un long moment à jouer dans le bac à sable du futur ou avec le circuit de course de voitures en réalité augmentée.

FUTUROSCOPE - BAC A SABLE DU FUTUR

Juste à côté, des imprimantes 3D à dépôt de fil sont en pleine action et il est possible de manipuler des objets qui viennent d’être fabriqués : cela permet de comprendre le concept de m’impression en 3D dont on entend parler depuis quelques mois y compris en termes de progrès médical pour la réalisation de prothèse, notamment. Deux à 3 heures « d’impression » sont nécessaires pour imprimer un objet d’une dizaine de centimètres de hauteur. La guitare électrique, qui a nécessité 24 heures de travail, a un son identique à celui d’une guitare électrique « traditionnelle » : on s’y méprendrait si on ne le savait pas.

Pour finir, le Bar’Lab (dégustations payantes) est un endroit aux découvertes gustatives tant originales qu’improbables ! Entre deux démonstrations de cuisine moléculaire, il est possible de « déguster » des insectes : on passe d’un cube de chocolat aux grillons à une glace poivron-framboise à l’azote liquide et son biscuit aux insectes, sans oublier la boisson rose qui devient bleue par l’adjonction d’un jus de citron, les meringues qui font de la fumée quand on respire. S’y trouve également un frigo connecté, capable d’informer son utilisateur sur l’état des produits qui y sont stockés et de passer commande : bientôt plus de corvées de courses, ça c’est une idée plutôt séduisante !

FUTUROSCOPE - LE BAR LAB

Lick, la boutique sur place commercialise de nombreux objets connectés comme l’ardoise Slate de ISKN, la brosse à dent Kolibree ou la bouilloire Andy, des drones, des robots, des twistboards (appelés encore hoverboard ou smartboard) et des casques de réalité virtuelle. De nombreuses démonstrations sont organisées.

En plus de cette nouvelle exposition, le Futuroscope propose chaque année de nouvelles attractions et spectacles, de plus en plus spectaculaires : même les attractions « historiques » comme la Vienne Dynamique sont régulièrement améliorées avec l’ajout d’effets (air, eau, images immersives).

Pour les parents les plus courageux, accompagner ses enfants dans les nacelles de Danse avec les robots est une aventure renversante à tous les sens du terme !

futuroscope-danse-avec-les-robots

Les lapins crétins et leur machine à voyager dans le temps, plus reposants, réservent leur lot de surprises animées.

FUTUROSCOPE - LES LAPINS CRETINS

Arthur, l’aventure en 4D, attraction imaginée par Luc Besson est tout à la fois décoiffante et saisissante de réalité tant l’impression d’être dans les images est réelle.

Arthur l'aventure 4D

Le Petit Prince est un moment de poésie et de délicatesse qui permet de débloquer le temps qui s’est grippé.

FUTUROSCOPE - LE PETIT PRINCE

Et pour Noël, une toute nouvelle aventure se prépare sur le thème de l’Age de Glace, le temps des dinosaures en partenariat avec les studios de la 20th Century Fox. Petits et grands enfileront une peau de bête avant de se lancer dans une aventure en 3D totalement givrée aux côtés de Sid, Manny, Ellie, Diego et Scrat ! Vivement le 19 décembre !

 

Informations pratiques :

  • Le Futuroscope est ouvert tous les week-ends et jours fériés et pendant les vacances scolaires en novembre et décembre (il ferme en janvier) de 10h à 18h30 (21h le samedi, 21h les vendredi, samedi et dimanche pendant les vacances scolaires)
  • Tarifs : à partir de 32 euros pour les enfants de plus de 5 ans (gratuit jusqu’à 5 ans)
  • Pass premium coupe file pour ne pas attendre aux attractions
  • Bon plan : acheter ses billets à l’avance, y aller en famille, profiter des offres 2 jours
  • Pour en savoir plus et préparer votre venue : www.futuroscope.com



NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !