ARC TRAP A BOUTISSAINT UNE PREMIERE EN France



A NE PAS MANQUER :
Dimanche 15 août La FÊTE DE LA FORÊT SAUVAGE Au PARC de BOUTISSAINT !
Une grande fête champêtre en l’honneur des animaux sauvages et de la forêt

Un événement inimitable depuis 41 ans au parc de BOUTISSAINT !

Envie d‘assister en famille à un événement unique en France, pour le 15 août ? Direction la Bourgogne, en Puisaye, au Parc de Boutissaint.
Les visiteurs pourront participer à de nombreuses activités dans ce parc de 400 ha où vivent 400 grands animaux européens !

Au programme de cette journée : découverte des grands animaux sauvages de nos forêts, initiation aux traditions de la chasse à courre et au tir à l’arc, démonstration d’agility canine, spectacles équestres et promenades en calèche à cheval. Sans oublier le déjeuner champêtre en bordure de lac !

La Fête du 15 août : 41 ans de tradition…
Crée en 1969, le parc naturel de Boutissaint organise chaque été depuis 1970 une grande fête champêtre, célébrant la nature et les animaux sauvages de nos forêts européennes.
D’abord connue sous le nom de « Fête de la chasse », son concept était simple : initier le grand public aux traditions de la chasse à courre
Plus tard, une nouvelle dimension est venue se greffer à cette fête estivale : partager avec les visiteurs des valeurs écologiques, liées à la préservation de l’équilibre entre densité animale et forestière. La journée était alors rythmée par des démonstrations diverses et des animations de plein-air (tir à l’arc, déjeuner champêtre et ball trap).A partir de 2002, la fête prend un visage nouveau et change d’appellation en devenant la « Fête de la forêt sauvage » et de nouvelles animations voient le jour : fauconnerie, déterrage et spectacles équestres…

Nouveauté 2010 : l’« Agility » canine
L’agility (« agilité » en anglais) est un sport canin anglais datant de 1978, dans lequel le chien démontre son agilité sur un parcours d’obstacles. Cette discipline implique une bonne harmonie entre le chien et son maître qui le guide.
Tunnel, slalom, saut en longueur, haies,…des épreuves techniques promesse d’un spectacle impressionnant !

Programme du Dimanche 15 août 2010
11h : Messe de Saint Hubert
12h à 14h30 : Déjeuner champêtre
13h45 : 1er spectacle équestre par l’association Equi’danse
14h30 à 16h30 : « Concours de recensement des animaux et reportage photo » : le visiteur ayant vu le nombre d’animaux le plus proche de la moyenne établie par l’ensemble des participants, remportera 150 €.
A cette occasion, un rabat est organisé, consistant à pousser les animaux d’une parcelle à une autre, d’une manière bruyante ou silencieuse. Une fiche de relevé est donnée à chaque participant pour qu’il y inscrive le nombre d’animaux vus.
Démonstration et initiation d’ Arc Trap tout l’après midi
15h30 :déterrage par des équipages régionaux.
Le déterrage est réalisé par des chiens de chasse qui signalent, par leurs aboiements, la présence de nuisibles dans les terriers. Les accompagnateurs chasseurs piocheront avec pelles et bèches un trou pour parvenir aux animaux.
16h : démonstration de Tir à l’arc par l’équipe nivernaise

16h30 : démonstration de recherche de gibier au chien de san (technique qui consiste à repérer,grâce aux chiens, les animaux de la forêt blessés afin de ne pas les laisser souffrir.) avec l’UNUCR Union Nationale pour l’Utilisation du Chien de rouge.
17h : 2ème spectacle équestre par l’association Equi’danse
17h30 : Rétrospective de chasse à courre et drag et fanfares de trompes de chasse
TARIFS : 12 euros pour la journée. Gratuit pour les moins de 10 ans.
b>En permanence sur le parc : jeux pour les enfants, trompes de chasse, présentation de rapaces, baptême et promenade à poneys, promenades en calèche, jeu brevet grand gibier, découverte des animaux du parc.

BOUTISSAINT : 1er parc familial de vision français.

Sur 400 ha de forêt clos par un grillage de 10 km bordé d’un chemin de ronde de 10 ha, le public peut observer 400 grands animaux européens tels que : chevreuils, sangliers, cerfs, biches, daims ainsi que des animaux dont les origines remontent à des millions d’années tels que mouflons ou bisons. Pour les amateurs de randonnées, BOUTISSAINT offre 50 kms de chemin de promenade avec 3 itinéraires balisés dans un paysage harmonieux composé de rivière, étangs, pinèdes, plaines et grandes forêts de chênes. Compte tenu de la densité d’animaux sur le parc, les visiteurs ont toutes les chances de pouvoir surprendre la vie secrète de nos amies les bêtes et de vivre des instants magiques.

Accès : à 170 kilomètres de Paris par l’autoroute du sud, puis l’A77, sortie n°21, à partir de Saint Fargeau l’itinéraire est fléché jusqu’à Treigny. Vaste parking
Parc Animalier de Boutissaint 89520 TREIGNY
Tél. : 03 86 74 07 08 www.boutissaint.com




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !