Attention au Tencel : mise en garde de BIOTISSUS



BIOTISSUS se bat contre le tencel prétendument écologique, qui a pris la suite du bambou.
Ce dernier, grâce à aux efforts de BIOTISSUS, est reconnu comme l’une des fibres les plus polluantes : voir le site de l’IFTH (L’institut Français du Textile et de l’Habillement).

Le marketing et le faux bio sont entrés en force tel un véritable raz de marée qui prête au Tencel des vertus écologiques.
Pourtant il s’agit du dernier fleuron de l’industrie chimique : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lyocell

Si le solvant utilisé est parait-il moins toxique, il n’en demeure pas moins que le tencel n’est, comme le bambou, que le résultat de la dissolution de fibres de bois dans un solvant chimique, avec au final une viscose/rayonne qui ne garde aucune trace de la fibre naturelle.

A ce titre ce n’est en aucun cas un tissu « écologique » comparable au coton ou au lin issu de l’agriculture biologique.
Au mieux il s’agit d’un tissu de synthèse dont la pollution est plus ou moins contrôlée.

Il est bien sûr difficile de résister aux sirènes d’un tissu peu cher pour les fabricants d’articles de puériculture et finalement adapté à la fonction; mais il n’est pas écologique, et encore moins bio.

Nous demandons à chacun de prendre ses responsabilités, car il en va de l’image de marque de tout le mouvement bio à moyen terme.

Pour rappel, seuls le coton et le lin bénéficient de label bio crédible.
BIOTISSUS – www.biotissus.com




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !