« Asthmatiques, vivez à pleins poumons ! « , c’est le thème de la journée mondiale de l’Asthme 2009



Les dernières études révèlent que plus de 4 millions de Français ont de l’asthme et que 6 asthmatiques sur 10 ont un contrôle insuffisant de leur asthme (étude IRDES l’asthme en France en 2006 : prévalence et contrôle des symptômes – IRDES 16 janvier 2009).

LA JOURNÉE MONDIALE de l’ASTHME est une journée de sensibilisation et d’information coordonnée chaque année en France par l’Association ASTHME & ALLERGIES pour tous ceux et celles qui sont impliqués – de près ou de loin – dans l’asthme, qu’ils soient eux-mêmes asthmatiques, ou que des personnes de leur entourage soit concernées.

> Pourquoi le thème « Asthmatiques, vivez à pleins poumons » :

Le thème de la JOURNEE MONDIALE de l’ASTHME 2009 « Asthmatiques, vivez à pleins poumons » met en avant l’importance et la nécessité d’avoir un asthme équilibré et contrôlé pour mener une vie la plus normale possible. L’objectif majeur étant d’éviter les exacerbations de l’asthme, avec des conséquences telles que l’hospitalisation, le recours fréquent à des traitements de la crise aiguë, l’absentéisme au travail ou scolaire, la dégradation de la fonction respiratoire.

Un meilleur contrôle de l’asthme permet une meilleure gestion de la maladie et de ce fait,
l’amélioration de la qualité de vie des asthmatiques. La déclinaison de ce message constitue le fil rouge de la JOURNÉE MONDIALE de l’ASTHME 2009.

> Une journée annuelle pour comprendre l’asthme et faire évoluer les idées reçues :
Les actions menées à l’occasion de la JOURNÉE MONDIALE de l’ASTHME doivent permettre de véhiculer des messages qui contribuent peu à peu à faire évoluer la vision de tous vis-à-vis de l’asthme et notamment d’aller à l’encontre des idées reçues.

> Des actions dans toute la France :
La JOURNÉE MONDIALE de l’ASTHME consiste en une campagne nationale de communication autour du thème principal, avec des actions tournées vers le grand public et les malades, organisées par différents acteurs de santé : médecins, paramédicaux, écoles de l’asthme, pharmaciens, et les associations de malades …

> Des actions déclinées en régions et dans les DOM-TOM
Les écoles de l’Asthme, Associations de malades, Médecins, Infirmières, Pharmaciens … organisent de nombreuses actions afin de sensibiliser le public sur l’importance de bien contrôler et gérer son asthme :

Journées d’informations Portes ouvertes, mesures du souffle, organisation de parcours sportifs, randonnées, jeux pour les enfants, goûters…

* Journée « portes ouvertes » dans les Ecoles de l’asthme, dans les services hospitaliers, renseignements sur les traitements, les conseils d’éviction des allergènes, découverte des séances d’éducation thérapeutique pour adultes ou enfants, etc…

* Accueil et points-rencontres dans les Associations de malades, les pharmacies : discussions, mesures du souffle, animations…

* Actions de sensibilisation à la mesure du souffle dans le cadre du dépistage et du contrôle de l’asthme

* Témoignages d’asthmatiques adultes / enfants

* Animations sportives et démonstrations avec le concours des coachs de la Fédération Française d’Athlétisme : promenades, randonnées pédestres, parcours du souffle avec mesure du souffle avant/après, démonstrations sportives

* Jeux et animations pour les enfants, goûters

* Tables-rondes, mini-conférences, débats, discussions, forums…

CHAQUE ANNÉE, L’ASSOCIATION ASTHME & ALLERGIES COORDONNE CES ACTIONS POUR LA FRANCE

> Une BROCHURE gratuite « Asthmatiques, Vivez à pleins poumons ! »
Une brochure gratuite « Asthmatiques, vivez à pleins poumons ! » est en cours d’éditions (300 000 exemplaires).

Elle sera diffusée dans les Ecoles de l’Asthme, les Associations de malades, les Centres Hospitaliers, les Cabinets Médicaux et Infirmiers, les Pharmaciens, et tous les lieux où une action JOURNÉE MONDIALE de l’ASTHME se déroulera. Le public pourra également la consulter sur le site internet de l’Association ASTHME & ALLERGIES www.asthme-allergies.org ou faire une demande d’envoi par courrier en appelant le Numéro Vert gratuit « ASTHME & ALLERGIES INFOS SERVICES 0800 19 20 21.

La brochure « Asthmatiques, vivez à pleins poumons » reprendra les messages de prévention, d’éducation et d’information, ainsi que quelques conseils pratiques essentiels :

– Attention aux idées reçues (l’asthme est-il une maladie psychologique ? faut-il avoir peur de la cortisone ? mon enfant a-t-il des bronchites asthmatiformes ? la pollution est-elle responsable de mon asthme … ?)

– L’importance de bien s’informer sur son asthme (auprès de son médecin, dans les écoles de l’asthme)

– La nécessité d’exprimer à son médecin ses difficultés dues à l’asthme

– L’intérêt des séances d’éducation thérapeutique

– La nécessité d’être à l’écoute de son corps … et de son asthme (signes annonciateur, recours plus fréquent au broncho-dilatateur, gêne respiratoire, oppression…)

– L’utilité de l’exercice physique et du sport

– La gestion de son asthme en milieu professionnel

La Journée Mondiale de l’Asthme est organisée en France par l’Association Asthme & Allergies avec le soutien du Laboratoire GSK, le soutien de la DGS (Direction Générale de la Santé), le parrainage de l’EFE (European Federation of Allergy and Airways Diseases Patients Associations) et en partenariat avec la FFA (Fédération Française d’Athlétisme).

Source : Association Asthme & Allergies




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants