Ateliers d’écriture



Un atelier d’écriture, pourquoi ?

Ecrire, en atelier, c’est prendre confiance en soi et en sa capacité d’écrire, de raconter des histoires et de les partager.

C’est aussi partager le plaisir des textes qui s’écrivent, se découvrent et se lisent à voix haute, encourageant les échanges qui stimulent en retour les écritures.

Ecrire au sein d’un atelier s’appuyant sur des textes d’écrivains, c’est sentir les mécanismes d’écriture qui sont en jeu lorsqu’on écrit à son tour. Et admettre par là-même que, contrairement aux idées reçues, il ne faut pas être  » tombé dedans  » pour écrire, mais pratiquer.
C’est aussi se rendre compte, enfin, que la litterature, la lecture et l’écriture sont accessibles à tous !

Les ateliers d’écriture Fabrikalettres ont la particularité de faire connaître et émerger des textes qui surprennent par leur liberté de ton. Ce résultat s’obtient par des jeux d’écriture, grâce à l’utilisation de déclencheurs et, surtout, par des  » propositions d’écriture « .

Le conte, la fable et le théatre sont particulièrement utilisés pour leur vivacité, leur construction et ce qu’ils inspirent aux participants.
Pour finir, les ateliers d’écriture Fabrikalettres sont un moyen essentiel et fantastique pour lutter contre l’illettrisme, la solitude et la mésestime de soi, ils permettent de se re-sociabiliser si besoin, d’échanger sur le monde qui nous entoure et surtout de rêver.

A la recherche des mots valises !

Le mot valise est un mot constitué par l’amalgame de la partie initiale d’un mot et de la partie finale d’un autre. Ainsi, le français est issu de français et anglais et désigne la langue française employé dans les classes pour travailler le vocabulaire à l’aide d’étiquettes par exemple. Les recherches de mots et de leur définition sont intégrées dans des exercices très ludiques, qui impliquent aussi une grande part de créativité.
Le mot valise peut-être et joué à tout âge et permet de travailler progressivement de petites phrases, des contes, des fables, des nouvelles.

Je vous propose des ateliers d’écriture chaleureux, originaux et ludiques. Ils sont également exportables dans toute école, médiathèque et institution, n’hésitez pas à me contacter !

Des tournesols au milieu des ronces

Partager des peurs, ses angoisses, les transformer, les grotesquiser !
Nous avons tous en nous des cauchemars, des terreurs, des vieilles casseroles que l’on traine, des questions qui tournent en boucle… des  » si j’avais su « ,  » si j’avais pu « …

Bienvenue dans l’atelier où tout va changer !

Ici, point de fée ou de poudre de perlimpinpin ! juste vous, la magie du groupe, votre imagination et les ronces vont soudain se transformer en tournesol !

Cet atelier s’adresse à tous: névrosé ou pas ! Dépressif ou comique ! Nous aborderons à la fois le réel, la poésie et l’imaginaire de façon à libérer ses entraves à l’écriture et à prendre confiance en ses propres aptitudes à s’inventer dans sa langue et à faire ressortir sa propre identité.
Et surtout, surtout, il s’agit de voir que les ronces ne sont jamais une fatalité.

Tous égaux devant les mots

Découvrir les mots, les apprivoiser, les partager, se décomplexer.

Que l’écriture vous effraie, vous passionne, vous décourage ou vous attire il est toujours possible d’en faire quelques chose.

Bienvenue dans un atelier où on casse les préjugés !

Pas de blablabla, ni de taratata, on va s’atteler à fabriquer des petits textes libres.
On va parler de tout, de nous de vous avec des mots mis à bouts à bouts qui raisonneront partout !

Cet atelier s’adresse à tous: ceux qui ont déjà écrit et les autres !

Comment ça se passe
Je vous propose des ateliers d’écriture chaleureux, originaux et ludiques.

La proposition

Je vous dévoile les ingrédients du jour. Chacun est invité à se les approprier pour se lancer dans l’écriture

Le temps de l’écriture:

2ecrire seul (e) mais un silence concentré et calme, est l’un des attraits de la vie en atelier

L’écoute et la lecture des textes:

Faire exister son texte en le lisant à voix haute représente un expérience angoissante au départ mais surtout valorisante. Les participants apprennent aussi à écouter ce que les textes ont à dire.

Les retours:

Des échangent sur les textes sont effectués par le groupe sous mon impulsion. Ils aident à débusquer ce lecteur actif des autres et de lui même qui souvent s’ignorait.
L’atelier est aussi une initiation au travail des textes.

Qui suis-je ?

Humaniste et lilitante, j’écris depuis plusieurs années, je suis également conteuse, animatrice d’ateliers d’écriture, organisatrices d’expositions, scénaristes de BD, conductrice de la fabuleuse Fabrikalettres, directrice de collection littéraire aux éditions les points sur les i, rédactrices en chef du Webzine  » les chroniques noires  » et chroniqueuses pour le mahchbahllah Tea tim. Formatrice, conférencière, je suis aussi coordinatrice du collectif les Moutons Noirs ( collectif d’artistes militants )

Pour quel public

Les ateliers fabrikalettres sont adaptables et s’adressent à tous: Enfants, adolescents, adultes.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !