ASTHME, ALLERGIES et Rentrée, c’est le moment d’en parler !



La rentrée est souvent synonyme de préoccupations pour les parents, a fortiori si les enfants sont asthmatiques ou allergiques.

Dois-je informer l’école ? Comment rendre compatible la scolarité et les traitements ? Que se passe-t-il si mon enfant manque l’école à cause de son asthme ? Doit-on prévenir l’enseignant du traitement en cours ? En dehors des heures de scolarité, qui faut-il informer dans l’établissement, du fait que mon enfant ait de l’asthme, des allergies ? Peut-on rencontrer le médecin scolaire ? L’infirmière n’est pas toujours là, alors qui va aider à mon enfant s’il a une crise ? Le PAI, est-ce vraiment utile ? Comment faire ? A l’école, pour l’éducation physique, comment va-t-il pouvoir prendre son traitement avant le cours ? Je veux inscrire mon enfant dans un club sportif, mais il est asthmatique, est-ce contreindiqué ?

– Afin d’organiser la rentrée dans les meilleures conditions, l’Association Asthme & Allergies proposera Vendredi 7 Septembre de 10h à 20h un Tchat national permettant aux parents de poser à des médecins toutes les questions sur l’asthme et les allergies de leur enfant.

– La rentrée sera aussi l’occasion de témoigner sur son quotidien avec l’asthme, grâce à la 4ème édition du Concours de créativité ASTHME TRAM GRAM organisé par l’Association Asthme & Allergies, lancé en Avril, et dont la date limite pour l’envoi des productions créatives est le 30 Septembre.

Une rentrée sereine et organisée pour les jeunes asthmatiques et leurs parents

Le 7 Septembre, l’Association Asthme et Allergies répondra en ligne à toutes les questions autour de l’asthme et des allergies dans le cadre spécifique de la rentrée, avec un Tchat inédit : « Asthme, Allergies et rentrée ». Des médecins répondront toute la journée – de 10 heures à 20 heures – aux diverses questions que se posent les parents et l’entourage du jeune atteint d’asthme et/ou d’allergies.

L’organisation de la rentrée requiert une vigilance accrue quand on souffre d’asthme ou d’allergies : il peut y avoir une exacerbation des symptômes face au stress généré par cette période de changements, et une organisation est par ailleurs nécessaire pour mettre en place dès le départ les bons processus qui feront de l’année scolaire un succès quant à la prise en charge de la maladie.

Plusieurs impératifs se posent aux parents au moment de la rentrée scolaire : comme par exemple reprendre rendez-vous avec le médecin pour éventuellement réévaluer le traitement, réadapter les prescriptions, et aussi obtenir les ordonnances pour que l’enfant et/ou les personnes responsables soient munies du traitement d’urgence en cas de nécessité. Ou encore, faire établir un PAI – Projet d’Accueil Individualisé – adapté à la situation particulière de l’enfant.
Ce peut être aussi : redonner à l’enfant en présence de son médecin les consignes d’éviction face aux allergies alimentaires par exemple.
Quantités de questions et de détails importants en cette période de rentrée méritent d’être évoqués. Mais vers qui se tourner ? A qui s’adresser ?

L’Association Asthme & Allergies prend les devants, et se propose de répondre à toutes les questions le 7 Septembre prochain, avec un Tchat : « Asthme, Allergies et Rentrée ».

Un rendez-vous unique en son genre :

Simple, rapide et efficace >>> des questions et des réponses en direct par internet, avec des médecins. Conseils, explications, cas particuliers, démarches, tout pourra être abordé du moment que cela se rapporte à la rentrée des jeunes atteints d’Asthme et d’Allergies.

L’Association Asthme & Allergies, avec le soutien de Novartis Pharma, a lancé en avril la 4ème édition de son concours de créativité « ASTHME, TRAM, GRAM », avec pour thème 2012 :

 » Et si je n’avais pas d’asthme ?  »

Il s’agit, pour les personnes souffrant d’asthme – mais également pour leurs proches – d’imaginer ce que serait leur vie sans asthme, en s’inspirant de situations vécues, de leur quotidien, mais aussi pourquoi pas, de la rentrée… Cette initiative donne l’occasion aux asthmatiques de s’exprimer, mais également de faire prendre conscience aux autres – celles et ceux qui n’ont pas d’asthme – de ce qu’est la vie et le ressenti des personnes souffrant d’asthme, maladie qui touche plus de 4 millions de personnes en France.

Différents modes d’expression sont admis : écriture, dessin, photographie, collage, bande dessinée… Les meilleures créations seront sélectionnées par un jury, et également analysées par un sociologue afin de mieux décrypter le vécu des patients, de mieux comprendre leurs attentes et leur ressenti face à la pathologie.

Le Concours ASTHME TRAM GRAM 2012 récompensera 16 lauréats dans 4 catégories : 6-12 ans 13-17 ans 18-21 ans 22 ans et plus.

Les récompenses consisteront en des cadeaux placés sous le signe du sport (vélo, rollers, kit camping…) et de la culture (carte Loisirs / Musique…). Pour les découvrir et participer, rendezvous il est encore temps de se rendre sur le site de l’Association Asthme & Allergies : asthme-allergies.org

où les créations pourront y être déposées jusqu’au 30 septembre 2012. Elles pourront aussi être envoyées à l’Association Asthme & Allergies – 66 rue des Tilleuls 92100 Boulogne Billancourt.

A propos de l’Association Asthme & Allergies

Asthme & Allergies est une association à but non lucratif, régie par la loi 1901, dont les principaux objectifs sont d’informer et soutenir les patients asthmatiques ou allergiques, les parents, ainsi que les médecins et les professionnels de santé. Les supports et moyens utilisés pour délivrer l’information sont variés : brochures gratuites, journal « Asthme & Allergies Infos », site internet, numéro vert (appel gratuit), aide aux associations de patients, coordination d’actions lors de la Journée Mondiale de l’Asthme, de la Journée Française de l’Allergie, etc.
Association Asthme & Allergies – 66 rue des Tilleuls 92100 Boulogne Billancourt.
N° vert: 0 800 19 20 21




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !