Atelier sur la « Protection des enfants en ligne – Hotlines Internet »



Date: 18 et 19 mars 2010

Lieu: Kyiv (Ukraine) – Académie nationale des procureurs d’Ukraine, 81b Melnikova St.

Organisé par le Conseil de l’Europe dans le cadre du projet commun avec l’Union Européenne sur le renforcement et la protection des droits des femmes et des enfants en Ukraine (projet TRES).

Description: Cet atelier aura pour objectif d’examiner la situation actuelle en Ukraine concernant la législation et la pratique en matière de protection et d’assistance aux enfants victimes d’infractions sexuelles via une hotline Internet, en conformité avec les articles 11 à 13 de la Convention du Conseil de l’Europe sur la protection des enfants contre l’exploitation et les abus sexuels (STCE N° 201) et les articles 5 et 6 de la Convention sur la lutte contre la traite des êtres humains (STCE N° 197).

Il contribuera également à l’établissement de normes pour la mise en œuvre d’une hotline Internet efficace destinées aux enfants en Ukraine, dans le respect des Conventions précitées. Enfin, cet événement permettra de débattre des performances d’une hotline Internet en tant qu’instrument incontournable dans la lutte contre les contenus illégaux en ligne, tels que les images d’abus sexuels d’enfants et comme moyen anonyme pour le grand public permettant de signaler des contenus illégaux sur Internet de manière sécurisée et confidentielle.

L’audience sera composée de représentants de Microsoft, de l’Association Internet d’Ukraine, de l’enseignement, des ministères compétents, de procureurs et juges, des membres du Groupe de travail pour la ratification de la Convention STCE n° 201 et de représentants d’ONG actives dans le domaine de la protection des droits des enfants.

L’événement est ouvert à la presse.

Plus d’information: www.coe.int/tres

Contacts:
A Strasbourg: Danuta Wisniewska-Cazals, tél. +33 (0)3 88 41 28 51, danuta.wisniewska-cazals@coe.int;
A Kyiv: Tetyana Kulykovska, tél. +380 44 498 12 03, mobile +380 93 08 75 257, tetyana.kulykovska@coe.int

Source : Conseil de l’Europe




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants