« Arrietty-le petit monde des chapardeurs », le nouveau film des studios Ghibli, sort également en album illustré jeunesse chez p’tit glenat



Arrietty le petit monde des chapardeurs

En librairie le 05 janvier 2011

À l’occasion de la sortie prochaine du film, le 12 janvier 2011, le catalogue jeunesse P’TIT GLENAT vous propose l’adaption illustrée du film.

Fidèle à l’esprit de l’édition japonaise d’origine, cet « anime picture book » permettra aux plus jeunes de découvrir ou redécouvrir, l’histoire de ce superbe film vibrant de tendresse.

Arrietty et le petit monde des chapardeurs est un film d’animation Japonais du Studio Ghibli sorti au Japon le 17 juillet 2010.
Shô, un jeune garçon âgé de 12 ans, convalescent, vient s’installer chez sa grand-tante et sa domestique. Les deux vieilles dames vivent dans une ancienne demeure, au jardin un peu à l’abandon, à l’ouest de Tokyo. C’est aussi là, sous le plancher, que résident les membres d’une famille pas plus haute que quelques centimètres, composée de Pod, le père, Homily, la mère, et de leur
fille de 14 ans, Arrietty. Ils ont pour règle de ne jamais être vus par les êtres humains de taille normale. Cependant, le jeune garçon ne tarde pas à rencontrer Arrietty. À partir de là, commence entre eux une romance juvénile et il faudra bien du courage à la jeune fille pour parvenir à conserver son amitié avec le garçon appartenant au royaume des hommes, chose strictement interdite par les siens, sous peine de voir leur discrète survie compromise.

152 pages • Format cartonné avec jaquette • 215 x 265 mm

L’histoire ne se déroule plus dans l’Angleterre des années 50 comme c’est le cas dans l’œuvre de Mary Norton, mais dans le Japon d’aujourd’hui, en 2010. Le quartier de Koganei me semble un cadre idéal. Dans le sous-sol d’une vieille maison, sous la cuisine, vit une famille de gens minuscules : une jeune fille de 14 ans, Arrietty, et ses parents. Ces « petites gens » se procurent ce dont ils ont besoin pour vivre en « empruntant » des choses aux êtres humains qui vivent au-dessus d’eux. Ils ne possèdent aucun pouvoir magique ; ce ne sont pas des fées. Ils se battent contre les souris, ils ont des problèmes avec les cafards et les termites, ils doivent échapper aux fumigations et aux pulvérisations d’insecticides, éviter les pièges à cafards et les appâts empoisonnés à l’acide borique. Les petites gens mènent une existence modeste et prudente, et veillent à ne pas être vus et à ne pas attirer l’attention. Le père est un brave homme, fort et courageux, qui effectue de dangereuses missions de chapardage. Responsable, il veille sur sa famille. La mère protège et gère le foyer. Arrietty est une jeune fille sensible à l’esprit aiguisé. Ils ressemblent à n’importe quelle famille traditionnelle. Le monde normal, ordinaire, est vu sous un angle neuf et d’une façon inédite et rafraîchissante à travers les yeux d’individus de 10 cm de haut. Animer ce petit peuple, faire bouger ces personnages, sera merveilleux. L’histoire montrera la vie quotidienne de ces gens minuscules, leurs rencontres, leurs échanges et aussi la séparation entre Arrietty et un garçon humain dont elle est devenue l’amie. Le film montrera aussi comment cette petite famille échappe à un sort catastrophique qui lui est infligé par un humain cruel, et est forcée de fuir sa maison et de vivre dans les champs. J’ai l’espoir que ce film offrira un réconfort et encouragera les gens qui traversent ces temps difficiles, chaotiques et incertains… »
Hayao Miyazaki (30 juillet 2008),

Directeur du projet et du scénario

L’UNIVERS D’HAYAO MIYAZAKI

Né le 5 janvier 1941 à Tokyo, HAyAo MIyAZAKI est le cofondateur du Studio Ghibli. Presque inconnu en occident en dehors des cercles d’amateurs d’anime et de manga jusqu’à la sortie internationale de Princesse Mononoké en 1999, ses films rencontrent aujourd’hui un grand succès partout dans le monde. Il explore souvent les mêmes thèmes centraux, la relation de l’humanité avec la nature, l’écologie et la technologie, ainsi que la difficulté de rester pacifiste dans un monde en guerre. Les protagonistes de ses films sont le plus souvent des jeunes filles ou des femmes fortes et indépendantes, et les « méchants » ont des qualités qui les rendent moralement ambigus. Ses œuvres sont tout aussi accessibles aux enfants qu’aux adultes. Au Japon, il est considéré comme l’égal d’osamu Tezuka, et en occident on le compare souvent avec Walt Disney. Toutefois, Miyazaki reste modeste et explique le succès de son entreprise par la chance qu’il a eu de pouvoir exploiter pleinement sa créativité. Il reçoit les honneurs du magazine « Time » en 2006 qui le place comme l’une des personnalités asiatiques les plus influentes des 60 dernières années.

MIYAZAKI CHEZ GLÉNAT

Les éditions GLENAT collaborent depuis plusieurs années avec le Studio Ghibli, relayant entre autres les réalisations du grand Hayao Miyazaki : Le Voyage de Chihiro, le Château Ambulant et, plus récemment, Ponyo sur la Falaise… Nausicaa fait actuellement l’objet d’une réédition dans un format plus grand, luxueux, sur un papier de qualité et écologique.

Dans le futur, mille ans après un conflit meurtrier appelé « les sept jours de feu », la Terre est devenue complètement inhospitalière, envahie à 90% d’une étrange forêt exhalant des vapeurs mortelles et abritant nombre de créatures monstrueuses Ce chef-d’œuvre de Miyazaki et sa seule bande dessinée à ce jour, a été acclamé par la critique comme l’une des meilleures BD jamais réalisées. on y retrouve les thèmes de prédilection de l’auteur : l’apologie du pacifisme, la nature rebelle et la nécessité de la respecter. Glénat est aujourd’hui fier de présenter au public francophone cette œuvre dans une édition entièrement conforme à l’originale : un papier «vert» a été spécialement utilisé, et les posters figurant au début de l’édition japonaise ont été rajoutés ainsi que la reprise des couvertures d’origine.

NAUSICAÄ
Nouvelle édition • 224 pages noir et blanc • 180 x 256 mm

Prix public TTC France : 10.55 €

A paraître le 26 janvier 2011




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants