Association B-aba autisme



L’association B-aba Autisme (type loi 1901) a été fondée en février 2011 pour venir en aide aux enfants atteints d’autisme et de TED (Troubles Envahissant du Développement) et leurs familles.

Elle poursuit trois objectifs :

– Mettre en place une prise en charge adaptée à chaque enfant, et ce afin de favoriser chez lui le développement de différentes compétences lui permettant de devenir autonome et de s’intégrer à son environnement.
– Soutenir financièrement les familles en couvrant la totalité des soins qu’exige le traitement de leurs enfants. Les différentes aides ne compensent qu’une partie des frais qu’implique un suivi global et adapté pour un enfant atteint de TED. L’obtention de subventions supplémentaires permettrait aux parents de se concentrer sur leurs vraies priorités : la vie de famille, l’évolution de leur enfant, etc.
– Créer un lieu d’accueil dans lequel les enfants pourront bénéficier de l’accompagnement psycho-éducatif dont ils ont besoin pour développer des compétences sociales et cognitives. Car les prises en charge psycho-éducatives ont souvent lieu à domicile, ce qui parasite le quotidien des parents et de la fratrie.

La situation en France est alarmante ! Quelques chiffres explicites :

– Selon l’Inserm (2010) : 1 enfant sur 156 est atteint de TED. La prévalence de l’autisme est passée de 1/2000 naissances à 1/150 en 10 ans. En France, 430 000 personnes sont atteintes de Troubles du Spectre Autistique, dont 108 000 enfants.

– Le taux d’enfants autistes non scolarisés est actuellement de 80%. Les personnes accompagnant les enfants à l’école pour favoriser leur intégration (les auxiliaires de vie scolaire AVS) sont souvent mal formées et inexpérimentées. Les AVS ne sont formées que 60 heures par an (source de l’éducation Nationale).

– Dans le secteur public, le montant d’une prise en charge peut s’élever à 60000 euros par an pour un enfant (source ministère de la santé) pour des traitements le plus souvent basés sur des méthodes psychanalytiques non adaptées. B-aba Autisme proposent des suivis psycho-éducatifs avec intégration scolaire en milieu ordinaire validées par de nombreuses évaluations ne s’élevant qu’à 25000 euros par an pour un enfant.
B-aba Autisme se lance le défi de faire évoluer ces chiffres désastreux en proposant :

– Des prises en charge permettant aux enfants de s’épanouir dans notre société !
B-aba prône l’utilisation de principes scientifiques précis : l’ABA et le PECS (méthodes comportementales ayant déjà fait leurs preuves aux Etats-Unis et au Canada en particulier). Ce type de traitement a déjà permis de rendre de nombreux enfants épanouis et autonomes à travers le monde.

– Un accompagnement effectué par des thérapeutes formés et expérimentés !
Chez B-aba Autisme, les intervenants sont psychologues ou éducateurs spécialisés, leur formation aux méthodes éducatives et comportementales est continue et enfin, ils ont une expérience dans le suivi d’enfants autistes d’au moins 3 ans.

– Un accès aux soins pour tous !
En France les parents d’enfants autistes ont peu accès à ces thérapies éducatives et comportementales. Dans le secteur public, ces méthodes n’existent pas et les familles se tournent vers le privé. Cette situation les oblige à d’énormes sacrifices financiers et attise les inégalités sociales. B-aba autisme obtient des subventions, du sponsoring et des dons pour aider financièrement ces familles.

Pour toutes ces raisons B-aba Autisme a besoin de VOUS !!

B-aba autisme – Association 1901 à but non lucratif
baba.autisme@gmail.com/ www.baba-autisme.com




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants